Comédie musicale

Bells are ringing

Betty Comden / Adolph Green / Jule Styne / Jean Lacornerie / Gérard Lecointe
11   12 déc.
durée : 2h30 avec entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
ven. 11 décembre 20H30
sam. 12 décembre 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Le metteur en scène Jean Lacornerie et les Percussions Claviers de Lyon nous font vibrer au rythme des sonneries d'un standard téléphonique new-yorkais, véritable noeud d'intrigues amoureuses et de situations cocasses. Une comédie musicale made in Broadway délicieusement rétro et terriblement contemporaine.

New York, dans les années 50. Ecrivain à succès en panne d'inspiration, dentiste mélomane, diva enrhumée et flic au grand coeur envahissent la vie d'Ella Petterson, une petite opératrice téléphonique chargée de collecter et de transmettre des messages aux abonnés absents. Sur fond de solitude mais au coeur d'une agitation perpétuelle, Ella décide d'entrer dans la danse pour interagir avec la vie des autres et peut-être même transformer la sienne ! Créée en 1956, Bells are ringing a triomphé à Broadway, avant d'être portée à l'écran par Vincente Minnelli. C'est que sur le berceau de cette oeuvre s'est penché un sacré quatuor : les scénaristes Betty Comden et Adolph Green (auteurs de Chantons sous la pluie), le pétillant compositeur Jule Styne (Les Hommes préfèrent les blondes) et le fameux metteur en scène-chorégraphe Jerome Robbins, qui créera un an plus tard West Side Story.
Aujourd'hui, ce sont Jean Lacornerie et les Percussions Claviers de Lyon qui revisitent ce petit bijou rétro. L'adaptation suit le scénario original, exceptés les dialogues parlés traduits en français, la claquante langue anglaise restant celle des chansons enlevées de Jule Styne. Quant aux six musiciens attelés à leurs xylophones, vibraphones et autres marimbas, ils font exploser la partition ! Au centre, dix interprètes venus du théâtre, de la danse ou du cabaret. Ils portent avec une énergie communicative ce chassé-croisé d'intrigues improbables et palpitantes.

Générique

Livret, lyrics : Betty Comden , Adolph Green
Musique : Jule Styne
Adaptation et mise en scène : Jean Lacornerie
Direction musicale et transcription : Gérard Lecointe
Avec : Les Percussions Claviers de Lyon , Raphaël Aggery , Sylvie Aubelle , Jérémy Daillet , Gilles Dumoulin
Directeur artistique : Gérard Lecointe
Piano : Sébastien Jaudon
Avec les comédiens : Gilles Bugeaud , Claudine Charreyre , Estelle Danière , Quentin Gibelin , Sophie Lenoir , Colin Melquiond , Julie Morel , Maud Vandenbergue , Jacques Verzier , Franck Vincent
Chorégraphie : Raphaël Cottin
Décors : Bruno de Lavenère
Lumières : David Debrinay
Costumes : Robin Chemin
Images : Etienne Guiol
Coiffure et maquillage : Nathy Polack

Production Théâtre de la Croix-Rousse / Coproduction Les Percussions Claviers de Lyon, La Clef des Chants - association régionale de décentralisation lyrique Région Nord-Pas-de-Calais, l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne / Avec le soutien d'ATS STUDIOS et d’Arcadi Ile-de-France / Créé par Jerome Robbins pour The Theater Guild, avec une chorégraphie de Jerome Robbins et Bob Fosse / Présenté en accord avec Tams-Witmark Music Library, Inc

En savoir plus

Jean Lacornerie se forme au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Jacques Lassalle. De 1990 à 1992, il est secrétaire général de la Comédie-Française. Puis, il fonde à Lyon la compagnie Ecuador qui monte tout particulièrement des pièces contemporaines. En 2002, il prend la direction du Théâtre de la Renaissance où il fait découvrir le répertoire du théâtre musical américain du XXème siècle. Il met en scène George Gershwin, Aaron Copland ou encore Kurt Weil. Nommé à la tête du théâtre de la Croix-Rousse, il y poursuit depuis 2010, un projet original dédié au croisement du théâtre et de la musique et signe une version concert de West Side Story. En 2015, il met en scène Roméo et Juliette de Boris Blacher en collaboration avec les chanteurs du Studio de l'Opéra de Lyon.

Les Percussions Claviers de Lyon ce sont cinq musiciens passionnés et exigeants qui, depuis 1983 relèvent, le défi de faire exister un ensemble toujours innovant dédié aux claviers de la percussion, un quintette unique qui développe un répertoire sans cesse en évolution. Associant marimbas, vibraphones et xylophones, et toujours dans une volonté d'excellence et d'échange avec le public, les musiciens, audacieux et virtuoses, explorent et dépassent les genres, les formes et les techniques, s'approprient et recréent avec talent les musiques de notre patrimoine, suscitent l'intérêt des compositeurs actuels et proposent au final un répertoire éclectique constitué de transcriptions reconnues et de créations.

 

 

 

 

 

 

.

 

 

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL