Danse

Umwelt

Maguy Marin
 9 janv.
durée : 1h10 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
sam. 09 janvier 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Maguy Marin creuse toujours plus profond le sillon d'une danse humaniste, poétique et révolutionnaire. Entre détresse et espoir, absurdité et dérisoire, Umwelt nous entraîne dans le tourbillon de la vie. Un geste artistique jouissif et essentiel.



Ils sont rois, passants ordinaires, jeunes mariés, hommes travestis, couple d'amoureux...
Autant d'identités qui défilent sous nos yeux, se jouant des codes de la danse et du théâtre. Par-delà le bruit et la fureur des vents contraires qu'ils affrontent, ils ne cessent de se transformer.
Quelques pas de danse, répétés comme à l'infini, dessinent un des chefs-d'oeuvre de la chorégraphe Maguy Marin et de la scène contemporaine. Dans Umwelt, de l'allemand "milieu environnant", c'est un répertoire de l'humanité qui défile une heure durant, sous les yeux des spectateurs ébahis. La musique répétitive, sérielle de Denis Mariotte, fait écho à cette danse épurée et hypnotique, construite comme une suite musicale avec variations. Dans un seul son, étendu, infini et puissant, Maguy Marin explore toutes les potentialités que peut offrir une même phrase chorégraphique, et ne cesse de composer, recomposer, décomposer des possibles.
Flot incessant de vies magnifiques, fragiles et provisoires, plongée dans le plus profond de l'intimité, Umwelt est une puissante expérience de danse et de pensée.

Générique

Conception : Maguy Marin
Avec : 9 interprètes
Dispositif sonore / musique : Denis Mariotte
Lumières : Alexandre Beneteaud
Son : Antoine Garry
Costumes : Nelly Geyres

Avec le Festival d'Automne à Paris

Coproduction Le Théâtre de la ville Paris, Maison de la danse Lyon, Le Toboggan (Décines), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape - Cie Maguy Marin / Nouvelle production 2013 House on Fire, avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne, théâtre Garonne - scène européenne Toulouse, BITTeatergarasjen (Bergen-Norvège) Kaaitheater (Bruxelles-Belgique), Compagnie Maguy Marin

En savoir plus

Maguy Marin découvre la danse très jeune au conservatoire de Toulouse. Elle se forme au ballet du Rhin de Strasbourg puis à «Mudra» l'école montée par Maurice Béjart. Elle deviendra soliste au Ballet du XXème siècle. Puis, la danseuse décide de passer à la chorégraphie. Elle crée sa première pièce, Yu Ku Ri, en 1976. Elle n'aura de cesse, depuis, d'interroger le répertoire classique, comme avec Cendrillon, mais aussi d'aller vers de formes qui interrogent la danse elle-même, la réduisant à son énergie et sa force premières. Son parcours est parsemé de chefs-d'oeuvre qui ont donné leur lettre de noblesse à la danse française des années 1980 : May B, pièce de 1981, sur l'oeuvre de Beckett, ou, récemment Description d'un combat, pièce qui va chercher tout autant du côté du théâtre que de la danse. à ce jour, elle a réalisé une quarantaine de pièces.
Elle dirige successivement les Centres Chorégraphiques Nationaux de Créteil et de Rilleux-la Pape. En 2013, elle décide de quitter la direction de toute institution pour se consacrer à la recherche artistique.
Maguy Marin est l'une des très rares non américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award et le Bessie Award pour Umwelt.

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maguy Marin a présenté Cendrillon en 2012.

 

> Site à visiter :
La compagnie Maguy Marin

 

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL