Théâtre

Badavlan

Pierre Meunier
13   14 avr.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 13 avril 15H00
jeu. 14 avril 19H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Est-ce que tout ce qui ne tombe pas, monte ? Drôle de question que pose ce spectacle de Pierre Meunier qui en appelle aux rêves et à la gravité.

Un homme et une femme s'interrogent sur la loi physique de la chute. Celle des objets, mais aussi celle des idées et des esprits toujours attirés vers le bas ! L'un accepte cette force de gravitation, l'autre, au contraire, plus rebelle, veut lancer des défis. C'est alors que s'engage entre eux un duel poétique et physique sur la matière, le pesant et le léger. Ils vont tenter toutes sortes d'expériences insolites sur le liquide, le solide, le gluant, le volatile... Tout cela dans une grande proximité avec le spectateur.
Entre sérieux et humour, principes intangibles et rêveries poétiques, Pierre Meunier amène le jeune spectateur à s'interroger sur ce qui l'entoure et qui paraît être là pour l'éternité. Le metteur en scène et ses comédiens ne racontent pas d'histoires mais laissent à chacun la liberté de s'en raconter à soi-même. Ils invitent également les plus "grands" à s'émerveiller de cette force d'attraction irréversible et à lever la tête comme pour mieux voir les étoiles et les envols des papillons.
Un spectacle où perception et imaginaire, sensible et poétique se rejoignent et deviennent nourriture pour la pensée.

Générique

Texte et mise en scène : Pierre Meunier
Avec : Gaël Guillet
Emma Morin
Lumière : Bruno Goubert
Scénographie, costumes : Isabelle Rousseau
Construction et régie générale : Jeff Perlicius

Coproduction La Belle Meunière et Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Auvergne et du Conseil Général de l'Allier

En savoir plus

Le parcours artistique de Pierre Meunier traverse le cirque, le cinéma et le théâtre comme en témoigne son travail auprès de Pierre Etaix, Annie Fratellini, Zingaro, Le théâtre du Radeau-François Tanguy ou encore la Volière Dromesko. Depuis plusieurs années, il développe son travail de metteur en scène et d'auteur dont la curiosité est le maître-mot. Ses spectacles, où machines et matériaux divers sont partenaires des comédiens, sont empreints d'une réflexion à la fois sociale et philosophique, d'une rare poésie.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Pierre Meunier a présenté Au milieu du désordre en 2006, Les Egarés en 2007, Au fond des gorges en 2012 et Molin-Molette en 2014.

Emma Morin débite sa formation artistique par le violon et la danse. Elle aborde le théâtre auprès de comédiennes comme Madeleine Marion ou Dominique Frot et de metteur en scène comme Christian Rist, dont elle sera l'assistante. En 2007, elle rejoint le collectif des Possédés pour Pays lointain, Elle signe également la mise en scène de Listen to me d'après Gertrude Stein.

Après le lycée, Gaël Guillet, approfondit sa connaissance du théâtre auprès de Didier-Georges Gabily, Joêl Pommerat, Claire Lasne. En tant que comédien il travaillera également sous la direction de Jean-Paul Wenzel, Olivier Perrier ou encore Nadège Prugnard. Il a mis en scène une année sans été de Catherine Anne et erreur de construction de Jean-Luc Lagarce.

 

> Site à visiter :
La compagnie La Belle Meunière

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL