Cirque

Knitting Peace

Cirkus Cirkör / Tilde Björfors
 6 déc.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mer. 02 décembre 20H30
jeu. 03 décembre 19H30
ven. 04 décembre 20H30
sam. 05 décembre 20H30
dim. 06 décembre 16H00
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Après Wear it like a crown, Cirkus Cirkör revient nous entraîner dans le monde étourdissant du cirque scandinave contemporain. Dans un univers tendre, fantasque et envoûtant, Knitting peace tisse un entrelacs de prouesses sous nos yeux éblouis.



C'est LA grande compagnie de cirque contemporain suédois. Ce sont les circassiens parmi les plus créatifs et givrés que l'on puisse voir actuellement !
Dans un décor d'un blanc immaculé, sur une scène remplie d'écheveaux, de cordages et de fils, les six interprètes de Knitting peace ("Tricoter la paix") tricotent laine et coton. Mais pas seulement. Du haut de leur monocycle, de leur trapèze, ou suspendus à une corde, ils tricotent également le fragile tissu de la paix. A travers un filet aérien de chrysalides et de cocons, ils alternent équilibrisme, jonglage, trapèze et acrobaties diverses. A couper le souffle ! Circassiens déjantés, inclassables, les interprètes de Cirkus Cirkör interpellent le spectateur dans ce qu'il a de plus intime, ses aspirations et ses rêves. La mise en scène de Tilde Björfors explore les mystères et les joies de la vie ensemble et nous plonge au coeur d'un univers à la fois tendre, onirique et bizarre. Décoiffante et poignante à la fois, la composition musicale est tricotée sur-mesure par Samuel "Looptok" Andersson, à la guitare, au yukulélé, au violon, au banjo et au xylophone.
Performances de haut vol, inventivité scénique, poésie étrange, musique envoûtante, tout concourt à faire de ce spectacle un enchantement !

Générique

Par : Cirkus Cirkör
Conception et mise en scène : Tilde Björfors
Avec : Nathalie Bertholio , Aino Ihanainen , Mikael Kristiansen , Tiziana Prota , Alexander Weibel Weibel
Musique : Olof Göthlin
Composition et conception sonore : Samuel « Looptok » Andersson , Fanny Senocq , Tilde Björfors , Stefan « Drake » Karlström , Joel Jedström
Scénographie et création des costumes en tricot : Aino Ihanainen
Conception des masques : Helena Andersson
Conception des costumes : Anna Bonnevier
Conception des éclairages : Ulf Englund

Production Cirkus Cirkör / Knitting Peace fait partie du projet européen de collaboration Lacrimae / Knitting Peace remercie pour son aide le Swedish Arts Council, Stockholm City Culture Committee, Botkyrka Council et Scania.

En savoir plus

Cirkus Cirkör est une compagnie scandinave de référence dans les arts du cirque. Créée en 1995 et basée à Stockholm, Cirkus Cirkör présente ses créations en Suède, où elle est considérée comme une véritable institution, ainsi que dans le monde entier. La compagnie mène également une activité importante de découverte et de soutien des jeunes talents du cirque contemporain. Elle s'engage très fortement dans la pédagogie et la transmission de son art auprès de publics très variés. La troupe considère que le cirque est un art qui repousse toutes les barrières habituellement créées par les liens sociaux. Sur la piste, pas de barrières hiérarchiques, ethniques, nationales ou de genre. Le succès grandissant de la compagnie leur fait sillonner les routes à la découverte d'un public toujours plus subjugué par leur inventivité toujours renouvelée.

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Tilde Björfors a présenté Wear it Like a Crown en 2012.

 

> Site à visiter :
Cirkus Cirkör

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL