la saison les spectacles

Du 19 au 20 déc.  20H30
durée 1h20

Résumé


Pour célébrer l’énergie du rock, le chorégraphe star Philippe Decouflé met les deux doigts dans la prise. Un seul mot d’ordre pour la musique comme pour les mouvements, les lumières ou les costumes : à fond ! Un concert-spectacle en forme de feu d’artifice, électrisant et jubilatoire.

Philippe Decouflé nous invite à un grand show dont il a le secret, époustouflant et explosif. Sur scène, parés de tenues flamboyantes, sept danseurs-comédiens-performeurs et trois musiciens se mêlent jusqu’à la fusion. Le trio guitare-basse-batterie donne la mesure avec une partition de rêve qui convie, entre autres, les Beatles, T. Rex et Queens of the Stone Age. Les corps se déchaînent, de pas de deux en acrobatie, de pointes classiques en voguing : le chorégraphe et ses interprètes virtuoses se moquent des frontières. Dans ce jouissif et facétieux maelström, les inventions visuelles, musicales et acrobatiques s’enchaînent pour mettre en pièce les stéréotypes. Une fête endiablée où tout brille et tout fuse, portée par un irrésistible élan de liberté et de vitalité. Peace, Love and Rock’n’Roll !

Initié par l’envie irrépressible de Philippe Decouflé de revenir au rock qui l’a bercé, Stéréo est inspiré par un kaléidoscope de références, dont Phantom of the Paradise de Brian de Palma. A l’origine aussi, la simple envie de créer un spectacle “juste pour le plaisir” en compagnie de sa fille, Louise Decouflé, bassiste, qui forme un trio de choc avec le guitariste Arthur Satàn et le batteur Romain Boutin. L’équipe de danseurs-performeurs-comédiens réunit des talents multiples et complémentaires pour traduire en mouvement l’incroyable énergie de cette culture musicale.

Résumé


Pour célébrer l’énergie du rock, le chorégraphe star Philippe Decouflé met les deux doigts dans la prise. Un seul mot d’ordre pour la musique comme pour les mouvements, les lumières ou les costumes : à fond ! Un concert-spectacle en forme de feu d’artifice, électrisant et jubilatoire.

Philippe Decouflé nous invite à un grand show dont il a le secret, époustouflant et explosif. Sur scène, parés de tenues flamboyantes, sept danseurs-comédiens-performeurs et trois musiciens se mêlent jusqu’à la fusion. Le trio guitare-basse-batterie donne la mesure avec une partition de rêve qui convie, entre autres, les Beatles, T. Rex et Queens of the Stone Age. Les corps se déchaînent, de pas de deux en acrobatie, de pointes classiques en voguing : le chorégraphe et ses interprètes virtuoses se moquent des frontières. Dans ce jouissif et facétieux maelström, les inventions visuelles, musicales et acrobatiques s’enchaînent pour mettre en pièce les stéréotypes. Une fête endiablée où tout brille et tout fuse, portée par un irrésistible élan de liberté et de vitalité. Peace, Love and Rock’n’Roll !


Générique


Mise en scène et Chorégraphie Philippe Decouflé
Assistante chorégraphique Alexandra Naudet
Avec Violette Wanty, Eléa Ha Minh Tay, Olivia Lindon, Vladimir Duparc, Pierre Boileau Sanchez, Baptiste Allaert performance, Arthur Satàn guitare, Louise Decouflé basse, Romain Boutin batterie, David Ghetto participation exceptionnelle
Musique originale Arthur Satàn, Louise Decouflé, Romain Boutin
Lumière et régie générale Begoña Garcia Navas
Décor Jean Rabasse assisté d’Aurélia Michelin
Création costumes Philippe Guillotel assisté de Charlotte Coffinet, Catherine Coustère, Jean Malo
Stylisme Sabine Siegwalt, Anatole Badiali
Régie lumière Grégory Vanheulle en alternance avec Chloé Bouju
Régie plateau Léon Bony
Régie plateau et costumes Anatole Badiali
Régie son Pascal Mondaz
Construction Atelier Devineau décor, Guillaume Troublé accessoires
Directeur délégué Frank Piquard
Responsable de production Jérémy Kaeser
Attachées de production Sarah Bosquillon, Lola Serre
Relations presse Agence Plan Bey

Production déléguée Compagnie DCA - Philippe Decouflé / Coproduction Festival Montpellier Danse 2022, Chaillot - Théâtre national de la Danse, La Villette, Paris, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Châteauvallon-Liberté - Scène nationale, Théâtre Sénart - Scène nationale, Théâtre Gymnase Bernardines Marseille, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Créteil - Maison des Arts, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne / Stéréo a bénéficié de l’aide à la création de la Région Île-de-France / La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis ainsi que la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée / Remerciements Flavien Bernezet, François Blaizot, Aurélia Petit, Alice Roland, Olivier Simola.

Générique


Mise en scène et Chorégraphie Philippe Decouflé
Assistante chorégraphique Alexandra Naudet
Avec Violette Wanty, Eléa Ha Minh Tay, Olivia Lindon, Vladimir Duparc, Pierre Boileau Sanchez, Baptiste Allaert performance, Arthur Satàn guitare, Louise Decouflé basse, Romain Boutin batterie, David Ghetto participation exceptionnelle
Musique originale Arthur Satàn, Louise Decouflé, Romain Boutin
Lumière et régie générale Begoña Garcia Navas
Décor Jean Rabasse assisté d’Aurélia Michelin
Création costumes Philippe Guillotel assisté de Charlotte Coffinet, Catherine Coustère, Jean Malo
Stylisme Sabine Siegwalt, Anatole Badiali
Régie lumière Grégory Vanheulle en alternance avec Chloé Bouju
Régie plateau Léon Bony
Régie plateau et costumes Anatole Badiali
Régie son Pascal Mondaz
Construction Atelier Devineau décor, Guillaume Troublé accessoires
Directeur délégué Frank Piquard
Responsable de production Jérémy Kaeser
Attachées de production Sarah Bosquillon, Lola Serre
Relations presse Agence Plan Bey

Production déléguée Compagnie DCA - Philippe Decouflé / Coproduction Festival Montpellier Danse 2022, Chaillot - Théâtre national de la Danse, La Villette, Paris, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Châteauvallon-Liberté - Scène nationale, Théâtre Sénart - Scène nationale, Théâtre Gymnase Bernardines Marseille, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Créteil - Maison des Arts, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne / Stéréo a bénéficié de l’aide à la création de la Région Île-de-France / La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis ainsi que la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée / Remerciements Flavien Bernezet, François Blaizot, Aurélia Petit, Alice Roland, Olivier Simola.

En savoir plus


Danseur et chorégraphe, Philippe Decouflé est célèbre pour sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville en 1992. Le vent découfléen qui souffle sur le monde de la danse apporte avec lui la technique et la poésie de la danse « nouvelle », mêlant les images, la musique, la caméra, les reflets, et le cirque dans les créations chorégraphiques. Il expérimente cette danse et cette gestuelle dès ses premières années quand il monte un court-métrage sur une musique de Bourvil, témoignant d’un univers déjà original. 
Adolescent, il rêvait d’être clown, il fait ses études circassiennes chez Fratellini, est-ce pour cela qu’il « recherche une danse du déséquilibre, toujours à la limite de la chute » ? Il est aussi influencé par la BD, et passe d’ailleurs par le dessin dans la conception des storyboard, par la comédie musicale et la danse des « boîtes de nuit ». Sa culture du « risque » est toujours de mise. Philippe Decouflé est le directeur artistique d’une compagnie indépendante DCA (Diversité, Camaraderie et Agile).

En savoir plus


Danseur et chorégraphe, Philippe Decouflé est célèbre pour sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville en 1992. Le vent découfléen qui souffle sur le monde de la danse apporte avec lui la technique et la poésie de la danse « nouvelle », mêlant les images, la musique, la caméra, les reflets, et le cirque dans les créations chorégraphiques. Il expérimente cette danse et cette gestuelle dès ses premières années quand il monte un court-métrage sur une musique de Bourvil, témoignant d’un univers déjà original. 
Adolescent, il rêvait d’être clown, il fait ses études circassiennes chez Fratellini, est-ce pour cela qu’il « recherche une danse du déséquilibre, toujours à la limite de la chute » ? Il est aussi influencé par la BD, et passe d’ailleurs par le dessin dans la conception des storyboard, par la comédie musicale et la danse des « boîtes de nuit ». Sa culture du « risque » est toujours de mise. Philippe Decouflé est le directeur artistique d’une compagnie indépendante DCA (Diversité, Camaraderie et Agile).



  • jeu. 19 décembre
    20H30
  • ven. 20 décembre
    20H30
En partenariat avec la Ville de Plaisir

Revue de presse

Autour du spectacle

En images