Opéra-Conte

Fidelio

WALPURGIS / Judith Vindevogel / Ludwig von Beethoven
18   21 nov.
durée : 45 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 18 novembre 15H00
jeu. 19 novembre 19H30
ven. 20 novembre 20H30
sam. 21 novembre 18H00
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Après Princesse Turandot qui parcourait les chefs-d'oeuvre de l'opéra, Judith Vindevogel et WALPURGIS font découvrir, aux plus petits mélomanes, l'unique opéra de Beethoven.
Un hymne magnifique à la liberté, la fidélité et la justice.



Léonore est prête à tout pour secourir son époux Florestan, emprisonné par le cruel gouverneur Don Pizarro dont il avait dénoncé les méfaits. Afin de pénétrer dans la prison, elle va se déguiser en homme, prendre le nom de Fidélio et entrer au service du gardien de prison Rocco. Mais les choses se corsent quand Marzelline, la fille de Rocco, s'éprend du jeune et mystérieux éphèbe...
Merveille musicale, Fidelio possède une aura dont très peu d'ouvrages du répertoire lyrique peuvent se prévaloir. à l'instar de la Neuvième Symphonie, dont on entendra également des extraits (parmi lesquels le fameux "Hymne à la joie"), cette oeuvre rayonne de l'idéalisme beethovénien. Le compositeur y fait résonner les valeurs qui lui sont chères, comme la résistance à l'oppression et la fidélité amoureuse.
Assis au plus près des chanteurs, les enfants, et les plus grands, sont immergés dans cette oeuvre éternelle où ce sont les femmes qui délivrent les hommes par leur courage et la force de leur amour.

Générique

Création, conception, livret et mise en scène : WALPURGIS , Judith Vindevogel
Musique : Ludwig von Beethoven
Sopranos : Liesbeth Devos , Annelies Van Hifte , Astrid Stockman , Laure Campion
Barytons : Ronan Debois , Kurt Gysen
Musicien : Jago Moons
Scénographie : Stef Depover
Arrangements : Jago Moons
Costumes : Caroline Wittemans
Masque et poupée : Filip Peeters
Traduction : Lorenzo Caròla
en collaboration avec : Judith Vindevogel
Actions culturelles : Nathalie Négro

Production Walpurgis (BE) / Coproduction Hetpaleis (BE), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale Avec l'aide du Gouvernement Flamand (BE) et d’Arcadi Île-de- France, Dispositif d'accompagnements.

Autour

Répétition publique
> samedi 14 novembre 18h    


Atelier en famille
- Atelier «Libérez votre voix»
Explorez les forces libératrices de la voix ! Judith Vindevogel invite petits et grands à découvrir les liens entre parole et chant, en modulant sa voix parlée vers la voix chantée.
Cet atelier propose également de travailler sur le rythme, le phrasé, l’expression du corps et la force du silence.
> Samedi 14 novembre 14h30 - 16h30

Entrée libre
Renseignements et réservations
01 30 96 99 00 - accueil@tsqy.org

En savoir plus

Ludwig van Beethoven est né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770. Son père, qui est lui-même musicien, lui enseigne rapidement la musique. Ainsi, Ludwig devient un pianiste et compositeur hors pair. L'art de Beethoven est lié au contexte d'une Europe en pleine ébullition sociale et politique. Enthousiasmé par la  Révolution Française et la naissance de la démocratie, admirateur de Napoléon, il laisse sa créativité suivre cette mutation. Il sort la musique de son cadre classique en faisant évoluer la forme, et favorise ainsi l'expression des sentiments et des états d'âme. Il marque ainsi de son empreinte trois genres musicaux : la symphonie, le quatuor, la sonate.  Malheureusement, à partir de 1796, Beethoven devient progressivement sourd mais, au lieu de renoncer à la musique, il affronte le destin et réussit à composer des chefs-d'oeuvre comme la Neuvième symphonie, mais également comme la Missa solemnis. Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne, en Autriche. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'Histoire, il a ouvert la voie à la génération romantique (Schumann, Chopin, Liszt, Mendelssohn)

 

WALPURGIS est, depuis sa fondation en 1989, un des acteurs majeurs de la création contemporaine flamande. Il oeuvre au développement du théâtre musical contemporain et favorise également le dialogue entre des artistes issus d'horizons différents. Le rapport avec les spectateurs, sa grande proximité avec eux et la médiation culturelle développée, font que le public adhère toujours aux propositions de la troupe.

 

Judith Vindevogel est la directrice artistique et fondatrice de Walpurgis. Elle collabore, seule ou avec son collectif, avec les plus grands noms de la scène contemporaine flamande comme Josse de Pauw ou de Roovers. Elle chante les plus beaux rôles du répertoire classique comme Papagena dans La Flûte Enchantée, sous la direction de Sylvain Crambeling, par exemple. Elle est enseignante dans différents conservatoires ou école de danse comme PARTS, l'école fondée et dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker en Belgique.

 

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Judith Vindevogel a présenté Princesse Turandot en 2013.

 

> Site à visiter :
WALPURGIS

 

 

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL