la saison les spectacles

Du 25 au 28 mars  20H30
durée 1h15

Résumé


Adolescente, Nine s’est adressée plusieurs « lettres à moi plus tard » afin de faire le point sur sa vie d’adulte. À l’aube de la trentaine, que peut-elle répondre à son « moi passé » ? Sur fond de culture pop, ce solo nous plonge dans les doutes d’une génération qui cherche ses repères.

Que reste-t-il de cette époque où les téléphones étaient reliés à un fil, où l’on regardait Hit Machine à la télé et où l’on écrivait à ses amis sur du papier à lettres ? Une insouciance perdue, sans doute, au regard des bouleversements survenus depuis. À l’aube de la trentaine, Nine replonge dans les journaux intimes de son adolescence, dans les années 2000, et sonde sa condition de jeune femme d’aujourd’hui cernée par les injonctions sociales. Dans ce retour sur soi inspiré de ses propres carnets, l’autrice, metteuse en scène et comédienne Laureline Le Bris-Cep dessine une jeunesse universelle, aux prises avec les sempiternels questionnements, doutes et désirs. Mais dans quelle mesure nos rêves d’ado sont-ils construits par la société ? Comment à la fois y être fidèle et parvenir à s’en libérer ? Pour y voir plus clair, il est toujours temps de s’adresser une « Lettre à moi plus tard ».

Relisant ses journaux intimes, Nine, 30 ans, se confronte à celle qu’elle était, jeune adolescente. Sa passion pour Britney Spears lui paraît bien lointaine ! Elle confie à son « moi passé » ses désillusions et renoncements : entre les horoscopes, les publicités ciblées et les annonces immobilières, elle ressent la pression sociale permanente qui pèse sur les femmes. Pourtant, que n’a-t-elle rêvé de ressembler aux femmes des magazines ? Sur scène, entre une chambre d’ado et le présent des possibles, s’ouvre une fascinante brèche spatiotemporelle et un monologue irréel... à deux voix. Nine va-t-elle en finir avec sa nostalgie d’un temps révolu ?

Résumé


Adolescente, Nine s’est adressée plusieurs « lettres à moi plus tard » afin de faire le point sur sa vie d’adulte. À l’aube de la trentaine, que peut-elle répondre à son « moi passé » ? Sur fond de culture pop, ce solo nous plonge dans les doutes d’une génération qui cherche ses repères.

Que reste-t-il de cette époque où les téléphones étaient reliés à un fil, où l’on regardait Hit Machine à la télé et où l’on écrivait à ses amis sur du papier à lettres ? Une insouciance perdue, sans doute, au regard des bouleversements survenus depuis. À l’aube de la trentaine, Nine replonge dans les journaux intimes de son adolescence, dans les années 2000, et sonde sa condition de jeune femme d’aujourd’hui cernée par les injonctions sociales. Dans ce retour sur soi inspiré de ses propres carnets, l’autrice, metteuse en scène et comédienne Laureline Le Bris-Cep dessine une jeunesse universelle, aux prises avec les sempiternels questionnements, doutes et désirs. Mais dans quelle mesure nos rêves d’ado sont-ils construits par la société ? Comment à la fois y être fidèle et parvenir à s’en libérer ? Pour y voir plus clair, il est toujours temps de s’adresser une « Lettre à moi plus tard ».


Générique


Mise en scène et texte Laureline Le Bris-Cep
Avec Laureline Le Bris-Cep et Antonia Berger
Regard extérieur Katia Ferreira
Scénographie Christel Lechaux et Laureline Le Bris-Cep
Régie lumière et régie générale Aoife O’Connell
Régie son Aurélie Magnin
Création lumière Mathilde Domarle
Création son Emile Wacquiez
Construction Clara Georges Sartorio
Production/diffusion Marie Lenoir
Administration Marie-Pierre Jean - La Pépinière Roug

Production Cie BICEPS / Coproduction CDN de Lorient, Théâtre de Vanves, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Le Cratère - Scène Nationale d’Ales / Aides et accueils en résidence Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines avec le dispositif Studio des auteurs SACD, Le CentQuatre, Théâtre de Vanves, Théâtre Molière - Scène Nationale de Sète, Théâtre L’Aire Libre – Rennes / Remerciements Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, Léa Serror, Sophie De Pessemier, Lukas Dana, Adrien Guiraud, Marie-Marie Philippart, Laura Lapios, Daphné Morvan, Martine Pascal, Claire Le Bris-Cep, Corentin Le Bris-Cep, Raymond Le Bris-Cep, Pauline Peyrade, Anna Bouguereau, Margot Alexandre, Laure Compagnone, Clara Demenais, Ianis Soglo, Laurie Barthelemy, Katja Hunsinger, Noufou Guiro, Juliette Prier, Delphine Cogniard et Vincent Berger.

