les spectacles
les aveugles
maurice maeterlinck, invivo, julien dubuc
25 au 29 mars 25
Montigny-le-Bretonneux / TSQY (Galerie)
Résumé
Munis de casques de réalité virtuelle, vivez le grand classique de Maurice Maeterlinck au présent, dans une expérience à la fois intime et collective absolument fascinante.
Avec ces Aveugles, la technologie de la réalité virtuelle s’invite au théâtre, jusqu’à devenir elle-même théâtre. Dès l’arrivée, c’est le choc devant l’arbre arachnéen duquel tombent les casques. On nous équipe : un paysage abstrait se construit en temps réel. Entrés dans la tête des personnages – douze aveugles attendant le retour de leur guide au cœur d’une forêt –, on entend des voix sans pouvoir déterminer leur provenance. On tente de se situer, dans l’espace, dans le temps, comme si l’on s’éveillait d’un long endormissement. Le sublime écrin technologique imaginé par INVIVO sert à merveille cette métaphore de notre humanité anxieuse et déboussolée qui, dans l’attente d’un futur incertain, ne sait plus à quel guide se fier. Ouvrirons-nous les yeux à temps ?
L’hybridation est la signature du collectif INVIVO emmené par Julien Dubuc. Leurs œuvres scéniques, aux frontières du théâtre, des arts numériques et de l’univers virtuel ouvrent de nouvelles perceptions, de nouvelles formes de narration qui viennent questionner notre rapport au monde. Avec Les Aveugles, le collectif immerge le spectateur (casqué) dans un univers brut et abstrait fait de points blancs sur fond noir et de dialogues désincarnés. Tout converge pour que l’immersion suscite l’émotion, individuellement comme collectivement.
Résumé
Munis de casques de réalité virtuelle, vivez le grand classique de Maurice Maeterlinck au présent, dans une expérience à la fois intime et collective absolument fascinante.
Avec ces Aveugles, la technologie de la réalité virtuelle s’invite au théâtre, jusqu’à devenir elle-même théâtre. Dès l’arrivée, c’est le choc devant l’arbre arachnéen duquel tombent les casques. On nous équipe : un paysage abstrait se construit en temps réel. Entrés dans la tête des personnages – douze aveugles attendant le retour de leur guide au cœur d’une forêt –, on entend des voix sans pouvoir déterminer leur provenance. On tente de se situer, dans l’espace, dans le temps, comme si l’on s’éveillait d’un long endormissement. Le sublime écrin technologique imaginé par INVIVO sert à merveille cette métaphore de notre humanité anxieuse et déboussolée qui, dans l’attente d’un futur incertain, ne sait plus à quel guide se fier. Ouvrirons-nous les yeux à temps ?
Générique
Conception, adaptation et scénographie Julien Dubuc
D’après Maurice Maeterlinck
Avec les voix de Sumaya Al-Attia, Jean-Rémy Chaize, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Maxime Mikolajczak
Création sonore Grégoire Durrande
Développement VR, univers 3D, interactions Antoine Vanel – Blindsp0t
Impression 3D et dispositif lumière David Udovtsch
Régie générale et collaboration scénographie Elsa Belenguier
Dispositif informatique Samuel Sérandour
Assistant développement technologique Pierrick Chauvet
Administration Lise Déterne, Eloïse Royer, L’Echelle
Diffusion Laure Pelat
Régie tournée Julien Dubuc, Grégoire Durrande
Production INVIVO / Coproduction Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Némo - Biennale des Arts Numériques de la Région Île-de-France - Le CENTQUATRE PARIS, Lux - Scène nationale de Valence / Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la Ville de Lyon, du Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, de La maison du numérique, du Prix Future is sensible au Geneva International Film Festival 2022.
Générique
Conception, adaptation et scénographie Julien Dubuc
D’après Maurice Maeterlinck
Avec les voix de Sumaya Al-Attia, Jean-Rémy Chaize, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Maxime Mikolajczak
Création sonore Grégoire Durrande
Développement VR, univers 3D, interactions Antoine Vanel – Blindsp0t
Impression 3D et dispositif lumière David Udovtsch
Régie générale et collaboration scénographie Elsa Belenguier
Dispositif informatique Samuel Sérandour
Assistant développement technologique Pierrick Chauvet
Administration Lise Déterne, Eloïse Royer, L’Echelle
Diffusion Laure Pelat
Régie tournée Julien Dubuc, Grégoire Durrande
Production INVIVO / Coproduction Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Némo - Biennale des Arts Numériques de la Région Île-de-France - Le CENTQUATRE PARIS, Lux - Scène nationale de Valence / Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la Ville de Lyon, du Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, de La maison du numérique, du Prix Future is sensible au Geneva International Film Festival 2022.
En savoir plus
Julien Dubuc travaille aux croisements du théâtre, des arts numériques et de la réalité virtuelle. Diplômé de l’ENSATT en 2011, il cofonde le collectif INVIVO dont qui lui permet d’expérimenter et de réaliser des formes hybrides, entre théâtre, art immersif et technologies. Au sein d’INVIVO il est co-auteur de Parfois je rêve que je vois (2014, spectacle immersif pour 10 spectateurs au casque), Blackout (2015, parcours sensoriel pour 1 spectateur au casque et smartphone), 24/7 (2018, spectacle immersif pour 40 spectateurs en partie en VR) et Céto (2019, spectacle immersif pour les tout-petits). Il conçoit Tesseract (0.00/0.00) (2020, expérience sonore et visuelle) et Les aveugles (2021, pièce VR pour 12 spectateurs). Sur chacun de ces projets, il développe avec INVIVO une écriture et un univers singuliers. Il travaille actuellement à l’adaptation et la mise en scène de La fin du présent, spectacle immersif protéiforme basé sur trois textes de Maurice Maeterlinck. Dans le domaine du spectacle vivant, Julien Dubuc collabore sur une cinquantaine de créations en tant que créateur lumière, vidéaste ou scénographe. Dans la lignée de ces créations et au sein d’INVIVO, il développe actuellement plusieurs recherches autour du lien entre sciences et imaginaires populaires, ou comment les limites des sciences entrainent de nouvelles formes de mysticités.
Fondé en 2011 à Lyon, le Collectif INVIVO développe des œuvres scéniques aux frontières du théâtre, des arts immersifs et numériques. Dans leurs spectacles et installations, les perceptions du spectateur initient de nouvelles formes de narration. L'immersion et la contemplation que permettent les technologies numériques en font des outils dramaturgiques prépondérant dans la démarche d'INVIVO. Julien Dubuc, un des membres co-fondateurs du collectif, porte aujourd'hui les créations et les met en scène, entouré d'une équipe de créateurs. INVIVO est artiste associé aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux.
En savoir plus
Julien Dubuc travaille aux croisements du théâtre, des arts numériques et de la réalité virtuelle. Diplômé de l’ENSATT en 2011, il cofonde le collectif INVIVO dont qui lui permet d’expérimenter et de réaliser des formes hybrides, entre théâtre, art immersif et technologies. Au sein d’INVIVO il est co-auteur de Parfois je rêve que je vois (2014, spectacle immersif pour 10 spectateurs au casque), Blackout (2015, parcours sensoriel pour 1 spectateur au casque et smartphone), 24/7 (2018, spectacle immersif pour 40 spectateurs en partie en VR) et Céto (2019, spectacle immersif pour les tout-petits). Il conçoit Tesseract (0.00/0.00) (2020, expérience sonore et visuelle) et Les aveugles (2021, pièce VR pour 12 spectateurs). Sur chacun de ces projets, il développe avec INVIVO une écriture et un univers singuliers. Il travaille actuellement à l’adaptation et la mise en scène de La fin du présent, spectacle immersif protéiforme basé sur trois textes de Maurice Maeterlinck. Dans le domaine du spectacle vivant, Julien Dubuc collabore sur une cinquantaine de créations en tant que créateur lumière, vidéaste ou scénographe. Dans la lignée de ces créations et au sein d’INVIVO, il développe actuellement plusieurs recherches autour du lien entre sciences et imaginaires populaires, ou comment les limites des sciences entrainent de nouvelles formes de mysticités.
Fondé en 2011 à Lyon, le Collectif INVIVO développe des œuvres scéniques aux frontières du théâtre, des arts immersifs et numériques. Dans leurs spectacles et installations, les perceptions du spectateur initient de nouvelles formes de narration. L'immersion et la contemplation que permettent les technologies numériques en font des outils dramaturgiques prépondérant dans la démarche d'INVIVO. Julien Dubuc, un des membres co-fondateurs du collectif, porte aujourd'hui les créations et les met en scène, entouré d'une équipe de créateurs. INVIVO est artiste associé aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux.
Montigny-le-Bretonneux / TSQY (Galerie)
durée 45 min
durée 45 min
-
mar. 25 mars• 19H30 • 20H30
-
mer. 26 mars• 19H30 • 20H30
-
jeu. 27 mars• 19H30 • 20H30
-
ven. 28 mars• 19H30 • 20H30
-
sam. 29 mars• 16H00 • 17H00 • 18H00 • 19H30 • 20H30
Scolaire
-
mar. 25 mars• 14H00 • 15H00 • 16H00
-
mer. 26 mars• 10H00 • 11H00 • 12H00
-
jeu. 27 mars• 14H00 • 15H00 • 16H00
-
ven. 28 mars• 14H00 • 15H00 • 16H00