cirque

le gros sabordage

28   29 mai
durée : 1h10 sans entracte / Tarif A
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 28 mai 20H30
ven. 29 mai 20H30
  • présentation
  • Générique

Présentation

Cinq individus en sweats à capuche colorés s’avancent lentement sur scène et se perchent sur des poutres de bois verticales. Dans leur parcours acrobatique qui mêle humour et humanité, ces artistes de cirque se donnent la main, se rejoignent mais font chuter ces piliers qui pourtant les soutiennent. De jeux d’équilibres en hula hoop géant, avec bastaings et cerceaux, ils se mettent dans des situations saugrenues et risquées. Des tableaux qui démontrent avec ironie les capacités humaines à se saborder dans l’absurdité et l’autodestruction, à s’élever dans l’amour et la beauté. Chacun, qu’il soit adulte ou enfant, est libre de trouver son propre sens, car au bout du compte, chacun détient sa part de vérité.

Partisane d’un cirque d’auteur qui soit créateur de débat, la compagnie La mondiale générale propose un spectacle mêlant gestes circassiens, théâtre acrobatique, arts plastiques et création sonore. A la manière d’un Buster Keaton, les artistes utilisent l’absurde et la mise en situation pour mieux provoquer la réflexion.

Le duo d’auteurs-interprètes composé d’Alexandre Denis, acrobate et de Timothé Van Der Steen, technicien et menuisier, est ici rejoint par un manipulateur d’objets et deux autres acrobates. Afin de créer ces tableaux acrobatiques, ils se sont inspirés d’œuvres picturales signifiant le désarroi, l’attente et les affres de la condition humaine.

Générique




Coproduction Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création / nouvelles écritures pôle régional de développement culturel, Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, La Passerelle - Scène Nationale de Gap, Circa - Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Occitanie, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Théâtre de Jade. Soutiens Théâtre Massalia – scène conventionnée pour la création jeune public / tout public, Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port St Louis du Rhône, Pôle Jeune-Public - Scène conventionnée et Cie Attention Fragile - Ecole Fragile, Karwan, Scène nationale d’Aubusson.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL