danse

the falling stardust

15   16 mai
durée : 1h sans entracte / Tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 15 mai 20H30
sam. 16 mai 20H30
  • présentation
  • Générique

Présentation

Que se passe-t-il lorsque des constellations s’entrechoquent ? Surgit une poussière d’étoiles qui nous enveloppe… Falling Stardust, donc, en écho à la rencontre foisonnante de neuf danseurs classiques, contemporains et hip-hop réunis dans une même galaxie sous la houlette du chorégraphe Amala Dianor. À l’appui des techniques virtuoses de chacun, il orchestre une nouvelle danse, partagée et plurielle, et invite chaque interprète sur un territoire inédit pour révéler de passionnantes convictions et fragilités. Avec une folle énergie, ce collectif hybride se déploie sous une structure en suspension, symbole de ces trajectoires qui se croisent pour produire, ensemble, une pièce à multiples facettes.

Venus d’horizons différents, les neuf danseurs ont été choisis par Amala Dianor pour leurs personnalités, de sorte que chaque caractère transparaisse sur le plateau. Tous animés par une même rigueur, chacun enrichit la chorégraphie au fil de gestes emblématiques qui se diluent l’instant d’après dans le mouvement collectif.

L’écriture de The Falling Stardust est à l’image du parcours transversal du chorégraphe français né au Sénégal, issu du hip hop avant de se former à la danse contemporaine. Depuis 2012, il explore avec sa propre compagnie un vaste paysage chorégraphique, où il excelle dans la mise en relation prolifique des mondes et cultures artistiques les plus inattendus.

Générique




Coproduction Théâtre de la Ville de Paris, La Villette, POLE SUD-CDCN Strasbourg, CNDC d’Angers, CCN Nantes, Maison de la danse de Lyon, Festival Montpellier danse 19, Viadanse-CCN-BFC de Belfort, scène conventionnée Scènes de pays dans les Mauges, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse, CCM de Limoges scène conventionnée danse, L’Onde théâtre centre d’art / Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, la Région Pays de la Loire, la Ville d’Angers. La compagnie Amala Dianor est conventionnée par la Drac Pays de la Loire, soutenue par la Ville d’Angers et la Région Pays de la Loire / Amala Dianor est artiste associée à POLE SUD-CDCN de Strasbourg.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL