Conte musical

Dansékinou

Jonathan Pontier / Jérôme Ruillier / Sylvain Maurice / Aurélie Hubeau
 5 nov.
durée : 40 mn sans entracte / tarif C
Lieu : Salle Léo Ferré
mer. 04 novembre 15H00
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Un conte chanté sur les arcanes de l'amour entre les enfants et leur-s papa-s.
Une belle histoire de famille en forme de haïku.


Une petite fille a trois papas. Le premier s'en va, le second arrive et le troisième s'avère être le tout premier, le papa biologique. La petite fille sait bien que sa famille bouscule un peu les normes. Et pourtant, elle ne rêve que d'une grande farandole de papas où chacun pourrait la prendre dans ses bras.
A la croisée du texte, de la musique, de la voix, du dessin et de la vidéo, Dansékinou est un puzzle musical pour les plus petits. Jonathan Pontier puise dans les traditions anciennes de la berceuse et de la comptine, mais également dans les sons et les traditions venues d'ailleurs, comme l'Asie ou l'Afrique. Faisant écho à cet univers musical, les textes et les dessins de Jérôme Rullier, entre émotion et épure, touchent au plus profond la question éternelle de la filiation.
Un voyage en musique et en voix qui parle de quotidien, d'humanité et de ces familles qu'on appelle "recomposées".

Générique

Musique : Jonathan Pontier
Texte : Jérôme Ruillier
Adaptation : Sylvain Maurice
Mise en scène : Sylvain Maurice , Aurélie Hubeau
Soprano : Maryseult Wieczorek
Scénographie, objets, vidéo : Antonin Bouvret
Régie générale : Rémi Remongin
Direction artistique : Catherine Kollen Arcal

L'Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical est associée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical / Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN en collaboration avec la Barbacane à Beynes (78) / Avec l'aide à l'écriture et à la production de l'Association Beaumarchais-SACD / Avec le soutien du Fonds de création lyrique, de l'ONDA / Avec l'aide à la diffusion professionnelle musicale et chorégraphique du Conseil Général des Yvelines et de la Muse en circuit

En savoir plus

Jonathan Pontier est un autodidacte. Il compose depuis son plus jeune âge, des chansons d'enfant jusqu'au rock d'adolescent. Il se forme au classique, au contemporain, au jazz, à la musique de film, ainsi qu'aux techniques de studio et d'informatique musicale. Diplômé de Composition au CNSM de Paris en octobre 2001, il a ouvert une classe de musique assistée par ordinateur au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve en janvier 2002. Ses collaborations diverses l'amènent à faire co-exister électroacoustique, opéra, slam, sonate, hip-hop, oratorio, rock, musique de chambre, musiques du monde. Il répond à de nombreuses commandes comme celles du Cabaret contemporain, de l'Ensemble Intercontemporain ou encore d'Ars Nova.

 

Jérôme Rullier est né à Fort-Dauphin à Madasgacar en 1966. Il est auteur-illustrateur. Il poursuit des études aux Arts Décoratifs, en atelier d'illustration, mais préférant l'alpinisme au dessin il ne passera jamais son diplôme. Chacun de ses albums est une invitation à voyager et partir à l'écoute et à la découverte de l'autre comme avec Les Mohamed ou Homme de couleur. Il s'inspire de sa vie privée pour ses albums comme Papa, maman, Anouk et moi.

Ancien élève de l'école de Chaillot, Sylvain Maurice fonde en 1992 la compagnie L'Ultime & Co, puis dirige le Nouveau Théâtre-CDN de Besançon et de Franche-Comté de 2003 à 2011. Parmi une vingtaine de mises en scène, on notera en particulier De l'aube à minuit de Kaiser (1994), Un fils de notre temps d'Horváth (1995), Thyeste de Sénèque (1999), Kanzlist Krehler de Kaiser (2002, Berlin), oedipe de Sénèque (2004), L'Apprentissage de Lagarce (2005), Les Sorcières de Roald Dahl (2007), Peer Gynt d'Ibsen (2008), Richard III de Shakespeare (2009). La pratique de Sylvain Maurice s'oriente actuellement sur les relations entre les disciplines artistiques : la marionnette, les arts visuels, la musique dans ses différentes formes. Il adapte et met en scène pour le théâtre musical La Chute de la maison Usher d'après Edgar Poe (2010), et crée également Dealing with Clair/Claire en affaires d'après un texte inédit de Martin Crimp (2011), et Métamorphose (2013) d'après Kafka. Depuis janvier 2013, Sylvain Maurice est directeur du CDN de Sartrouville.

 

Créé en 1983 par Christian Gangneron et dirigé depuis 2009 par Catherine Kollen, l'ARCAL, compagnie lyrique nationale, a pour but de rendre l'opéra vivant et actuel pour tous, y compris ceux qui se pensent les plus éloignés de cet art. En 30 ans, ce sont 55 nouveaux spectacles d'oeuvres lyriques qui ont été revisitées ou commandées, de Monteverdi à aujourd'hui, dont 18 partitions nouvelles, pour un total de plus de 1750 représentations.

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Arcal a présenté l'Empereur d'Atlantis et Armida en 2014.

 

> Site à visiter :
L'Arcal

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL