la saison les spectacles

Résumé


À vos casques, prêts, partez ! Roland Auzet nous invite en déambulation autour du Théâtre avec cette mise en scène du texte culte de Bernard-Marie Koltès. Il s’amuse à bousculer un monument du répertoire théâtral du XXe siècle en confiant les rôles masculins à deux sublimes comédiennes. Une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier !

Devenue un classique depuis sa création en 1986 par Patrice Chéreau, la pièce met en lumière la perpétuelle et vaine tentative de communication entre les êtres humains. Au fil d’une performance déambulatoire en milieu urbain, une dealeuse et une cliente, magistralement interprétées par Anne Alvaro et Audrey Bonnet, s’engagent dans une joute verbale où chacune joue sa dignité, son humanité. Entre ces deux êtres blessés explose la question du désir, de sa satisfaction et du pouvoir qu’il confère. Muni d’un casque sans fil, le spectateur peut suivre l’action d’où il veut, et tracer son propre chemin. Le son au creux de l’oreille, où se perçoit la moindre nuance, fait rentrer dans l’intime des mots, de la situation et des corps. Tout simplement bouleversant.

Musicien, chorégraphe et metteur en scène, Roland Auzet développe depuis de nombreuses années une créativité qui transcende les disciplines. Avec Dans la solitude des champs de coton, dont il signe la musique et la mise en scène, il propose une nouvelle forme d’écoute, propre à réactiver l’imaginaire de chacun. Les protagonistes sortent de la boîte, les spectateurs gagnent leur indépendance et un lien fort se crée entre le public, les actrices et le texte. L’approche sensorielle instillée par Bernard-Marie Koltès dans son œuvre est décuplée par ce dispositif original qui prend au corps.

Résumé


À vos casques, prêts, partez ! Roland Auzet nous invite en déambulation autour du Théâtre avec cette mise en scène du texte culte de Bernard-Marie Koltès. Il s’amuse à bousculer un monument du répertoire théâtral du XXe siècle en confiant les rôles masculins à deux sublimes comédiennes. Une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier !

Devenue un classique depuis sa création en 1986 par Patrice Chéreau, la pièce met en lumière la perpétuelle et vaine tentative de communication entre les êtres humains. Au fil d’une performance déambulatoire en milieu urbain, une dealeuse et une cliente, magistralement interprétées par Anne Alvaro et Audrey Bonnet, s’engagent dans une joute verbale où chacune joue sa dignité, son humanité. Entre ces deux êtres blessés explose la question du désir, de sa satisfaction et du pouvoir qu’il confère. Muni d’un casque sans fil, le spectateur peut suivre l’action d’où il veut, et tracer son propre chemin. Le son au creux de l’oreille, où se perçoit la moindre nuance, fait rentrer dans l’intime des mots, de la situation et des corps. Tout simplement bouleversant.


Générique


Conception et mise en scène Roland Auzet
Avec Anne Alvaro, Audrey Bonnet
Régie son et informatique musicale Thomas Mirgaine
Régie générale Achil
Régie casques Geoffrey Dugas
Élaboration du dispositif sonore Camille Lézer, Pierre Brousse, Franck Gélie, Grégory Joubert
Scénographie sonore La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
Piano Sophie Agnel

Coproduction ACTOpus et La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale / ACTOpus est soutenue par le ministère de la culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

Générique


Conception et mise en scène Roland Auzet
Avec Anne Alvaro, Audrey Bonnet
Régie son et informatique musicale Thomas Mirgaine
Régie générale Achil
Régie casques Geoffrey Dugas
Élaboration du dispositif sonore Camille Lézer, Pierre Brousse, Franck Gélie, Grégory Joubert
Scénographie sonore La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
Piano Sophie Agnel

Coproduction ACTOpus et La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale / ACTOpus est soutenue par le ministère de la culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus


Roland Auzet développe depuis de nombreuses années avec sa compagnie ACTOpus un parcours professionnel autour de la création et de la direction de projets artistiques. Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance à Lyon jusqu’en juin 2014. Ses activités s’articulent aujourd’hui autour de l’écriture, la production et la création de projets artistiques pluridisciplinaires portés avec différents théâtres et festivals. Ses projets intègrent différentes technologies au service de la narration : théâtre sous casques, expériences immersives, personnages virtuels… 
Il a créé plus de 30 spectacles de théâtre musical, en collaboration avec des auteurs contemporains. Ses dernières réalisations sont : Dans la solitude des champs de coton de Bernard Marie Koltès, VxH - la voix humaine d’après Jean Cocteau et Falk Richter, Hedda Gabler, d’habitude on supporte l’inévitable d’après Henrik Ibsen et Falk Richter, Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé (festival d’Avignon 2019), Adieu la mélancolie d’après Luo Ying, The One Dollar Story de Fabrice Melquiot.

En savoir plus


Roland Auzet développe depuis de nombreuses années avec sa compagnie ACTOpus un parcours professionnel autour de la création et de la direction de projets artistiques. Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance à Lyon jusqu’en juin 2014. Ses activités s’articulent aujourd’hui autour de l’écriture, la production et la création de projets artistiques pluridisciplinaires portés avec différents théâtres et festivals. Ses projets intègrent différentes technologies au service de la narration : théâtre sous casques, expériences immersives, personnages virtuels… 
Il a créé plus de 30 spectacles de théâtre musical, en collaboration avec des auteurs contemporains. Ses dernières réalisations sont : Dans la solitude des champs de coton de Bernard Marie Koltès, VxH - la voix humaine d’après Jean Cocteau et Falk Richter, Hedda Gabler, d’habitude on supporte l’inévitable d’après Henrik Ibsen et Falk Richter, Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé (festival d’Avignon 2019), Adieu la mélancolie d’après Luo Ying, The One Dollar Story de Fabrice Melquiot.



  • jeu. 03 octobre
    20H30
  • ven. 04 octobre
    20H30
  • sam. 05 octobre
    20H30

Revue de presse

Autour du spectacle

En images