les spectacles
gretel, hansel et les autres
igor mendjisky
28 au 30 nov. 24
L'Onde / Vélizy
Un bord de plateau aura lieu après la représentation de vendredi 29 novembre
Résumé
Oubliez tout ce que vous croyez connaître du conte des frères Grimm ! Dans ce spectacle foisonnant – à la croisée du thriller policier, de l’épopée fantastique et du récit initiatique –, théâtre, vidéo et marionnettes fusionnent pour l’émerveillement des enfants et de leurs parents !
Un soir après l’étude, Gretel et Hansel ne rentrent pas à la maison. Les parents ont peur, l’institutrice est inquiète, la police enquête et la maire du village est à cran. Pendant ce temps, le jeune duo explore la forêt, celle dans laquelle personne ne veut aller. L’histoire prend forme depuis une chambre encombrée de jouets qui est, comme chacun sait, une grande porte vers l’imaginaire. Elle s’ouvre tour à tour sur l’école, la médiathèque et bien sûr la forêt, par la magie de la vidéo, du dessin, du bruitage, du théâtre d’ombres ou des marionnettes. Un récit d’émancipation drôle et truffé d’astuces, qui se détache du conte d’origine avec gourmandise et espièglerie.
Imaginez un pays dans lequel les saveurs auraient disparu : des gélules remplacent petit dej, goûter et dîner. Pratique pour des parents hyper occupés ! On comprend mieux pourquoi Gretel et Hansel peuvent être attirés par une maison en pain d’épice... Si la sorcière est aussi de la partie, Igor Mendjisky s’éloigne de l’œuvre des frères Grimm pour mieux recréer une micro-société haute en couleur qui égratigne nos excès d’adultes débordés. En créant ce spectacle au Festival d’Avignon en 2022, le metteur en scène aspirait à renouer avec l’émerveillement de notre enfance. Mission accomplie.
Résumé
Oubliez tout ce que vous croyez connaître du conte des frères Grimm ! Dans ce spectacle foisonnant – à la croisée du thriller policier, de l’épopée fantastique et du récit initiatique –, théâtre, vidéo et marionnettes fusionnent pour l’émerveillement des enfants et de leurs parents !
Un soir après l’étude, Gretel et Hansel ne rentrent pas à la maison. Les parents ont peur, l’institutrice est inquiète, la police enquête et la maire du village est à cran. Pendant ce temps, le jeune duo explore la forêt, celle dans laquelle personne ne veut aller. L’histoire prend forme depuis une chambre encombrée de jouets qui est, comme chacun sait, une grande porte vers l’imaginaire. Elle s’ouvre tour à tour sur l’école, la médiathèque et bien sûr la forêt, par la magie de la vidéo, du dessin, du bruitage, du théâtre d’ombres ou des marionnettes. Un récit d’émancipation drôle et truffé d’astuces, qui se détache du conte d’origine avec gourmandise et espièglerie.
Générique
Mise en scène et texte Igor Mendjisky
Librement inspiré par le conte des frères Grimm
Avec Guillaume Marquet, Esther Van den Driessche et Thomas Christin
Assistanat à la mise en scène Thomas Christin
Dramaturgie Charlotte Farcet
Confection artistique May Katrem
Collaboration costumes Sandrine Gimenez
Animation 2D Cléo Sarrazin
Musique Raphaël Charpentier
Scénographie Igor Mendjisky, Anne-Sophie Grac
Vidéo Yannick Donet
Lumières Stéphane Dechamps
Construction décors Jean-Luc Malavasi
Partition Marionnettes Laura Fedida
Administration de production et diffusion Olivier Talpaert En votre Compagnie
Production Moya Krysa / Coproduction Festival d’Avignon, La Colline - théâtre national, Célestins - Théâtre de Lyon, L’Azimut – Antony-Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux – Scène Nationale Sceaux, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création / Avec la participation artistique du Jeune théâtre national / Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB et de l’Espace Sorano / Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut – Antony - Châtenay-Malabry
Générique
Mise en scène et texte Igor Mendjisky
Librement inspiré par le conte des frères Grimm
Avec Guillaume Marquet, Esther Van den Driessche et Thomas Christin
Assistanat à la mise en scène Thomas Christin
Dramaturgie Charlotte Farcet
Confection artistique May Katrem
Collaboration costumes Sandrine Gimenez
Animation 2D Cléo Sarrazin
Musique Raphaël Charpentier
Scénographie Igor Mendjisky, Anne-Sophie Grac
Vidéo Yannick Donet
Lumières Stéphane Dechamps
Construction décors Jean-Luc Malavasi
Partition Marionnettes Laura Fedida
Administration de production et diffusion Olivier Talpaert En votre Compagnie
Production Moya Krysa / Coproduction Festival d’Avignon, La Colline - théâtre national, Célestins - Théâtre de Lyon, L’Azimut – Antony-Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux – Scène Nationale Sceaux, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création / Avec la participation artistique du Jeune théâtre national / Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB et de l’Espace Sorano / Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut – Antony - Châtenay-Malabry
En savoir plus
Igor Mendjisky est formé au Conservatoire national d’art dramatique où il travaille sous la direction de Wajdi Mouawad dans Littoral, de Mario Gonzalez dans Molière en masque, de Gildas Milin dans Ghost, de Tilly dans Spaghettis bolognaises. Depuis 2004, il met en scène entre autres : Masques et Nez, Le Plus Heureux des trois d’Eugène Labiche en 2007, en 2008 Hamlet de Shakespeare, en 2009 Rêves de Wajdi Mouawad. En 2017, il met en scène avec les élèves de la Classe libre du Cours Florent une création C’est un peu comme les montagnes russes ainsi qu’avec ceux sortant de l’ESAD L’Étrange Histoire de l’enfant nommé K. En 2018, il adapte et met en scène Le Maître et Marguerite au Théâtre de la Tempête et au Festival d’Avignon. Au cinéma et à la télévision, il est dirigé entre autres par Lola Doillon et Cédric Klapisch dans 10 pour cent, Édouard Niermans dans Le Septième juré, Félix Olivier dans Vivre libre ou mourir, Gilles Behat dans Requiem pour un assassin...
En savoir plus
Igor Mendjisky est formé au Conservatoire national d’art dramatique où il travaille sous la direction de Wajdi Mouawad dans Littoral, de Mario Gonzalez dans Molière en masque, de Gildas Milin dans Ghost, de Tilly dans Spaghettis bolognaises. Depuis 2004, il met en scène entre autres : Masques et Nez, Le Plus Heureux des trois d’Eugène Labiche en 2007, en 2008 Hamlet de Shakespeare, en 2009 Rêves de Wajdi Mouawad. En 2017, il met en scène avec les élèves de la Classe libre du Cours Florent une création C’est un peu comme les montagnes russes ainsi qu’avec ceux sortant de l’ESAD L’Étrange Histoire de l’enfant nommé K. En 2018, il adapte et met en scène Le Maître et Marguerite au Théâtre de la Tempête et au Festival d’Avignon. Au cinéma et à la télévision, il est dirigé entre autres par Lola Doillon et Cédric Klapisch dans 10 pour cent, Édouard Niermans dans Le Septième juré, Félix Olivier dans Vivre libre ou mourir, Gilles Behat dans Requiem pour un assassin...