14/05/2019

En mai

Alter-Egaux au Lycée Jules Ferry



Dans le cadre d’Alter-égaux, deux classes du Lycée Jules Ferry de Versailles travaillent depuis le début de l’année sur un projet d’écriture et de narration par l’image. Accompagnés par la metteure en scène Marion Pellissier, artiste associée au TSQY, leur objectif est la réalisation de deux clips vidéo. Les élèves ont pu par ailleurs découvrir divers spectacles, de la danse au théâtre filmé.

De l’écriture au tournage d’une narration filmée
Après avoir rencontré les lycéens pour présenter son travail et son univers, Marion Pellissier a proposé à chaque classe de choisir un sujet et de composer un script, une ossature à leur histoire. D’autres rencontres ont permis d’affiner l’écriture du scénario et de définir le rôle de chaque élève au moment du tournage de leur clip vidéo. Devenus acteurs, réalisateurs, cadreurs, régisseurs, tous les élèves ont préparé les deux jours de tournage au sein même du Lycée.

Marion Pellissier explique à propos du projet : « L'écriture peut prendre beaucoup de formes. Je souhaite aborder cela et qu'ils soient les moteurs de cette écriture, que le résultat de ce tournage les concernent, qu'il soit à l'endroit de leur motivation et de leur travail. Nous accompagnons et donnons un cadre à leurs propositions, pour que les choses soient réalisables, et tentons de réaliser un clip qui leur ressemble. »

Lire le portrait complet de Marion Pellissier ici.

Bientôt le temps de la restitution !
La première année d'Alter-Egaux touche à sa fin. Le 28 mai à 14h, les élèves impliqués dans les parcours de pratique artistique et de rencontres présenteront le fruit des ateliers qu’ils ont suivis. Ce sera le temps pour chacun de voir le travail des autres, de partager le sien et de rencontrer ses pairs. Le mois prochain, dans une dernière newsletter, nous reviendrons sur ce temps fort du projet !

Retrouvez les anciennes newsletters et d’autres informations sur le projet Alter-Egaux ici.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL