Musique et conte

Trois contes

Les Percussions Claviers de Lyon
12   13 mai
durée : 1h05 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 12 mai 19H30
ven. 13 mai 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Musique, images et littérature nous entraînent vers les chemins obscurs et merveilleux des contes de Perrault et leur magie éternelle.

Inspiré par la féerie des contes pour enfants, Maurice Ravel a écrit Ma Mère l'Oye, délicieuse suite pour piano à quatre mains. Les Percussions Claviers de Lyon explorent cette voie et inventent une forme où des oeuvres du compositeur croisent trois contes enchanteurs et cruels de Charles Perrault : Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au Bois Dormant et Le Petit Poucet.
Textes, musique et images se trouvent ainsi réunis sur scène. Sur un premier écran, une lectrice reprend, dans leur version originale, les mots piquants et incisifs des trois célèbres contes. Sur un second, en fond de scène, apparaissent les vidéos de l'artiste plasticienne Louise Kehl. Véritables tableaux de maître, hommage aux gravures de Gustave Doré, les contes s'animent en une explosion de couleurs, créant des univers fascinants. Enfin, sur scène, les musiciens des Percussions Claviers de Lyon revisitent les compositions de Ravel et font résonner sous leurs doigts marimbas, vibraphones et autre xylophones.
Les trois arts ainsi réunis font le lien entre le passé et le présent, l'imaginaire et le réel. Une rencontre inédite et féconde.

Générique

Par : Les Percussions Claviers de Lyon
Avec à l'écran : Véronique Bettencourt , Elisa Bremeersch , Renaud Golo , Laure Ponroy , Valentine Bremeersch , Solange Dulac , Fred Bremeersch , Guillaume Ponroy , Tom Nermel , Anita Regrey , Christophe Legay , Emmanuelle Prager , Gérard Lecointe
Adaptation, mise en scène : Emmanuelle Prager
Proposition originale, direction musicale, transcription : Gérard Lecointe
Images : Louise Kehl
Lumières : Arnaud Perrat
Costumes : Louise Kehl , Marie Brodart

Coproduction Percussions Claviers de Lyon, Théâtre de Vénissieux, Le Grand Angle de Voiron, Théâtre de Givors / Avec le soutien du Théâtre de Châtillon

En savoir plus

Charles Perrault est un des plus grands auteurs français du XVIIème siècle. Auteur de textes religieux, il participa activement à la Querelle des Anciens et des Modernes, dont il était le chef de file. Il est surtout célèbre pour avoir longuement collecté et retranscrit des contes issus de la tradition orale, qui, sans lui, auraient été perdus. Son oeuvre la plus célèbre, Les contes de ma mère l'Oye, a inspiré de nombreux artistes dont Maurice Ravel.

Maurice Ravel (1875-1937) est un des compositeurs français clé, avec Debussy, qui fit passer la musique française du post- romantisme aux temps modernes. Ses sources d'inspiration sont très vastes, Rameau, Couperin mais aussi l'héritage folklorique, l'Espagne et les musiques noires américaines. L'oeuvre de Maurice Ravel est aujourd'hui unanimement admirée pour son lyrisme et sa féérie, la perfection de l'écriture et de l'instrumentation et la maîtrise de ses paroxysmes. Son Boléro est l'oeuvre la plus diffusée au monde.

Les Percussions Claviers de Lyon ce sont cinq musiciens passionnés et exigeants qui, depuis 1983 relèvent, le défi de faire exister un ensemble toujours innovant dédié aux claviers de la percussion, un quintette unique qui développe un répertoire sans cesse en évolution. Associant marimbas, vibraphones et xylophones, et toujours dans une volonté d'excellence et d'échange avec le public, les musiciens, audacieux et virtuoses, explorent et dépassent les genres, les formes et les techniques, s'approprient et recréent avec talent les musiques de notre patrimoine, suscitent l'intérêt des compositeurs actuels et proposent au final un répertoire éclectique constitué de transcriptions reconnues et de créations.

 

> Site à visiter :
Les Percussions Claviers de Lyon

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL