Danse

Joseph Kids

Alessandro Sciarroni
 6 févr.
durée : 30 mn sans entracte / tarif C
Lieu : Petit théâtre
jeu. 04 février 19H30
ven. 05 février 20H30
sam. 06 février 18H00
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni signe un solo technologique et ludique pour un jeune public né à l'ère du numérique. Une invitation à trouver sa propre image... et se réinventer.

Face à son écran d'ordinateur portable, Joseph s'amuse, se bat, parfois, avec son image. Sa webcam le regarde et lui offre le reflet d'un autre lui-même. Sérieuse au début, la performance, projetée sur grand écran, va tourner à la fantaisie la plus débridée !
Jouant des codes du burlesque et convoquant des super-héros pas tout à fait comme les autres, le chorégraphe interroge les liens entre l'image et celui qui la crée. Grâce aux techniques du morphing en direct, le corps du danseur devient pinceau et peinture, dans un même élan créatif. Son image se dédouble, se déforme, se décompose, oscillant entre le monstrueux et le grotesque. Une réjouissante remise en jeu du corps et de ses représentations, servie par une bande son pop-rock soigneusement choisie qui parlera à toutes les générations.
Avec Joseph Kids, Alessandro Sciarroni délivre un message positif : loin de nous aliéner, les nouvelles technologies nous ouvrent les voies de la création.

Générique

Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
Avec : Marco D’Agostin , Amy Bell
Conseil à la dramaturgie : Antonio Rinaldi

Parcours jeune public européen, dans le cadre du Parcours danse à Saint-Quentin-en-Yvelines réalisé par Le Prisme, centre de développement artistique et Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale.

Production Corpoceleste_C.C.00# / Avec Armunia Festival Inequilibrio / Avec le support de Marche Teatro / En collaboration avec Teatro Pubblico Pugliese, La Scena dei Ragazzi

En savoir plus

Alessandro Sciarroni est chorégraphe, danseur, metteur en scène et performer. Son travail se situe dans le champ des arts performatifs au sens le plus large. Après des études en arts visuels, il décide de se concentrer sur la performance. Ses pièces, depuis Your Girl en 2007, sont accueillies dans les plus grands festivals de danse, aussi bien en Italie que dans le reste de l'Europe : Festival B-motion de Bassano del Grappa, Dublin Dance Festival, Dancenshus d'Oslo... Depuis 2009, il est membre de la faculté de l'école de théâtre du Teatro Stabile delle Marche à Ancona. Il ne cesse de développer des workshops où dialoguent art performatif, théâtre et arts visuels. Sélectionné pour le projet ChoreoRoam, il développe un programme de recherches entre Zagreb, Copenhague, Rotterdam, Bassano del Grappa, Madrid et Londres. Il est également membre de Progetto Matilde, plateforme régionale pour la promotion des jeunes artistes.
En septembre 2014, il présente sa nouvelle pièce Untitled, second chapitre de sa trilogie Will you still love me tomorrow, à la Biennale de danse de Lyon. Il a présenté trois de ses pièces dans l'édition 2014 du Festival d'Automne à Paris.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL