Danse

Le cri

Nacera Belaza
 10 mai
durée : 50 mn sans entracte / tarif C
Lieu : Hors les murs au Prisme d'Elancourt
mar. 10 mai 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

La chorégraphe et danseuse Nacera Belaza explore toujours plus profondément la voie d'une danse empreinte de spiritualité, où sobriété, épure et beauté se conjuguent et se confondent. Créée en 2008, Le Cri est devenu une pièce essentielle de la danse d'aujourd'hui. Une oeuvre touchée par la grâce, puissante et pénétrante.



Des corps qu'on imagine depuis longtemps endormis, se réveillent et se révèlent.
Au coeur d'un plateau vide, baigné d'obscurité, ce sont les pieds rivés au sol que Nacera Belaza et sa soeur Dalila entrent dans la danse, comme dans un rituel venu du fond des temps. Lentement, doucement, leurs bustes se mettent à tanguer à l'unisson, leurs bras décrivent des arcs de cercle. Peu à peu, ces mouvements ondulatoires, à peine perceptibles, se font amples, rapides, devenant vagues déferlantes. Sur les psalmodies de Larbi Bestam et les voix divines de la Callas et d'Amy Winehouse, les danseuses touchent alors à une sensualité brute, sauvage, puissante et libératrice.
Dans une transe sacrée et profane, une tension universelle et sensible, Nacera et Dalila Belaza se font chamanes. Par la beauté irradiante et transcendante de leurs gestes répétitifs et hypnotiques, elles nous soustraient au temps, nous étourdissent et nous emportent vers la lumière.

Générique

Chorégraphie : Nacera Belaza
Avec : Dalila Belaza , Nacera Belaza
Conception vidéo et bande son : Nacera Belaza
Lumière : Eric Soyer
Régie son : Christophe Renaud

Parcours danse à Saint-Quentin-en-Yvelines réalisé par Le Prisme, centre de développement artistique et Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale.
En partenariat avec la Ferme de Bel Ebat / Théâtre de Guyancourt

Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Forum - scène conventionnée de Blanc-Mesnil, AARC (Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel - Ministère de la culture algérien), Ambassade de France en Algérie, Centre de développement Chorégraphique / Biennale nationale de danse du Val-de-Marne (dans le cadre de l'accueil studio), Centre Chorégraphique National de Caen - Basse- Normandie (dans le cadre de l'accueil studio), Centre Chorégraphique National de Créteil - Val-de-Marne (dans le cadre de l'accueil studio). Prêt de studio Centre national de la danse - Pantin, EMA (Ecoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine), Cité internationale des arts / Avec le soutien de DRAC Ile-de-France, Région Ilede- France, Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Association Beaumarchais et de Culturesfrance / Ministère des affaires étrangères, Onda (diffusion).

En savoir plus

> Site à visiter :
La compagnie Nacera Belaza

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL