la saison les spectacles

Du 22 au 23 mai  20H30
durée 1h

Résumé


Touche ? Pas touche ? Dans cette pièce dédiée au contact physique, Laura Bachman et Marion Barbeau explorent les ambiguïtés de notre rapport au corps, en complicité avec l’accordéoniste Vincent Peirani. Entre ombres et lumières, un pas de deux délicat, sensuel et puissant.

Quelque chose démange. Irrésistiblement. D’où cela vient-il ? Pourquoi accepte-t-on d’être touché ou pas ? Quels gestes tolérons-nous ? Quels sont ceux que nous apprécions ? Laura Bachman a été jeune interprète de l’Opéra national de Paris puis de la Compagnie de Benjamin Millepied, avant d’intégrer celle d’Anne Teresa de Keersmaeker. Quant à Marion Barbeau, elle est première danseuse du Ballet de l’Opéra national de Paris, connue du grand public pour son premier rôle dans le dernier film de Cédric Klapisch En Corps. Dans une danse qui glisse du duo au duel, du double au miroir, les deux interprètes explorent les multiples facettes du rapprochement des corps. Et touchent du doigt de nombreux sujets de société : la solitude des êtres, le consentement, la violence, la sensualité de la peau, la séduction. Dans la caresse de l’accordéon de Vincent Peirani, l’ouïe comme la vue sont totalement envoûtées.

« Ne me touchez pas, car j’ai peur de ressentir », écrit Doris Lessing (1919-2013) dans le Carnet d’Or (1962). Alors que nous avons été mis à distance les uns des autres par la pandémie, cette injonction inspire à Laura Bachman sa première pièce. Pour lui faire face sur scène, elle sollicite Marion Barbeau qu’elle a côtoyée plusieurs années au sein du ballet de l’Opéra national de Paris. Entre proximité et rejet, attraction et répulsion, intimité et complicité, elles se rencontrent, se jaugent, se défient. Leur sensibilité commune fait rayonner leur danse, avec grâce et rigueur.

Résumé


Touche ? Pas touche ? Dans cette pièce dédiée au contact physique, Laura Bachman et Marion Barbeau explorent les ambiguïtés de notre rapport au corps, en complicité avec l’accordéoniste Vincent Peirani. Entre ombres et lumières, un pas de deux délicat, sensuel et puissant.

Quelque chose démange. Irrésistiblement. D’où cela vient-il ? Pourquoi accepte-t-on d’être touché ou pas ? Quels gestes tolérons-nous ? Quels sont ceux que nous apprécions ? Laura Bachman a été jeune interprète de l’Opéra national de Paris puis de la Compagnie de Benjamin Millepied, avant d’intégrer celle d’Anne Teresa de Keersmaeker. Quant à Marion Barbeau, elle est première danseuse du Ballet de l’Opéra national de Paris, connue du grand public pour son premier rôle dans le dernier film de Cédric Klapisch En Corps. Dans une danse qui glisse du duo au duel, du double au miroir, les deux interprètes explorent les multiples facettes du rapprochement des corps. Et touchent du doigt de nombreux sujets de société : la solitude des êtres, le consentement, la violence, la sensualité de la peau, la séduction. Dans la caresse de l’accordéon de Vincent Peirani, l’ouïe comme la vue sont totalement envoûtées.


Générique


Conception et chorégraphie Laura Bachman
Création et interprétation Marion Barbeau, Laura Bachman
Musique Vincent Peirani, Michele Rabbia
Création lumières Éric Soyer
Costumes Laura Bachman avec la complicité de Marion Barbeau et Axelle Bachmann
Regard extérieur Magali Caillet-Gajan
Conseil dramaturgique Karthika Naïr
Régie Quentin Maes, Laurie Sanchez en alternance
Diffusion Damien Valette
Coordination Camille Aumont

Production Etat d’esprit Productions / Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Théâtre-Sénart, scène nationale, La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne, MC2 Grenoble - scène nationale, CCN de Belfort, La Soufflerie - scène conventionnée de Rezé, Les théâtres de la ville du Luxembourg, La Fédération Wallonie Bruxelles / Avec le soutien de CalArts - California institute for the arts, Les Gémeaux - scène nationale de Sceaux, le Théâtre des Bouffes du Nord, La Ménagerie de verre, Tour à Plomb - centre culturel et sportif, LA Dance Project, Charleroi Danse, La Villette / Remerciements Axelle et Philippe Bachman, Antoine Chambre, Héloïse Trioen et Justine Cascaro ; et pour l’inspiration : Nicki Minaj, Cardi B, Jojo Gomez, Doris Lessing, Julia Ducournau, Jean-Philippe Toussaint, Christophe Honoré, Richard Linklater.

Générique


Conception et chorégraphie Laura Bachman
Création et interprétation Marion Barbeau, Laura Bachman
Musique Vincent Peirani, Michele Rabbia
Création lumières Éric Soyer
Costumes Laura Bachman avec la complicité de Marion Barbeau et Axelle Bachmann
Regard extérieur Magali Caillet-Gajan
Conseil dramaturgique Karthika Naïr
Régie Quentin Maes, Laurie Sanchez en alternance
Diffusion Damien Valette
Coordination Camille Aumont

Production Etat d’esprit Productions / Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Théâtre-Sénart, scène nationale, La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne, MC2 Grenoble - scène nationale, CCN de Belfort, La Soufflerie - scène conventionnée de Rezé, Les théâtres de la ville du Luxembourg, La Fédération Wallonie Bruxelles / Avec le soutien de CalArts - California institute for the arts, Les Gémeaux - scène nationale de Sceaux, le Théâtre des Bouffes du Nord, La Ménagerie de verre, Tour à Plomb - centre culturel et sportif, LA Dance Project, Charleroi Danse, La Villette / Remerciements Axelle et Philippe Bachman, Antoine Chambre, Héloïse Trioen et Justine Cascaro ; et pour l’inspiration : Nicki Minaj, Cardi B, Jojo Gomez, Doris Lessing, Julia Ducournau, Jean-Philippe Toussaint, Christophe Honoré, Richard Linklater.

En savoir plus


Laura Bachman étudie la danse classique de 2005 à 2011 au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris avant d’intégrer le corps de ballet de l’Opéra de Paris en Août 2011, où elle obtient le prix « jeune espoir » de l’AROP. Elle y danse les grands ballets classiques tels que Giselle ou La Bayadère et travaille avec de nombreux chorégraphes, dansant notamment des pièces de Wayne Mcgregor, John Neumeier, Benjamin Millepied ou Pina Bausch. En 2016, Laura part travailler aux Etats-Unis pour la compagnie de Benjamin Millepied, LA Dance Project, avant de rejoindre la compagnie Rosas d’Anne-Teresa de Keersmaeker. Elle tourne à travers le monde avec des pièces telles que Rosas danst Rosas, Fase, Rain et autres pièces maitresses du répertoire Rosas. Elle travaille également avec Boris Charmatz sur différents projets et danse une pièce de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal, Das Stück mit dem Schiff. Parallèlement à sa pratique de danseuse interprète, Laura développe son propre travail en tant que chorégraphe, qui l’amène à créer pour le film de Wes Anderson The French Dispatch et à développer un premier court-métrage de danse, Chimère entouré d’une performance. Ne me touchez pas est sa première pièce. 

Marion Barbeau est une danseuse et actrice française née en 1991. De 2002 à 2008, elle étudie la danse au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris avant d’intégrer le ballet de l’Opéra de Paris en Août 2008. Elle monte les échelons du corps du ballet et devient première danseuse en 2019 à l’issu du concours de promotion annuel. En 2016, elle reçoit le prix AROP de la danse. Au sein du ballet de l’Opéra, elle danse des rôles de solistes dans les grands ballets classiques et néoclassiques du répertoire ( Noureev, Balanchine, Robbins, Cranko, Kylian ...). Elle participe également à de nombreuses créations et entrées au répertoire, et travaille notamment avec Hofesch Shechter, Ohad Naharin, Sharon Eyal, Sidi Larbi Cherkaoui, Crystal Pite, Marco Goecke, Alan Lucien Øyen. En 2020, elle est choisie pour interpréter le rôle principal du dernier film du réalisateur Cédric Klapisch En Corps sorti en 2022. Elle est aussi à l’affiche de Un Homme en fuite de Baptiste Debraux, sorti en mai 2024. Depuis janvier 2023, elle danse également dans la première pièce de la chorégraphe et danseuse Laura Bachman, Ne me touchez pas. 

En savoir plus


Laura Bachman étudie la danse classique de 2005 à 2011 au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris avant d’intégrer le corps de ballet de l’Opéra de Paris en Août 2011, où elle obtient le prix « jeune espoir » de l’AROP. Elle y danse les grands ballets classiques tels que Giselle ou La Bayadère et travaille avec de nombreux chorégraphes, dansant notamment des pièces de Wayne Mcgregor, John Neumeier, Benjamin Millepied ou Pina Bausch. En 2016, Laura part travailler aux Etats-Unis pour la compagnie de Benjamin Millepied, LA Dance Project, avant de rejoindre la compagnie Rosas d’Anne-Teresa de Keersmaeker. Elle tourne à travers le monde avec des pièces telles que Rosas danst Rosas, Fase, Rain et autres pièces maitresses du répertoire Rosas. Elle travaille également avec Boris Charmatz sur différents projets et danse une pièce de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal, Das Stück mit dem Schiff. Parallèlement à sa pratique de danseuse interprète, Laura développe son propre travail en tant que chorégraphe, qui l’amène à créer pour le film de Wes Anderson The French Dispatch et à développer un premier court-métrage de danse, Chimère entouré d’une performance. Ne me touchez pas est sa première pièce. 

Marion Barbeau est une danseuse et actrice française née en 1991. De 2002 à 2008, elle étudie la danse au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris avant d’intégrer le ballet de l’Opéra de Paris en Août 2008. Elle monte les échelons du corps du ballet et devient première danseuse en 2019 à l’issu du concours de promotion annuel. En 2016, elle reçoit le prix AROP de la danse. Au sein du ballet de l’Opéra, elle danse des rôles de solistes dans les grands ballets classiques et néoclassiques du répertoire ( Noureev, Balanchine, Robbins, Cranko, Kylian ...). Elle participe également à de nombreuses créations et entrées au répertoire, et travaille notamment avec Hofesch Shechter, Ohad Naharin, Sharon Eyal, Sidi Larbi Cherkaoui, Crystal Pite, Marco Goecke, Alan Lucien Øyen. En 2020, elle est choisie pour interpréter le rôle principal du dernier film du réalisateur Cédric Klapisch En Corps sorti en 2022. Elle est aussi à l’affiche de Un Homme en fuite de Baptiste Debraux, sorti en mai 2024. Depuis janvier 2023, elle danse également dans la première pièce de la chorégraphe et danseuse Laura Bachman, Ne me touchez pas. 



  • jeu. 22 mai
    20H30
  • ven. 23 mai
    20H30
En partenariat avec Scènes 2 Guyancourt – La Ferme de Bel Ébat

Revue de presse

Autour du spectacle

En images