la saison les spectacles

mar. 8 oct.  20H30
durée 1h20

Résumé


Tissant sa toile avec maestria, la marionnettiste Yngvild Aspeli orchestre une version stupéfiante du chef-d’œuvre d’Ibsen. Sa beauté vénéneuse rend plus actuel que jamais ce tableau implacable de nos sociétés patriarcales. Un sublime diamant noir !

Quatre pantins de taille humaine dans un salon bourgeois de la fin du XIXe siècle. Yngvild Aspeli les manipule ou se glisse – magie de l’illusion – dans la peau de Nora Helmer, une femme qui prend conscience de l’ordre patriarcal régissant sa vie. Est-elle une marionnette ? Comment s’émanciper des hommes qui tirent les ficelles de la société ? Comment s’extraire de cette gigantesque toile qui se resserre sur elle ? Au sens propre comme au sens figuré, les araignées s’activent, jusque dans la libération de Nora par la transe. Avec une rare évidence, la présence des marionnettes intensifie la mécanique impitoyable du chef-d’œuvre d’Henrik Ibsen (1828-1906) dont la portée n’a jamais semblé aussi vertigineuse.

Il est toujours troublant de songer qu’une marionnette permet de mieux comprendre la psyché des humains. C’est encore le cas dans cette pièce à la beauté sombre où l’art de la manipulation atteint des sommets d’étrangeté, tout en accompagnant la révélation à elle-même de Nora. Après les adaptations de Moby Dick et Dracula, Yngvild Aspeli bouscule l’œuvre de son compatriote norvégien, et le prend au mot, littéralement, en mettant en scène une maison peuplée de poupées. Mais pas n’importe lesquelles ! Par leur taille, ses marionnettes sont à la hauteur des ambiguïtés humaines. L’un des temps forts du Festival mondial des Théâtres de Marionnettes 2023.

Résumé


Tissant sa toile avec maestria, la marionnettiste Yngvild Aspeli orchestre une version stupéfiante du chef-d’œuvre d’Ibsen. Sa beauté vénéneuse rend plus actuel que jamais ce tableau implacable de nos sociétés patriarcales. Un sublime diamant noir !

Quatre pantins de taille humaine dans un salon bourgeois de la fin du XIXe siècle. Yngvild Aspeli les manipule ou se glisse – magie de l’illusion – dans la peau de Nora Helmer, une femme qui prend conscience de l’ordre patriarcal régissant sa vie. Est-elle une marionnette ? Comment s’émanciper des hommes qui tirent les ficelles de la société ? Comment s’extraire de cette gigantesque toile qui se resserre sur elle ? Au sens propre comme au sens figuré, les araignées s’activent, jusque dans la libération de Nora par la transe. Avec une rare évidence, la présence des marionnettes intensifie la mécanique impitoyable du chef-d’œuvre d’Henrik Ibsen (1828-1906) dont la portée n’a jamais semblé aussi vertigineuse.


Générique


Mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza
D'après Henrik Ibsen
Avec Yngvild Aspeli, Paola Rizza et Viktor Lukawsky
Composition musicale Guro Skumsnes Moe
Chorale Oslo 14 Ensemble
Fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Sebastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine
Cerf, Romain Duverne
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Chorégraphie Cécile Laloy
Costumes Benjamin Moreau
Son Simon Masson
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Fabrication décor Eclektik Sceno
Régie générale et lumière Vincent Loubière
Régie Plateau Alix Weugue
Régie Son Simon Masson
Transport décor Stephane Nee
Administration Anne-Laure Doucet
Administration de tournée Gaedig Bonabesse
Chargée de Production et Diffusion Noémie Jorez
Directrice de production et diffusion Claire Costa

Production Plexus Polaire / Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR), Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO), Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux (FR), le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (FR), Le Trident, scène nationale de Cherbourg (FR), le Manège, scène nationale de Reims (FR), Baerum Kulturhus (NO), Nordland Teater, Mo i Rana(NO), Teater Innlandet, Hamar (NO), Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (FR), Ljubljana Puppet Theatre - Lutkovno gledalisce Ljubljana (SL) / Avec le soutien de Kulturrådet - Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne franche Comté (FR), Département de l’Yonne (FR).

Générique


Mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza
D'après Henrik Ibsen
Avec Yngvild Aspeli, Paola Rizza et Viktor Lukawsky
Composition musicale Guro Skumsnes Moe
Chorale Oslo 14 Ensemble
Fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Sebastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine
Cerf, Romain Duverne
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Chorégraphie Cécile Laloy
Costumes Benjamin Moreau
Son Simon Masson
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Fabrication décor Eclektik Sceno
Régie générale et lumière Vincent Loubière
Régie Plateau Alix Weugue
Régie Son Simon Masson
Transport décor Stephane Nee
Administration Anne-Laure Doucet
Administration de tournée Gaedig Bonabesse
Chargée de Production et Diffusion Noémie Jorez
Directrice de production et diffusion Claire Costa

Production Plexus Polaire / Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR), Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO), Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux (FR), le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (FR), Le Trident, scène nationale de Cherbourg (FR), le Manège, scène nationale de Reims (FR), Baerum Kulturhus (NO), Nordland Teater, Mo i Rana(NO), Teater Innlandet, Hamar (NO), Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (FR), Ljubljana Puppet Theatre - Lutkovno gledalisce Ljubljana (SL) / Avec le soutien de Kulturrådet - Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne franche Comté (FR), Département de l’Yonne (FR).

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Yngvild Aspeli, directrice artistique de Plexus Polaire, développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. Mais la double présence de l'acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo, participent à la création d'un langage étendu pour servir et communiquer l'histoire. Metteure en scène, actrice et marionnettiste, Yngvild Aspeli, a fait ses études à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (2003-2005), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières (2005-2008). Au sein de Plexus Polaire, elle a créé : Signaux, Opera Opaque, Cendres, Chambre Noire, Moby Dick, Dracula et Une Maison de poupée. Elle prend en 2022 la direction artistique du Nordland Visual Theatre à Stamsund en Norvège. 

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Yngvild Aspeli, directrice artistique de Plexus Polaire, développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. Mais la double présence de l'acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo, participent à la création d'un langage étendu pour servir et communiquer l'histoire. Metteure en scène, actrice et marionnettiste, Yngvild Aspeli, a fait ses études à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (2003-2005), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières (2005-2008). Au sein de Plexus Polaire, elle a créé : Signaux, Opera Opaque, Cendres, Chambre Noire, Moby Dick, Dracula et Une Maison de poupée. Elle prend en 2022 la direction artistique du Nordland Visual Theatre à Stamsund en Norvège. 



  • mar. 08 octobre
    20H30
Dans le cadre de la Biennale internationale Mars à l’Ouest En partenariat avec la Ville de Plaisir

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