les spectacles
une autre histoire du théâtre
fanny de chaillé
Du 19 au 20 nov. 24
Plaisir / Théâtre Coluche
Résumé
Impossible de résumer 2500 ans d’histoire du théâtre en une heure ! Avec la complicité de quatre jeunes comédiennes et comédiens, Fanny de Chaillé imagine donc Une autre histoire du théâtre. À la fois intime et universelle, une rétrospective aussi pétillante que passionnante !
C’est quoi le théâtre pour vous ? La question nous est posée par la metteure en scène Fanny de Chaillé. Sur scène, quatre jeunes artistes nous livrent avec distance et humour leur propre relation à l’art dramatique. Pour ce faire, ils explorent les ressorts de l’illusion, rejouent des scènes mythiques, simulent des combats, s’échangent des baisers de cinéma, tout en mettant en écho leur histoire personnelle, leur intimité. Avec une vitalité communicative et un esprit facétieux, ils partagent ce qui est le cœur même du théâtre : plaisir du jeu, sublimation de nos passions et créativité infinie.
Les grands classiques, de Molière à Brecht, ont servi de fil rouge au projet, adossés à des improvisations sur les grands thèmes du théâtre – la question de l’incarnation du personnage, le rôle de l’illusion... – du point de vue de celles et ceux qui jouent. Loin d’être figée, cette autre histoire du théâtre propose une passionnante réflexion sur cet art ancestral qui ne cesse de se renouveler, notamment en s’ouvrant aux autres disciplines. Réjouissante, stimulante et transgénérationnelle : une pièce accessible à tous, pour voir autrement ce qui se joue lorsque les comédiens entrent en scène.
Résumé
Impossible de résumer 2500 ans d’histoire du théâtre en une heure ! Avec la complicité de quatre jeunes comédiennes et comédiens, Fanny de Chaillé imagine donc Une autre histoire du théâtre. À la fois intime et universelle, une rétrospective aussi pétillante que passionnante !
C’est quoi le théâtre pour vous ? La question nous est posée par la metteure en scène Fanny de Chaillé. Sur scène, quatre jeunes artistes nous livrent avec distance et humour leur propre relation à l’art dramatique. Pour ce faire, ils explorent les ressorts de l’illusion, rejouent des scènes mythiques, simulent des combats, s’échangent des baisers de cinéma, tout en mettant en écho leur histoire personnelle, leur intimité. Avec une vitalité communicative et un esprit facétieux, ils partagent ce qui est le cœur même du théâtre : plaisir du jeu, sublimation de nos passions et créativité infinie.
Générique
Conception Fanny de Chaillé
Avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz
Assistant Christophe Ives
Lumières et direction technique Willy Cessa
Son Manuel Coursin
Musiques Malo Martin
Régie lumières Juliette Labbaye
Production déléguée TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Coproduction Association Display, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national, Le Quartz - scène nationale de Brest, Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération - CDN de Lyon, Le Lieu unique - Centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne - scène européenne Toulouse, Théâtre Molière, Sète - scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale / Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national, à Chaillot - Théâtre national de la Danse et au Théâtre de Nîmes.
Créée le 7 novembre 2022 à Malraux - scène nationale Chambéry Savoie
Générique
Conception Fanny de Chaillé
Avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz
Assistant Christophe Ives
Lumières et direction technique Willy Cessa
Son Manuel Coursin
Musiques Malo Martin
Régie lumières Juliette Labbaye
Production déléguée TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Coproduction Association Display, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national, Le Quartz - scène nationale de Brest, Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération - CDN de Lyon, Le Lieu unique - Centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne - scène européenne Toulouse, Théâtre Molière, Sète - scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale / Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national, à Chaillot - Théâtre national de la Danse et au Théâtre de Nîmes.
Créée le 7 novembre 2022 à Malraux - scène nationale Chambéry Savoie
En savoir plus
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans Le groupe -, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – Karaokurt (1996), Gonzo Conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) –, en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La Bibliothèque, Projet kids.
Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le Chœur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021), jusqu’à sa dernière création, Une autre histoire du théâtre.
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Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans Le groupe -, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – Karaokurt (1996), Gonzo Conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) –, en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La Bibliothèque, Projet kids.
Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le Chœur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021), jusqu’à sa dernière création, Une autre histoire du théâtre.