Générique


Mise en scène et texte Laureline Le Bris-Cep
Avec Laureline Le Bris-Cep et Antonia Berger
Regard extérieur Katia Ferreira
Scénographie Christel Lechaux et Laureline Le Bris-Cep
Régie lumière et régie générale Aoife O’Connell
Régie son Aurélie Magnin
Création lumière Mathilde Domarle
Création son Emile Wacquiez
Construction Clara Georges Sartorio
Production/diffusion Marie Lenoir
Administration Marie-Pierre Jean - La Pépinière Roug

Production Cie BICEPS / Coproduction CDN de Lorient, Théâtre de Vanves, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Le Cratère - Scène Nationale d’Ales / Aides et accueils en résidence Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines avec le dispositif Studio des auteurs SACD, Le CentQuatre, Théâtre de Vanves, Théâtre Molière - Scène Nationale de Sète, Théâtre L’Aire Libre – Rennes / Remerciements Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, Léa Serror, Sophie De Pessemier, Lukas Dana, Adrien Guiraud, Marie-Marie Philippart, Laura Lapios, Daphné Morvan, Martine Pascal, Claire Le Bris-Cep, Corentin Le Bris-Cep, Raymond Le Bris-Cep, Pauline Peyrade, Anna Bouguereau, Margot Alexandre, Laure Compagnone, Clara Demenais, Ianis Soglo, Laurie Barthelemy, Katja Hunsinger, Noufou Guiro, Juliette Prier, Delphine Cogniard et Vincent Berger.

En savoir plus


Laureline Le Bris-Cep s’est formée au Conservatoire de Cergy-Pontoise, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris puis à l’ERAC. Comédienne, elle a joué dans des créations de Nadia Vonderheyden, Giorgio Barberio Corsetti (La famille Shroffenstein de Kleist, festival d’Avignon 2014), Catherine Marnas, Laurent Gutmann (Zohar ou la Carte Mémoire), Cyril Teste (Ctrl-X de Pauline Peyrade et Festen). Reste(s), sa première mise en scène, est produite par la Friche Belle de Mai à Marseille. Entre 2015 et 2022, elle codirige le Collectif Le Grand Cerf Bleu aux côtés de Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur dans lequel elle joue, co-met en scène et écrit. Ils créent Non c’est pas ça !, Expérience Sherwood et Brefs entretiens avec des Femmes exceptionnelles de Joan Yago. Son premier texte d’écriture dramatique Pourtant personne n’est mort a été sélectionné dans plusieurs festivals. En 2021, elle met en scène Partez Devant, de Quentin Hodara, une forme tout terrain, présenté à la Manufacture en 2021 et en décentralisation. Elle crée Lettre à moi (plus tard) en 2023.  

En savoir plus


Laureline Le Bris-Cep s’est formée au Conservatoire de Cergy-Pontoise, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris puis à l’ERAC. Comédienne, elle a joué dans des créations de Nadia Vonderheyden, Giorgio Barberio Corsetti (La famille Shroffenstein de Kleist, festival d’Avignon 2014), Catherine Marnas, Laurent Gutmann (Zohar ou la Carte Mémoire), Cyril Teste (Ctrl-X de Pauline Peyrade et Festen). Reste(s), sa première mise en scène, est produite par la Friche Belle de Mai à Marseille. Entre 2015 et 2022, elle codirige le Collectif Le Grand Cerf Bleu aux côtés de Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur dans lequel elle joue, co-met en scène et écrit. Ils créent Non c’est pas ça !, Expérience Sherwood et Brefs entretiens avec des Femmes exceptionnelles de Joan Yago. Son premier texte d’écriture dramatique Pourtant personne n’est mort a été sélectionné dans plusieurs festivals. En 2021, elle met en scène Partez Devant, de Quentin Hodara, une forme tout terrain, présenté à la Manufacture en 2021 et en décentralisation. Elle crée Lettre à moi (plus tard) en 2023.  


  • mar. 25 mars
    20H30
  • jeu. 27 mars
    20H30
  • ven. 28 mars
    20H30
En partenariat avec le Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury

Autour du spectacle

En images