Danse-Musique

La tentation d'un ermitage

Hervé Robbe
 10 févr.
tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 09 février 20H30
mer. 10 février 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Objet chorégraphique, plastique et musical de toute beauté, la nouvelle création d'Hervé Robbe est une envoûtante méditation sur le désir de solitude et notre rapport au monde.

Le chorégraphe Hervé Robbe, qui a été architecte, aime faire surgir la danse d'un lieu, d'un espace.
Dans La Tentation d'un ermitage, il fait entrer en résonnance danse, musique et arts plastiques autour de l'idée de cabane. Il s'inscrit dans les pas de Thoreau, philosophe américain du XIXe siècle, chantre de la vie dans les bois, loin d'une société honnie.
Sur scène, trois danseurs et trois chanteurs évoluent en marge de la société et des hommes. Entre gestes archaïques et rites futuristes, ils constituent une tribu primitive qui cherche à réinventer un nouveau langage, une nouvelle communauté.
Dans un environnement plastique imaginé par le jeune talent du design Benjamin Graindorge, qui regorge d'objets-outils, ils esquissent un vocabulaire dansé qui se fait poème dans l'espace. La musique vocale composée par Romain Kronenberg, s'inspirant de chants traditionnels ou sacrés, de litanies, offre un écrin pour les corps des interprètes, un entrelacs de sensations et de vibrations qui rend l'espace et le temps visibles.
Avec La Tentation d'un ermitage, Hervé Robbe met en espace et en mouvement un rituel archaïque et contemporain, un geste artistique fort pour être et vivre ensemble.

Générique

Conception et chorégraphie : Hervé Robbe
Créations plastiques, scénographiques, costumes : Benjamin Graindorge
Création musicale : Romain Kronenberg
Dramaturgie : Ninon Prouteau-Steinhausser
Réalisation costumes : Catherine Garnier

Avec
Danseurs : Emilie Cornillot , Yann Cardin , Olivier Bioret
Chanteurs : Blandine Bouvier , Charlotte Plasse , David Colosio

Régie générale : François Maillot
Régie son : Romain Kronenberg

Production : Travelling&Co avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings/ Coproduction : Fondation Royaumont / Accueil en Résidence : Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff, Centre National de Danse Contemporaine - Angers / Avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab et de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson / La compagnie Travelling & Co est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication

En savoir plus

Après des études d'architecte, Hervé Robbe se forme à la danse à l'Ecole Mudra de Bruxelles auprès de Maurice Béjart. Après quelques années en tant qu'interprète, dans des oeuvres néo-classiques ou contemporaines, il fonde sa propre compagnie, Le marieta Secret. Son écriture chorégraphique se nourrit de l'utilisation des nouvelles technologies et des arts plastiques. De 1999 à 2011, il est Directeur du Centre Chorégraphique du Havre-Haute-Normandie. Depuis 2012, il dirige la compagnie Travelling and co où il développe son travail de chorégraphe et de réalisateurs de films de danse avec le concours du vidéaste Vincent Bosc.

Formé à l'Ecole Nationale Supérieure de la Céramique Industrielle, Benjamin Graindorge est l'un des jeunes talents du design français. Ancien pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto, il collabore, avec François Bauchet, à la scénographie de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2010. Il est sélectionné deux années consécutives au festival Design Parade et remporte consécutivement le concours Cinna et les Audi Talents Awards, dans la catégorie Design. En En 2011, il s'expose pour la première fois en solo show à la galerie parisienne Ymer&Malta.

Né à Paris en 1975, Romain Kronenberg est un vidéaste, plasticien, compositeur, guitariste et créateur de son français. Il a étudié la théorie musicale, le jazz et la composition électro-acoustique au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. En tant que compositeur et sound designer, il collabore, entre 2001 à 2005 à l'IRCAM, avec Ugo Rondinone, Pierre Huyghe, Melik Ohanian et Thierry Kuntzel, plasticiens qui lui font découvrir l'art vidéo. De retour de la Villa Kujoyama à Kyoto, il tourne un road movie My empire of dirt à travers la Turquie, d'Istanbul jusqu'à Diyarbakir, capitale kurde. Son travail de vidéaste est mené en parallèle de celui de compositeur.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL