Danse

Mass B

Béatrice Massin
13   14 avr.
durée : 1h sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
mer. 13 avril 20H30
jeu. 14 avril 19H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Si Béatrice Massin est tournée vers la danse baroque, c'est pour l'appréhender comme matière de création contemporaine. Avec Mass B, elle s'empare de la Messe en si de J. S. Bach. Contemplatif et énergisant.



Clarté, corps, horizon, baroque : ces quatre mots, évocateurs de mille images, traversent la nouvelle création de Béatrice Massin. Nourrie de la beauté, mais aussi de la violence des jours se levant de par le monde sur une société en souffrance, la chorégraphe donne à voir des corps qui deviennent éléments d'architecture. Par la contrainte inhérente à la danse baroque, elle libère le regard du spectateur sur toute la singularité du corps du danseur, pour lequel elle dessine des horizons nouveaux.
Comme à son habitude, elle se saisit à bras le corps de la musique qui l'inspire. Elle se penche cette fois sur la sublime construction mathématique de la Messe en si mineur de Bach et y puise toute la tonicité corporelle et l'irrésistible nécessité de mobilité qui caractérisent l'époque baroque.
Pour rendre hommage à l'oeuvre de Bach, ce monument de la musique qui n'est que ferveur, recueillement et émotion, Béatrice Massin collabore avec Christian Rizzo. Ce chorégraphe ouvert sur les arts plastiques, la musique et la mode, signe la scénographie, les lumières et les costumes.
Un duo de créateurs hors pair et une oeuvre musicale hors norme pour une création riche de promesses.

Générique

Chorégraphie : Béatrice Massin
Assistante à la chorégraphie : Nikola Krizkova
Musique : Johann Sebastian Bach "Messe en si mineur" , György Ligeti Extraits d'œuvres
Avec : Lauren Bolze , Lou Cantor , Benjamin Dur , Rémi Gérard , Philippe Lebhar , Marie Orts , Edouard Pelleray , Bérangère Roussel , Chloé Zamboni , Thalia Zillotis
Scénographie : Frédéric Casanova
Lumière : Caty Olive
Création sonore : Emmanuel Nappey
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Régie générale : Thierry Charlier

Coproduction Compagnie Fêtes galantes, Théâtre National de Chaillot, Paris, Pôle culturel d'Alfortville / Avec les soutiens de Opéra National de Bordeaux, Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne, La Briqueterie / Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France / Ce projet bénéficie du soutien de l’Adami 

En savoir plus

Considérée comme l'une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, Béatrice Massin a débuté sa carrière dans la danse contemporaine. Elle danse, entre autres, sous la direction de Susan Buirge. En 1983 elle intègre la compagnie Ris et Danceries, auprès de Francine Lancelot dont elle sera successivement l'interprète et l'assistante. Elle débute alors son travail de chorégraphe et s'approprie longuement le langage baroque.
C'est en 1993 qu'elle fonde la compagnie Fêtes Galantes. Elle ne cesse depuis de confronter les grandes questions de notre temps avec l'univers baroque toujours dans des propositions singulières : Que ma joie demeure, Songes, Un air de folies...
Elle collabore régulièrement avec d'autres artistes comme Gérard Corbiau pour Le Roi Danse, Eric Vigner pour La place Royale de Corneille. Elle participe également à des projets collectifs comme les Fable de la fontaine pour La petite Fabrique, En piste, avec Daniel Larrieu, Dominique Boivin et Pascal Houbin.
Depuis 2012, elle enseigne la danse baroque à Sciences po à paris, et développe depuis 2003 un pôle pédagogique au sein de l'Atelier Baroque.

 

Christian Rizzo est un touche-à-tout. Il fait ses débuts à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements. Ensuite, il se forme aux arts plastiques à la Villa Arson à Nice. Puis, le hasard des rencontres le mène sur scène où il collabore, en tant qu'interprète, créateur de costumes ou de bande son avec Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix, avant de continuer l'aventure chorégraphique auprès de Vera Mantero, Emmanuelle Huynh ou Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l'association fragile et présente des performances, des objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d'autres projets ou commandes pour la mode et les arts plastiques. Depuis, une trentaine de productions aux titres poétiques et énigmatiques ont vu le jour. A l'opéra il met en scène, entre autres, Pierrot lunaire de Arnold Schoënberg, La Voix humaine de Francis Poulenc, ainsi que le Tannhäuser de Wagner.

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Christian Rizzo a présenté D'après une histoire vraie en 2014

 

Jean- Sébastien Bach est le membre le plus talentueux d'une des plus prestigieuses lignées de musiciens. Il est considéré, dès son plus jeune âge, comme un organiste virtuose. Bien qu'en grande partie autodidacte, il réalisera, sur les milles compositions qui forment son oeuvre, l'équilibre parfait entre harmonie et contrepoint. Il écrira parmi les plus belles pages de la musique occidentale et ceux dans tous les registres de son époque, mise à part l'opéra.

 

> Site à visiter :
La compagnie Fêtes Galantes

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL