théâtre

rémi

15   18 janv.
durée : 1h30 sans entracte / Tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 15 janvier 15H00
jeu. 16 janvier 19H30
ven. 17 janvier 20H30
sam. 18 janvier 18H00
  • présentation
  • Générique

Présentation

Oui, c’est bien lui, Rémi, le « sans famille », héros du roman d’Hector Malot, adapté en dessin animé. Vendu à l’artiste et musicien Vitalis, le jeune orphelin part sur les routes au sein de la troupe itinérante d’animaux musiciens. Lors de son long voyage d’initiation, il découvre un monde bigarré, peuplé de personnages masqués et costumés qui le guident vers son destin. Accompagné du singe Joli Cœur et du chien Capi, Rémi se révèle en chanteur pop à succès. En deux épisodes, la pièce commencée sur scène se poursuit par un enregistrement à écouter chez soi.

Au cœur de l’expérience : le son. Au théâtre, il se fait paysage sensoriel sur le plateau nu et procédé créatif qui intègre les scènes hors champ. Puis, hors du théâtre, il devient fiction radiophonique pour nourrir l’imaginaire. Plus d’espace physique, plus d’image, voilà le son seul maître de la narration, et l’enfant unique détenteur du pouvoir de représentation.

Inspirés par les cérémonies et rituels d’Afrique et du monde entier, faits de patchwork de laine tricotée et de vêtements préexistants, du simple coton à la plus fine dentelle, les costumes sont de vrais apparats : Vitalis est habillé en sapeur congolais tandis que les animaux savants s’ornent de poils et de tissus mêlés. Chaque tenue et masque caractérisent la singularité du personnage.

Générique




Production déléguée Association Poppydog
Coproduction Le Quai, Centre Dramatique National – Angers Pays de la Loire / Nanterre-Amandiers, centre dramatique national (FR) / Festival d’Automne à Paris (FR) / La Ménagerie de Verre – Paris (FR) / Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse (FR) / Théâtre Saint Gervais – Genève (CH) / CDN Orléans-Centre-Val de Loire (FR) / L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne (CH) / Tandem – Scène nationale de Douai (FR) / TNG – Centre dramatique national de Lyon (FR) / Le Parvis, scène nationale de Tarbes (FR) / La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq (FR) / Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (FR)
Avec l’aide de la Région Ile-de-France, au titre de l’aide à la création
Avec le soutien du CN D, centre national de la Danse – Pantin (FR)

Jonathan Capdevielle est artiste associé au QUAI CDN Angers Pays de la Loire, au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne – Scène européenne, Toulouse. L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - ministère de la Culture, au titre du conventionnement.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL