Danse

TENIR LE TEMPS

Rachid Ouramdane / Centre Chorégraphique de Grenoble
 18 mars
durée : 1h10 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
sam. 18 mars 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Mouvements domino, effets boule de neige et réactions en chaîne ponctuent la nouvelle création de Rachid Ouramdane. Un précipité de danse, en écho à la course effrénée de notre société. Intense.

Sur un plateau quasi vierge, solo, duos, trios et ensembles jaillissent. Seize danseurs se confrontent à une mécanique inspirée du mouvement des planètes dans un univers en expansion, sur une partition de piano-percussion imprégnée des musiques répétitives américaines. Ils évoluent, en canon, ou en leitmotiv, dans une spirale de l’urgence, qui dit aussi, l’état de notre société. L’individu négocie avec le groupe, entre volonté de le rejoindre et désir de rester unique.
Chorégraphe intranquille, toujours à vif, Rachid Ouramdane ne cesse de capter les bouleversements de notre monde. Avec Tenir le temps, il s’interroge sur ce qui garde le contrôle dans nos sociétés, ce qui régit l’usage de nos corps au sein du groupe. Son travail témoigne de notre temps, entre individualisme et communautarisme, et surtout de la formidable capacité d’adaptation de notre humanité.
Pris dans un engrenage, affrontant la vitesse et l’épuisement, les corps luttent avec une énergie vitale qui semble tout emporter sur son passage. L’enthousiasme, le dépassement de soi débordent de la scène et emmènent avec lui le spectateur.

Générique

Conception, chorégraphie : Rachid Ouramdane
Musique : Jean- Baptiste Julien
Lumière : Stéphane Graillot
Costumes : La Bourette
Décor : Sylvain Giraudeau
Assistante chorégraphique : Agalie Vandamme
Centre Chorégraphique de Grenoble
Avec : Fernando Carrion , Jacquelyn Elder , Annie Hanauer , Alexis Jestin , Lora Juodkaite , Arina Lannoo , Sébastien Ledig , Lucille Mansas , Yu Otagaki , Mayalen Otondo , Saïef Remmide , Alexandra Rogovska , Ruben Sanchez , Sandra Savin , Leandro Villavicencio , Aure Wachter

En savoir plus

Rachid Ouramdane est danseur et chorégraphe. Il se forme au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, et devient interprète chez des chorégraphes comme Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe. En 1996, il crée l’association Fin novembre, avec Julie Nioche. En 2007, il fonde la compagnie L’A. avec laquelle, par un minutieux travail de recueil de témoignages et par l’art de la scène, il tente de contribuer à des débats de société, comme avec Sfumato, présenté à l’Espace des Arts en 2014, inspiré du sort des réfugiés climatiques ou Des Témoins ordinaires, une chorégraphie basée sur des témoignages de victimes. Il fouille aussi dans son histoire personnelle pour nourrir ses créations comme dans Pour Loin... solo autobiographique, où il part en ex-Indochine sur les traces de son histoire familiale. Aujourd’hui, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation pour de grands ensembles, comme dans Tout autour pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ou Tenir le temps. Curieux du dialogue des arts, il collabore avec de nombreux artistes, tels que la dramaturge Sonia Chambretto, les musiciens-compositeurs Alexandre Meyer, Jean-Baptiste Julien ou encore des plasticiens comme Nicolas Le Floch'. Il devient artiste associé à Bonlieu- Scène nationale d’Annecy en 2005 et au Théâtre de la Ville en 2010. En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et d’échange en France et à l’international.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL