la saison les spectacles

Du 8 au 9 nov.  20H30
durée 1h45 avec entracte

Résumé


Comme un trait d’union entre passé et présent, Angelin Preljocaj nous offre un programme composé de deux pièces d’anthologie de son répertoire, Annonciation et Noces, auxquelles il associe une nouvelle création, Torpeur. Une fresque en trois chapitres, une plongée de choix dans quatre décennies de création d’un immense chorégraphe.

À la fin des années 1980, Angelin Preljocaj bouleverse le paysage chorégraphique avec ses pièces audacieuses, d’un genre inédit et d’une folle technicité. Près de quarante ans plus tard, l’artiste s’est imposé en maître dans le monde de la danse, devenant un ambassadeur de la culture française à l’international. Dans Annonciation (1995), qui se déploie sur le Magnificat de Vivaldi, c’est le moment sacré de l’Immaculée conception qu’Angelin Preljocaj revisite : un pas de deux entre l’ange et la Vierge qui fait apparaître toute la puissance charnelle de cet épisode des mystères de la foi.
Avec Noces, le chorégraphe se tourne vers les Ballets russes. Inspirée des traditions nuptiales des Balkans, cette pièce fondatrice de 1989 déchaîne les corps réels et artificiels, des poupées de chiffon, pour exorciser les peurs et sublimer la barbarie banale des épousailles. Plongeant dans l’intimité de cinq duos d’époux sur la musique prodigieuse de Stravinsky, ce chef-d’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne fort avec notre société.
En miroir à ces deux pièces-phares, les douze interprètes de Torpeur, traversés par la musique survoltée du compositeur 79D, glissent d’une folle vitalité à une languissante sensualité en déployant des trésors d’énergie et d’expressivité. Très ciselée, mêlant perfection formelle et intensité émotionnelle, cette nouvelle pièce s’inscrit parfaitement dans la quête esthétique qu’Angelin Preljocaj poursuit inlassablement depuis plus de trente ans.

En articulant ces trois pièces, Angelin Preljocaj partage sa vision du corps et du mouvement comme de fascinantes formes d’expression capables de tout transcrire. C’est un panorama foisonnant où se mêlent les époques (1989, 1995, 2023), les inspirations (peinture, tradition, rythme), les musiques (Vivaldi, Stravinsky, 79D), les formes, les sensations… Un assemblage grisant qui joue sur les complémentarités et les oppositions ; une exploration remarquable du vocabulaire dansé de cette grande figure de la danse contemporaine.

Résumé


Comme un trait d’union entre passé et présent, Angelin Preljocaj nous offre un programme composé de deux pièces d’anthologie de son répertoire, Annonciation et Noces, auxquelles il associe une nouvelle création, Torpeur. Une fresque en trois chapitres, une plongée de choix dans quatre décennies de création d’un immense chorégraphe.

À la fin des années 1980, Angelin Preljocaj bouleverse le paysage chorégraphique avec ses pièces audacieuses, d’un genre inédit et d’une folle technicité. Près de quarante ans plus tard, l’artiste s’est imposé en maître dans le monde de la danse, devenant un ambassadeur de la culture française à l’international. Dans Annonciation (1995), qui se déploie sur le Magnificat de Vivaldi, c’est le moment sacré de l’Immaculée conception qu’Angelin Preljocaj revisite : un pas de deux entre l’ange et la Vierge qui fait apparaître toute la puissance charnelle de cet épisode des mystères de la foi.
Avec Noces, le chorégraphe se tourne vers les Ballets russes. Inspirée des traditions nuptiales des Balkans, cette pièce fondatrice de 1989 déchaîne les corps réels et artificiels, des poupées de chiffon, pour exorciser les peurs et sublimer la barbarie banale des épousailles. Plongeant dans l’intimité de cinq duos d’époux sur la musique prodigieuse de Stravinsky, ce chef-d’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne fort avec notre société.
En miroir à ces deux pièces-phares, les douze interprètes de Torpeur, traversés par la musique survoltée du compositeur 79D, glissent d’une folle vitalité à une languissante sensualité en déployant des trésors d’énergie et d’expressivité. Très ciselée, mêlant perfection formelle et intensité émotionnelle, cette nouvelle pièce s’inscrit parfaitement dans la quête esthétique qu’Angelin Preljocaj poursuit inlassablement depuis plus de trente ans.


Générique


Annonciation

Durée 20min

Mise en scène et chorégraphie Angelin Preljocaj
Avec Clara Freschel, Florette Jager, Mirea Delogu, Verity Jacobsen en alternance.
Musique Stéphane Roy Crystal Music, Antonio Vivaldi Magnificat par l’Ensemble international de Lausanne / Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Michel Corboz
Costumes Nathalie Sanson
Lumières Jacques Chatelet
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice / Choréologue Dany Lévêque

Torpeur

Durée 30min

Mise en scène et chorégraphie Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique 79D
Costumes Elenora Peronetti
Lumières Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice / Choréologue Dany Lévêque

Noces

Durée 30min

Mise en scène et chorégraphie Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Florine Pegat-Toquet, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique Igor Stravinsky Noces par les Percussions de Strasbourg et le Chœur contemporain d'Aix-en-Provence dirigé par Roland Hayrabedian
Costumes Caroline Anteski
Lumières Jacques Chatelet
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice / Choréologue Dany Lévêque
Choréologues Noémie Perlov, Dany Lévêque

Production et diffusion Emmanuelle Mandel, Brunelle Moreau, Laure Enjalbert

Production BALLET PRELJOCAJ - PAVILLON NOIR et le Centre Chorégraphique National Centre Chorégraphique National et subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC PACA, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille Provence, Ville d’Aix-en-Provence et soutenu par Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, Particuliers et entreprises mécènes que des partenaires

Générique


Annonciation

Durée 20min

Mise en scène et chorégraphie Angelin Preljocaj
Avec Clara Freschel, Florette Jager, Mirea Delogu, Verity Jacobsen en alternance.
Musique Stéphane Roy Crystal Music, Antonio Vivaldi Magnificat par l’Ensemble international de Lausanne / Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Michel Corboz
Costumes Nathalie Sanson
Lumières Jacques Chatelet
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice / Choréologue Dany Lévêque

Torpeur

Durée 30min

Mise en scène et chorégraphie Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique 79D
Costumes Elenora Peronetti
Lumières Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice / Choréologue Dany Lévêque

Noces

Durée 30min

Mise en scène et chorégraphie Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Florine Pegat-Toquet, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique Igor Stravinsky Noces par les Percussions de Strasbourg et le Chœur contemporain d'Aix-en-Provence dirigé par Roland Hayrabedian
Costumes Caroline Anteski
Lumières Jacques Chatelet
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice / Choréologue Dany Lévêque
Choréologues Noémie Perlov, Dany Lévêque

Production et diffusion Emmanuelle Mandel, Brunelle Moreau, Laure Enjalbert

Production BALLET PRELJOCAJ - PAVILLON NOIR et le Centre Chorégraphique National Centre Chorégraphique National et subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC PACA, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille Provence, Ville d’Aix-en-Provence et soutenu par Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, Particuliers et entreprises mécènes que des partenaires

En savoir plus


Le style d’Angelin Preljocaj se caractérise par un mélange de néo-classique et de moderne ajouté au contemporain. Cette liberté lui permet de reprendre de grands classiques et de les réinterpréter, comme Noces d’après Igor Stravinsky ou encore Roméo et Juliette de Prokofiev.
La création du
Ballet Preljocaj s’effectue en 1996 lors de son séjour à Aix-en-Provence. Ses spectacles tournent continuellement partout dans le monde, et Angelin est demandé aussi bien à New-York qu’à Berlin pour des collaborations. Durant les années 2000, le chorégraphe mélange son style à la technologie, en introduisant les images de synthèse et autres techniques informatiques à ses spectacles. Il est un des premiers à avoir créé des œuvres de danse « multimédia ». 

En savoir plus


Le style d’Angelin Preljocaj se caractérise par un mélange de néo-classique et de moderne ajouté au contemporain. Cette liberté lui permet de reprendre de grands classiques et de les réinterpréter, comme Noces d’après Igor Stravinsky ou encore Roméo et Juliette de Prokofiev.
La création du
Ballet Preljocaj s’effectue en 1996 lors de son séjour à Aix-en-Provence. Ses spectacles tournent continuellement partout dans le monde, et Angelin est demandé aussi bien à New-York qu’à Berlin pour des collaborations. Durant les années 2000, le chorégraphe mélange son style à la technologie, en introduisant les images de synthèse et autres techniques informatiques à ses spectacles. Il est un des premiers à avoir créé des œuvres de danse « multimédia ». 


L'Onde / Vélizy
durée 1h45 avec entracte

  • ven. 08 novembre
    20H30
  • sam. 09 novembre
    20H30
En partenariat avec L’Onde Théâtre Centre d’Art

Revue de presse

Autour du spectacle

En images