Musique

Big Sun

Chassol
 25 sept.
tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 25 septembre 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Après l'Inde et la Nouvelle-Orléans, Chassol continue son tour du monde et pose cette fois ses valises à l'Ile de la Martinique, dont il est originaire, pour y capturer sons, voix et rythmes de la rue. Un concert à regarder, des images à écouter.



Incroyable touche-à-tout, tour à tour pianiste, arrangeur ou compositeur, Chassol navigue allégrement de la musique savante à la pop musique.
De ses "anti-voyages" aux antipodes, tels qu'il les nomme lui-même, Chassol rapporte des sons, des voix, des rythmes glanés dans la rue. Mêlant images et notes, sons volés et musique composée, il dessine un portrait de la Martinique, son île natale, bien loin des clichés des cartes postales. Ici pendant le carnaval, un homme à la tête de singe nargue la caméra, là-bas le mouvement répétitif d'un coupeur de cannes à sucre et le son inouï qu'il crée se font musique, plus loin les paroles des vendeuses du marché local deviennent chants mélodiques. Les images se font matériau musical et les sons images évocatrices d'un ailleurs indéfini et insaisissable.
Tout se mêle, l'ici et l'ailleurs, le présent et le passé, la vie réelle et l'imagination artistique.
Dans cette expérience d'harmonisation du monde, Chassol fait résonner ensemble calypso, salsa, jazz, Belà Bartok ou Eugène Mona, star de la musique antillaise.
Un concert comme un album de voyages, une plongée dans l'atmosphère d'un pays et dans l'esprit de ceux qui l'habitent ou le traversent.

Générique

De : Chassol

Avec
Piano et claviers : Christophe Chassol
Batterie : Lawrence Clais
Ingénieur son et vidéo : Johann Levasseur

Dans le cadre du Festival d'Ile de France

Coproduction Festival d'Ile-de-France et Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

En savoir plus

Artiste protéiforme d'origine martiniquaise, Chassol rentre très jeune au conservatoire alors qu'il n'a que quatre ans. Il y passera seize ans, avant de s'envoler pour le Berklee College of Music de Boston.  Il puise son inspiration dans des musiques aussi diverses que celle de Stravinski, Steve Reich, Miles Davis, The Cure ou encore Ennio Moricone.
Depuis quinze ans, il compose aussi bien pour ses propres albums et performances que pour le cinéma, où il collabore avec Romain Gavras et David Foenkinos, la télévision ou encore la publicité.
Sa curiosité l'amène à mener des projets de création avec des artistes aux horizons divers. Il écrit la musique qui accompagne l'installation Prenez soin de vous, de Sophie Calle, à la Biennale de Venise. Il compose également pour le ballet de l'Opéra de Hanoï.
Sur la scène pop, il travaille avec Keren Ann, Sébastien Tellier, le groupe Phoenix.
Depuis 2011, il « harmonise » des albums de voyages qui se nourissent de ses rencontres, des sons des villes et des musiques traditionnelles, comme avec Indiamore, films tourné à Calcutta et Bénarès.

Chassol est lauréat de la sélection FAIR et du Prix Adami Deezer de Talents en 2014.

 

> site à visiter :
Chassol

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL