Théâtre

Le Procès de Socrate

Le Procès de Socrate / Platon / Olivier Coulon-Jablonka
 8 févr.

Lieu : Grand Théâtre
lun. 08 février 00H00
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Olivier Coulon-Jablonka met en scène la pensée socratique.
Et nous pose une question fondamentale : qu'est-ce-que bien vivre ?



En 399 avant JC, Platon écrit les minutes du procès de Socrate.
Accusé de ne pas croire aux dieux de la cité et de corrompre la jeunesse, Socrate argue de son innocence sans le fard et sans le lustre d'une rhétorique pourtant si prisée en son temps. Avec une ironie désarmante et un art consommé de la dialectique, Socrate ne ménage ni ses juges ni l'assistance : il leur démontre, sans complaisance, leur cécité, morale et politique, comme il s'est efforcé toute sa vie de révéler à ses concitoyens l'incohérence de leurs opinions et de leur conduite. Fidèle à lui-même et ne cédant sur rien, il sera condamné à mort. En acceptant de mourir, Socrate témoigne de façon radicale de ses convictions et livre son dernier enseignement : l'âme, quel que soit le sens alors donné à ce terme, présente plus de valeur que le corps, et c'est à elle que doit aller en priorité le soin de l'homme.

Générique

Le Procès de Socrate
D’après L’Apologie de Socrate de : Platon
Ecriture et mise en scène : Olivier Coulon-Jablonka

distribution en cours
Avec : 2 comédiens

Dans le cadre d'Odyssées en Yvelines

En partenariat avec Le Prisme, centre de développement artistique et la Ferme de Bel Ebat / Théâtre de Guyancourt


Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN avec le Moukden-Théâtre / Odyssées en Yvelines, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil général des Yvelines.

En savoir plus

Olivier Coulon-Jablonka intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique Après des études de philosophie à la Sorbonne. En tant que comédien, il joue sous la direction de Joël Jouanneau, Yann-Joël Collin ou Marie-José Malis. En tant que metteur en scène, il aime à interroger le rapport du théâtre à l'histoire, en faisant résonner ensemble des textes classiques et des matériaux documentaires contemporains. Ainsi, il monte des textes de Bertolt Brecht et Heiner Muller mais également des adaptations comme Paris nous appartient d'après La Vie parisienne d'Offenbach, Pierre ou les ambiguïtés d'après le roman d'Herman Melville. Depuis 2013, il est membre de l'Ensemble artistique animé par Sylvain Maurice au Centre Dramatique National de Sartrouville.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL