Théâtre

Bourlinguer

Blaise Cendrars / Darius Peyamiras
22   24 mars
durée : 1h20 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 22 mars 20H30
mer. 23 mars 20H30
jeu. 24 mars 19H30
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Après nous avoir éblouis dans Gros-Câlin la saison dernière, Jean-Quentin Châtelain sublime le récit d'enfance de Blaise Cendrars.
Un voyage intérieur inoubliable.



Des onze récits de Bourlinguer, récit autobiographique écrit par Cendrars en 1948, lorsque la plume de l'auteur est à son apogée, le metteur en scène Darius Peyamiras a choisi de donner à entendre Gênes et s'est arrêté sur la première partie qui se passe à Naples.
Aventurier, amoureux des villes portuaires et des rencontres, Blaise Cendrars y raconte comment à 20 ans, mal en point, fatigué, perdu, il est parti sur les traces de son enfance napolitaine. Ce voyage dans le temps jusque dans le jardin de son enfance, le paradis des amours enfantines, est à la fois un voyage intérieur à la recherche du sens de la vie, mais aussi une plongée dans l'Italie du début du siècle, bruyante et parfumée, peuplée de personnages hauts en couleur.
Passé maître dans l'art du monologue et de la transmission du verbe, Jean-Quentin Châtelain épouse tout le baroque et la flamboyance du récit. Tour à tour vibrant, coloré, émouvant, excessif, tendre, amusant, violent, désespéré, l'acteur à la présence magnétique fait de ce paradis perdu qu'est l'enfance son royaume.

Générique

Texte : Blaise Cendrars
Adaptation et mise en scène : Darius Peyamiras
Avec : Jean-Quentin Châtelain
Scénographie : Gilles Lambert
Lumière : Jonas Bu¨hler
Son : Michel Zu¨rcher

Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Le Poche Genève, Compagnie Argos Théâtre, Scene et Public / Avec le soutien du Département de l'Instruction publique, du Canton de Genève et La Fondation Casino Barrière Montreux, Ville de Lausanne

Autour

« Cendrars, le bourlingueur »,  Conférence-lecture par Stéphane Georis,
auteur de Blaise Cendrars, brasier d’étoiles filantes, éditions Transboréal

« Avec cet essai biographique inspiré, accompagné de miscellanées ludiques, Stéphane Georis, comédien et poète, vous invite à suivre la folle bourlingue et à découvrir la personnalité aussi unique que complexe du bandit manchot, figure de l’homme libre, à la prose aussi éblouissante que l’esprit aventurier. »

Avec la collaboration des Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

> mercredi 23 mars -
19h
Entrée libre sur réservation - 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org


Exposition « Blaise Cendrars, l’écriture est un incendie » : Grâce au poète et bibliophile Jean-Hugues Malineau, cette exposition réunit une grande partie des éditions originales des œuvres de Blaise Cendrars (à l'exception des Pâques à New York et de La Prose du Transsibérien présentées dans des éditions ultérieures). Elle témoigne de la variété des ouvrages publiés par l'auteur (format, typographie, mise en pages...) servis par des artistes qui l'ont accompagné dans l'aventure d'un livre souvent novateur et précurseur (Sonia Delaunay, Modigliani, Fernand Léger, Picabia, Raoul Dufy, Zarraga...). Elle est complétée par plus d'une vingtaine de photographies de l'auteur à toutes les époques de sa vie, dont deux clichés originaux de Robert Doisneau.

Avec la collaboration des Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

> du 8 au 26 mars - Entrée libre

En savoir plus

Jean- Quentin Châtelain est un comédien suisse formé au Cours d'Art Dramatique de Genève, puis au Théâtre National de Strasbourg. Bien qu'il donne régulièrement la réplique aux plus grands acteurs, c'est dans l'art du monologue qu'il signe des performances inoubliables : Premier Amour de Samuel Beckett, Ode maritime de Fernando Pessoa mis en scène par Claude Régy, Lettre au père d'après Franz Kafka dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf, Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertész dans une mise en scène de Joel Jouanneau ou encore Gros-Câlin, adaptation théâtrale du roman d'Emile Ajar/ Romain Gary . Il reçoit à trois reprises le Prix de meilleur comédien du Syndicat de la Critique. Il joue également régulièrement au cinéma et à la télévision.

Au Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines, Jean-Quentin Châtelain a présenté Gros Câlin en 2015.

D'origine suisse, Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est l'un des écrivains majeurs en langue française. Voyageur infatigable il nourrit ses textes de ses rencontres et de ses découvertes à travers le monde, de la Russie qu'il visite adolescent en fugue (ce voyage lui inspire La prose du Transsibérien, son ouvrage majeur, pierre angulaire de la poésie moderne), au Brésil où il sera correspondant de guerre. Engagé volontaire en 1914, il perdra un bras à la guerre et sera transformé par cette terrible épreuve.
L'oeuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable. Entré dans la Pléïade en mai 2013, il reste un auteur incontournable et toujours à (re)découvrir.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL