Concert-Spectacle

RUN, RUN, RUN

Emily Loizeau
 12 mai
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 12 mai 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

La chanteuse et compositrice franco-britannique Emily Loizeau nous plonge dans la légende du rock américain disparu en 2013 : Lou Reed. Un élégant hommage, entre concert, lecture et vidéo.

Il s’est éteint un dimanche matin, le 27 octobre 2013. Le chanteur de Sunday Morning reste comme l’un des auteurs et des musiciens les plus influents de l’histoire du rock. A la grande époque du hippie, Lou Reed a donné un nouveau souffle à la musique avec son rock urbain littéraire, décadent et cynique. Au sein du Velvet Underground ou plus tard en solo, le « prince de la nuit et des angoisses », comme l’appelait Andy Warhol, a façonné 50 ans d’histoire du Rock.
De Walk on the Wild Side à Sunday Morning, de Vicious à Perfect Day, Emily Loizeau reprend, de sa voix rauque et chaude, nombre de ses immortelles chansons. Entourée du guitariste Csaba Palotaï et de la comédienne Julie-Anne Roth, elle puise entre autres dans les commentaires redoutables de Lou Reed sur ses propres textes édités dans Parole de la nuit sauvage, dans Traverser le feu qui rassemble l’intégralité de ses chansons ou dans la correspondance entre le fondateur du Velvet et Vaclav Havel, grand admirateur du groupe. Au-delà du génie créateur d’une légende éternelle, c’est tout le New-York « sex, drugs and rock and roll » des années 60 et 70 que convoque Run, run, run.

Générique

Une création d' : Emily Loizeau
Collaboration artistique : Julie-Anne Roth
Avec : Emily Loizeau , Marion Couzinié , Csaba Palotaï
Scénographie, lumière et vidéo : Samaël Steiner
Son : Sébastien Bureau

Les textes du spectacle sont extraits de : Traverser le feu de Lou Reed - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sophie Couronne et Larry Debay (Editions du Seuil, 2008) ; et de Parole de la nuit sauvage de Lou Reed (Editions 10/18) & Please Kill me – L’histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs de Gillian McCain, Legs McNeil (Editions Allia).

En savoir plus

Auteure, compositrice, et interprète franco-britannique, Emilie Loizeau est une des figures les plus inclassables de la chanson française. Enfant de la balle- sa grand-mère, Peggy Ashcroft est une comédienne oscarisée-, elle a très vite consacré sa vie à la musique. Elle a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans. Après avoir étudié la musique classique durant des années, elle fait trois ans de théâtre, puis décide de se consacrer à la chanson. Elle alterne des albums avec des chansons originales comme Pays Sauvage, où elle invite des artistes venus de divers horizons (Moriarty, Thomas Fersen ou encore Olivia Ruiz) et des hommages à des grandes figures de la littérature ou de la musique, comme William Blake, Boris Vian, Renaud ou Lou Reed. Chaque album est l’occasion de la création d’une forme scénique toujours originale. Elle collabore pour de nombreux duos avec la fine fleur de la chanson française comme Renan Luce, Franck Monnet, Brigitte Fontaine, Arthur H ou encore Thomas Fersen.

Elle reçoit de nombreux prix comme une victoire de la musique dans la catégorie « Artistes Révélations Scène » et le prestigieux Prix Constantin. Son dernier album Mothers & Tygers est sorti en 2012.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL