Théâtre

Le voyage de Cornélius

Véronique Samakh
 9 janv.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 06 janvier 15H00
jeu. 07 janvier 19H30
ven. 08 janvier 20H30
sam. 09 janvier 16H30
sam. 09 janvier 20H30
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Dans un théâtre raffiné, nourri par les esthétiques orientales, Véronique Samakh s'empare du récit initiatique de François Place. Sur les mers, comme sur terre, deux voyageurs épris de liberté vivent une incroyable épopée, aux origines du monde.

Le marchand de drap Cornélius est en quête d'une étoffe à nulle autre pareille : la toile à nuage. Egalement aventurier et cartographe, il parcourt le monde, à la recherche d'Orbæ, une terre lointaine qui recèle en son centre un lieu mystérieux et inaccessible : la montagne du Bleu des lointains. Après mille péripéties, il rencontre Ziyara, la voyageuse, grand amiral de la flotte de Candâa, qui épouse par amour sa quête des Iles Indigo. Ils continueront sur la mer, le voyage commencé sur la terre.
Dans cette adaptation du roman Le Secret d'Orbæ de François Place, l'un de nos grands auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, le foisonnement des images, la beauté de la langue, la multitude des personnages rencontrés nous permettent de voyager et de suivre le rythme époustouflant de la vie de nos héros. Ce voyage initiatique de l'autre côté du monde est une invitation à glaner, fouiller et découvrir : des histoires et des légendes, des mythes et des croyances, des goûts, des sensations et des sons.
François Place et Véronique Samakh invitent les jeunes et moins jeunes spectateurs à devenir des explorateurs de mondes nouveaux, ethnologues, anthropologues, historiens et aventuriers. Peuples, animaux, plantes, toute la diversité du monde s'offre sur scène pour rappeler l'importance de rester émerveillés par la beauté de la Nature. Et de la découverte.

Générique

Mise en scène : Véronique Samakh
De et d’après le roman " Le secret d’Orbae" de : François Place publié chez Casterman
Avec : Anne-Catherine Chagrot , Félix Pruvost , Nassim Haddouche
Scénographie et costumes : Jérôme Kaplan
Création musicale : Bertrand Maillot
Lumière : Olivier Oudiou
Réalisation des costumes : Aurélie Chamouard

Coproduction Orias, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale / Carte : Guillaume Le Testu (1556)
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène et de la SPEDIDAM.

Autour

Exposition Le Secret d'Orbae de François Place

Autour de la création du Voyage de Cornélius, adaptation théâtrale du roman de François Place Le Secret d’Orbae (éditions Casterman), le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines vous propose de découvrir l’exposition Le Secret d’Orbae qui est une sorte de prolongement littéraire et iconographique de L’ Atlas des géographes d’Orbae. Littéraire, avec deux romans - Le voyage de Cornélius & Le voyage de Ziyara - deux développements de récits débutés dans les Atlas. Iconographique, avec dix-huit planches pour les accompagner et voyager.

L'exposition présente les vingt illustrations du livre-coffret ainsi que les couvertures accompagnées d’extraits de texte.

Entrée libre 1h avant et à l’issue des représentations du Voyage de Cornélius
du 6 au 9 janvier.   



Atelier en famille

Atelier théâtre-récit « Il suffit d'y croire ! »   
Explorez tous les possibles de la parole et du jeu des personnages inventés par François Place. A partir d’un extrait de récit de l'auteur, Véronique Samakh, metteure en scène, vous propose de raconter une péripétie extraite du Voyage de Ziyara ou Cornélius et de vous mettre dans la peau d’explorateurs, de « découvreurs ».
> Samedi 9 janvier 14h - 15h30


Conférence illustrée sur la scénographie du Voyage de Cornélius
Découvrez le processus de création d'une scénographie. De l'idée au dessin, de la maquette à la réalisation, de l'atelier à la scène, du tissu au corps des comédiens.
Avec Ludovic Meunier, scénographe, Aurélie Chamouard, réalisatrice costumes et Véronique Samakh, metteure en scène  
> Samedi 9 janvier 16h - 17h30

Entrée libre
Renseignements et réservations
01 30 96 99 00 - accueil@tsqy.org

En savoir plus

François Place est auteur illustrateur indépendant. Après avoir suivi les cours d'expression visuelle à l'Ecole Estienne, il collabore avec des studios de graphisme et de publicité et des journaux professionnels. A partir de 1985, il illustre, aux éditions Gallimard jeunesse, des livres documentaires sur le thème du voyage et de la découverte du monde. C'est alors qu'il fait ses premiers pas dans l'écriture. En 1992, paraît aux éditions Casterman Les derniers géants, qui sera récompensé par de nombreux prix dans toute l'Europe. Entre 1996 et 2000, il fait paraître les trois tomes de L'Atlas des géographes d'Orbæ, un atlas imaginaire construit sur le principe de l'alphabet.  Cet atlas est prolongé en 2010 par Le secret d'Orbæ. En 2008, François Place contribue au site internet jeunesse du Louvre, au côté des auteurs Benoît et Emmanuelle de Saint-Chamas. En 2010 son premier roman jeunesse « la douane volante » (Gallimard jeunesse) est distingué par la revue lire. En 2012, Le secret d'Orbæ reçoit le prix fiction de la foire internationale du livre de jeunesse de Bologne (Italie).

 

Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Véronique Samakh est metteure en scène et comédienne. Elle travaille notamment à l'adaptation et la mise en scène de contes pour enfants et collabore à des projets pluridisciplinaires dans lesquels la musique occupe une place de choix ( par exemple : mise en scène de l'opéra La Maison qui chante de Betsy Jolas et Le Mikado, opérette de Gilbert et Sullivan coproduit par l'Opera Fuoco, dirigé par David Stern, avec les solistes de l'Atelier Lyrique d'Opera Fuoco). Avec la comédienne Anne-Catherine Chagrot, elle crée la compagnie Orias qui entend défendre un théâtre de qualité pour tous les publics, basé sur la recherche esthétique nourrie du dialogue avec les théâtres d'Orient, et l'envie de jouer des histoires universelles à portée philosophique. Elles envisagent le théâtre comme un voyage, un passage vers un ailleurs. Les comédiens sont des passeurs d'histoires qui vont à la rencontre des spectateurs (jeunes ou moins jeunes) et leur offrent de les suivre dans des voyages initiatiques.

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Véronique Samakh a présenté La Ronde de nos saisons en 2010, La Maison qui chante et Le Mikado en 2012, Complètement toqué et Rejouer en 2013 et Comment Wang-Fô fut sauvé, Prélude à Wang-Fô et Les Voyages de Ziyara en 2014 et L'Arche de Noé en 2015.

 

> Site à visiter :
La compagnie Orias
Francois Place

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL