la saison les spectacles

spectacle itinérant
8 au 10 janv.
durée 50 min

Résumé


La danse et la musique sont de précieux remèdes, et ce ne sont pas les trois amis de Salti qui vont dire le contraire. Pour conjurer le mauvais sort, ils se lancent dans une folle danse, libératrice et farfelue, entre tarentelle et hip-hop. Attention, l’esprit joyeux et festif de ce spectacle est hautement contagieux !

Connaissez-vous la tarentelle ? Cette ronde très rapide venue du Sud de l’Italie, qui, selon la coutume, est le seul remède contre la morsure d’une tarentule, araignée dont le venin serait porteur de mélancolie. Dans un jeu enfantin où ils prétendent tour à tour être victime de cette morsure, les trois danseurs-soigneurs s’amusent ici à mêler cette tradition à une danse moderne et urbaine. Sans oublier de la parsemer de paroles, comptines et autres formules magiques plus amusantes les unes que les autres. Ce conte dansé plein de drôlerie rend hommage aux vertus thérapeutiques de la danse sous toutes ses formes, capable de soigner la tristesse, la solitude, le malheur, l’apathie… Un traitement à appliquer sans modération et à tout âge.

Fantaisiste et espiègle, ce spectacle déclenche à coup sûr les rires des petits et grands spectateurs. Les mots rythmés et répétés, les mouvements inventifs et régénératifs et, bien sûr, la musique entrainante, composition électronique tressée de tarentelle traditionnelle : tout est intrinsèquement mêlé pour célébrer la capacité de la danse à exprimer l’inexprimable. A la fois metteures en scène, chorégraphes et dramaturges, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna proposent une création hybride dont elles ont le secret depuis bientôt trente ans. De véritables mordues ! 

Résumé


La danse et la musique sont de précieux remèdes, et ce ne sont pas les trois amis de Salti qui vont dire le contraire. Pour conjurer le mauvais sort, ils se lancent dans une folle danse, libératrice et farfelue, entre tarentelle et hip-hop. Attention, l’esprit joyeux et festif de ce spectacle est hautement contagieux !

Connaissez-vous la tarentelle ? Cette ronde très rapide venue du Sud de l’Italie, qui, selon la coutume, est le seul remède contre la morsure d’une tarentule, araignée dont le venin serait porteur de mélancolie. Dans un jeu enfantin où ils prétendent tour à tour être victime de cette morsure, les trois danseurs-soigneurs s’amusent ici à mêler cette tradition à une danse moderne et urbaine. Sans oublier de la parsemer de paroles, comptines et autres formules magiques plus amusantes les unes que les autres. Ce conte dansé plein de drôlerie rend hommage aux vertus thérapeutiques de la danse sous toutes ses formes, capable de soigner la tristesse, la solitude, le malheur, l’apathie… Un traitement à appliquer sans modération et à tout âge.


Générique


Conception, mise en scène, chorégraphie et texte Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna
Avec Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez, Ariane Derain, Maud Meunissier, Alix Kuentz, Antoine Ferron en alternance
Lumières Guillaume Tesson
Musiques Hugues Laniesse
Musiques additionnelles Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes
Régie technique Hugues Laniesse, Stéphane bottard, Guillaume Tesson en alternance

Production Cie Toujours Après Minuit / Coproduction Scène nationale d'Orléans, Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux / Accueil en résidence La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot - Théâtre National de la Danse / Avec le soutien de l’ADAMI / La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne / Photos Christophe Raynaud de Lage

Générique


Conception, mise en scène, chorégraphie et texte Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna
Avec Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez, Ariane Derain, Maud Meunissier, Alix Kuentz, Antoine Ferron en alternance
Lumières Guillaume Tesson
Musiques Hugues Laniesse
Musiques additionnelles Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes
Régie technique Hugues Laniesse, Stéphane bottard, Guillaume Tesson en alternance

Production Cie Toujours Après Minuit / Coproduction Scène nationale d'Orléans, Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux / Accueil en résidence La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot - Théâtre National de la Danse / Avec le soutien de l’ADAMI / La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne / Photos Christophe Raynaud de Lage

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Brigitte Seth, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, se forme à l’Ecole des Arts et Techniques du Cirque et du Mime au Nouveau Carré Sylvia Monfort à Paris. Elle écrit et est interprète au sein de différentes structures de théâtre contemporain. Elle tourne durant trois ans avec le groupe itinérant Théâtre Emporté (plus tard Zingaro) : L’alchimiste de Ben Jonson, La foire aux patrons. Elle crée une première compagnie, le Théâtre Incarnat, dont elle coécrit les deux premiers spectacles dans lesquels elle joue : Loin et longtemps et Le nain. Puis en tant qu’interprète, elle travaille avec des metteurs en scène et des chorégraphes, notamment Patrice Bigel, Eloi Recoing, Tomeo Verges, Jean- François Peyret. De 1994 à 2000, elle codirige le collectif Les Pénélopes avec Anne Koren, Martha Moore et Roser Montlló Guberna. Elle assiste Sophie Loucachevsky pour deux projets en Afrique du Sud : Fragments, a playshop et Once upon a time en 1996 et 1997. 

Roser Montlló Guberna est née à Barcelone où elle a étudié la danse classique, contemporaine, espagnole et le théâtre à L’Institut del Teatre de Barcelona. Arrivée en France en 1982, et ne parlant pas français, elle débute sa carrière avec les chorégraphes : Maguy Marin, Brigitte Farges, Adriana Borriello (en Italie), Angelin Preljocaj, Charles Cré-Ange, Jean-Christophe Bleton et collabore avec Tomeo Verges dès la création de la compagnie Man Drake. Elle étudie également la danse baroque espagnole avec Ana Yepes et la danse baroque française avec Francine Lancelot et  Béatrice Massin. Elle participe entre 1986 et 1989 à la création de plusieurs spectacles où le théâtre, la danse et la musique sont liés, avec les metteurs en scène Jean-Claude Penchenat et Stéphane Verrue.  De 1994 à 1999, elle travaille régulièrement avec Sophie Loucachevsky et avec Jean-François Peyret (collaboration artistique et interprétation) pour La méduse les trois Traités des Passions et Faust, une histoire naturelle. Elle crée deux soli qu’elle interprète Sombra, Solita y Sol et Invito 

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Brigitte Seth, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, se forme à l’Ecole des Arts et Techniques du Cirque et du Mime au Nouveau Carré Sylvia Monfort à Paris. Elle écrit et est interprète au sein de différentes structures de théâtre contemporain. Elle tourne durant trois ans avec le groupe itinérant Théâtre Emporté (plus tard Zingaro) : L’alchimiste de Ben Jonson, La foire aux patrons. Elle crée une première compagnie, le Théâtre Incarnat, dont elle coécrit les deux premiers spectacles dans lesquels elle joue : Loin et longtemps et Le nain. Puis en tant qu’interprète, elle travaille avec des metteurs en scène et des chorégraphes, notamment Patrice Bigel, Eloi Recoing, Tomeo Verges, Jean- François Peyret. De 1994 à 2000, elle codirige le collectif Les Pénélopes avec Anne Koren, Martha Moore et Roser Montlló Guberna. Elle assiste Sophie Loucachevsky pour deux projets en Afrique du Sud : Fragments, a playshop et Once upon a time en 1996 et 1997. 

Roser Montlló Guberna est née à Barcelone où elle a étudié la danse classique, contemporaine, espagnole et le théâtre à L’Institut del Teatre de Barcelona. Arrivée en France en 1982, et ne parlant pas français, elle débute sa carrière avec les chorégraphes : Maguy Marin, Brigitte Farges, Adriana Borriello (en Italie), Angelin Preljocaj, Charles Cré-Ange, Jean-Christophe Bleton et collabore avec Tomeo Verges dès la création de la compagnie Man Drake. Elle étudie également la danse baroque espagnole avec Ana Yepes et la danse baroque française avec Francine Lancelot et  Béatrice Massin. Elle participe entre 1986 et 1989 à la création de plusieurs spectacles où le théâtre, la danse et la musique sont liés, avec les metteurs en scène Jean-Claude Penchenat et Stéphane Verrue.  De 1994 à 1999, elle travaille régulièrement avec Sophie Loucachevsky et avec Jean-François Peyret (collaboration artistique et interprétation) pour La méduse les trois Traités des Passions et Faust, une histoire naturelle. Elle crée deux soli qu’elle interprète Sombra, Solita y Sol et Invito 


durée 50 min

  • mer. 08 janvier
    14H30
    Les Clayes-sous-Bois / Espace Philippe Noiret
  • ven. 10 janvier
    20H30
    Coignières / Espace Alphonse Daudet
En partenariat avec l’Espace Philippe Noiret – Les Clayes-sous-Bois et la Ville de Coignières

Revue de presse

Autour du spectacle

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