17/01/2020

En janvier

Des ateliers de danse au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt



En novembre, la compagnie Massala était venue faire vibrer les planches de la grande salle du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines avec le spectacle Näss (les gens). Près de 80 élèves du projet « Alter égaux » ont assisté à cette chorégraphie survoltée de Fouad Boussouf, à la croisée du hip-hop et des danses traditionnelles marocaines.

Grâce au dispositif CREAC, 46 élèves de première en boulangerie du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt vont pouvoir s’essayer à ces danses singulières, en compagnie de Yanice Djaé, l’un des danseurs de la compagnie. Pour leur première rencontre avec lui, les lycéens très à l’écoute, se sont initiés à la danse à travers l’apprentissage de quelques phrases du spectacle.

Au cours des ateliers, les élèves pourront expérimenter les influences, les rythmes et les énergies qu’ont insufflés Fouad Boussouf et ses danseurs. Ils seront amenés à créer leur propre enchaînement en mêlant danses traditionnelles et contemporaines, travail qu’ils présenteront au TSQY lors de la restitution du 19 mai.


Extraits de l’interview de Yanice Djaé, danseur interprète dans Näss :

Comment es-tu devenu danseur professionnel dans la compagnie Massala ?
J’ai commencé avec un cours d’AS danse pendant deux ans, avant de m’inscrire au conservatoire de ma ville, où j’ai pris des cours de hip-hop pendant 2 ans avec Fouad Boussouf. Il y a quatre ans environ, on a créé un duo avec Sébastien Vague, The Elem’ants, qui mélange danse hip-hop et danse contemporaine. C’est avec ce spectacle que j’ai commencé à devenir danseur professionnel.

Que voudrais-tu transmettre aux lycéens dans les ateliers que tu mènes avec eux ?
J’aimerais qu’ils comprennent […] le concept de la pièce, les rythmes, les énergies, les différents états de corps… […]

Peut-être qu’au premier abord, ils peuvent penser que la danse ne leur apporte pas grand-chose, mais moi, ça m’a aidé à devenir un peu plus rigoureux et plus régulier dans ce que je fais. Etre concentré, sérieux, rigoureux, être à l’écoute des autres aussi, c’est super important dans la vie, et pas seulement quand on danse !

Voir l’interview complète


Les événements à venir

Un nouveau spectacle au TSQY :
Dans quelques jours, les lycéens de Jean Vilar à Plaisir et Jules Ferry à Versailles découvriront Un Ennemi du peuple.

La compagnie Basinga s’installe au Lycée Louis Blériot de Trappes :
Depuis quelques jours, les artistes ont posé leurs valises au lycée. Pendant deux semaines, les élèves pourront s’essayer à la pratique du funambule, participer à des ateliers d’écriture et de photographie sur le thème du regard sur soi, sur l’autre. A suivre en images bientôt !

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL