Performance filmique

Nobody

Falk Richter / Cyril Teste / Collectif MxM
 5 janv.
durée : 1h30 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 05 janvier 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Avec cette "performance filmique", Cyril Teste met en scène une mécanique managériale de déshumanisation du travail. Il invente une forme scénique où la réalité et le film qui en est issu - joué, tourné, monté et diffusé en direct sous nos yeux -, sont autant de questions sur la puissance de l'image. Décapant !

Consultant en restructuration d'entreprise, Jean mène une vie de bureau tout à fait ordinaire, entouré d'hommes et de femmes entièrement voués à leur travail. Tout bascule le jour où il doit licencier son partenaire de bureau. Ses peurs, ses fantasmes et ses frustrations vont alors le submerger, tant dans sa vie professionnelle que privée, jusqu'à lui faire perdre pied.
Avec Nobody, Cyril Teste s'empare de diverses oeuvres du percutant auteur allemand Falk Richter pour en faire une performance filmique, un nouveau langage, vivant, qui est à la fois du théâtre, de la performance et du cinéma. Immergé dans un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, le spectateur, complice de la création, assiste simultanément à la projection du film et à sa fabrication par les artistes et techniciens. Dans un lieu unique, un open space où le privé n'existe plus et où tout est fait pour développer les marchés et les bénéfices, les images vues par les spectateurs sont tournées, montées et mixées en temps réel. Cadreurs, monteurs, comédiens nous donnent à voir, avec une grande lucidité et une bonne dose d'humour, la brutalité des rapports humains et la violence sourde d'un système qui s'insinue dans notre intimité.

France inter, dans l’émission « L’Humeur vagabonde » du 16 novembre,
> Interview du metteur en scène Cyril Teste par Kathleen Evin.

Générique

D’après les textes de : Falk Richter
Mise en scène : Cyril Teste , Collectif MxM
Avec Le collectif d'acteurs La Carte Blanche : Elsa Agnès , Fanny Arnulf , Victor Assié , Laurie Barthélémy , Pauline Collin , Florent Dupuis , Katia Ferreira , Mathias Labelle , Quentin Ménard , Sylvère Santin , Morgan Lloyd Sicard , Camille Soulerin , Vincent Steinebach , Rébecca Truffot
Assistante à la mise en scène : Marion Pellissier
Scénographie : Cyril Teste , Julien Boizard
Lumière : Julien Boizard
Chef opérateur : Nicolas Doremus
Cadreur : Christophe Gaultier
Montage en direct et régie vidéo : Mehdi Toutain-Lopez
Musique originale : Nihil Bordures
Chef opérateur son : Thibault Lamy
Régie son : Nihil Bordures , Thibault Lamy
Régies générale, plateau et lumière : Julien Boizard , Guillaume Allory , Simon André
Construction : Ateliers du Théâtre du Nord , Side Up Concept , Julien Boizard , Guillaume Allory
Régie costumes : Marion Montel
Coiffures : Tony Mayer
Administration, production et diffusion : Anaïs Cartier , Florence Bourgeon
Chargée de production pour le Fresnoy : Barbara Merlier

Les comédiens sont habillés par agnès b.

Cyril Teste est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Production : Collectif MxM / Coproduction : Collectif La Carte Blanche, Lux-Scène Nationale de Valence, La Comédie de Reims, Le Printemps des Comédiens, Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Le Monfort / Le décor est construit par les Ateliers du Théâtre du Nord et Side up Concept / Avec le soutien de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon / Avec la participation du DICRéAM et du Goethe Institut / Avec l’aide de Montpellier Méditérranée Métropole / Projet issu du Laboratoire Nomade des Arts Scéniques / L’Arche est éditeur et agent théâtral des textes de Falk Richter représenté. www.arche-editeur.com, traduction Anne Monfort
Remerciements : Valéry Deffrennes, Ariel Garcia Valdès, Léo Gayola, Rémi Jabveneau, Morgane Lagorce, Hamza Lahlou, Gislain Lannes, Jacky Lautem, Gildas Milin, Anne Monfort, Alexandra Moulier, My-Linh N’Guyen, Eric Prigent, Christophe Rauck, Jason Razoux,Henrietta Teipel, Mustapha Touil, Julien Vulliet,, Scène NAtionale de Sète et du Bassin de Thau, hTH CDN de Montpellier, CCN Montpellier Languedoc-Roussillon, IESEG School of Management, CHRU De Lille 

Le Collectif MxM est artiste associé à Lux-Scène Nationale de Valence, au Canal-Théâtre Intercommunal du Pays de Redon, et au Centquatre-Paris, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication. Cyril Teste est artiste-professeur invité au Fresnoy, Centre National des Arts contemporains, durant la saison 2014-2015.

En savoir plus

Né en 1969, Falk Richter se forme à la mise en scène et commence à travailler au Schauspielhaus de Zurich comme auteur, traducteur et metteur en scène. Il rejoint ensuite la Schaubuhne de Berlin, où il est depuis 2006 metteur en scène associé. Il y monte des textes aussi bien contemporains, comme ceux d'Harold Pinter, Marc Ravenhill, Sarah Kane, Martin Crimp, Jon Fosse, que des auteurs plus classiques, AntonTchekhov et William Shakespeare. Il développe un projet d'écriture Das System, sous titré « notre manière de vivre », qui fait entendre un monde contemporain nourri de valeurs perdues et de paradoxes. La démarche de l'auteur-metteur en scène Falk Richter : une écriture de plateau, héritière du théâtre post-dramatique, où le travail théâtral et l'écriture se dessinent conjointement.

 

Né en 1975, Cyril Teste se forme tout d'abord aux arts plastiques avant d'intégrer tout à tour l'Ecole Régionale d'Acteur de Cannes et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Il y travaille sous la direction de George Aperghis et Olivier Py. En septembre 2000, il monte le collectif MxM. Composé d'artistes vidéastes, musiciens, comédiens et créateurs lumières, ils interrogent les liens entre jeu théâtral et cinéma, entre l'artificiel et le vivant. Il met en scène ses propres textes comme dans Reset, et monte les écritures de Falk Richter, avec Electronic City, et Nobody, Sylvain Levey, Frédéric Vossier ou encore Joel Jouanneau avec un spectacle jeune public intitulé Tête Haute. Cyril teste est également enseignant, il développe des projets avec des étudiants comédiens et d'autres spécialistes de l'image. Il est également réalisateur et vidéaste.

 

Sites à visiter :
Collectif MxM
Collectif La carte blanche

 

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL