la saison les spectacles

sam. 25 janv.  20H30
durée 1h10

Résumé


Chef-d’œuvre de Dmitri Chostakovitch, la 14e Symphonie n’a jamais été aussi bouleversante que dans cette transcription inédite pour effectif réduit. Deux ans après sa création mondiale, le pianiste virtuose Nicolas Stavy, entouré par trois interprètes de haut vol, nous invite à redécouvrir ce sommet de la musique du XXe siècle.

Quelle émotion pour un musicien que d’interpréter pour la première fois une partition jamais jouée en concert ni même enregistrée ! Telle fut l’expérience de Nicolas Stavy avec la transcription de la 14e Symphonie pour piano, percussion, soprano et basse, réalisée en 1969 par un Dmitri Chostakovitch (1906-1975) déjà affaibli. Symphonie connue pour son ton crépusculaire, avec les mots de Lorca, Apollinaire ou encore Rilke, la version pour piano revêt des accents fantomatiques d’une intensité inouïe. À l’écoute de celleci, chacun pourra ressentir toutes les subtilités, les nuances et la proximité des quatre interprètes. Deux pièces de jeunesse et une transcription pour piano et percussion du Concertino op. 94 complètent cet hommage riche en découverte. Un tour de force, à la hauteur du génie du maître russe.

Programme
Concertino op 94 – transcription pour piano et percussions Nicolas Stavy et Jean-Claude Gengembre – Durée 10 min
2 pièces inédites de jeunesse – Durée 5 min
14ème Symphonie – transcription pour piano, percussions et voix – Durée 55 min

Loin d’être un simple arrangement, cette transcription est une œuvre à part entière, qui plus est destinée au concert ! Nicolas Stavy doit la découverte de ce trésor à la dernière épouse du compositeur qui lui confia cette partition non publiée. Une étude approfondie du manuscrit lui a révélé combien Chostakovitch a revisité certains passages – témoignage émouvant d’un maître remettant l’ouvrage sur le métier pour parachever la réception de sa pièce. Avec une impeccable maîtrise, Nicolas Stavy en exécute toutes les subtilités. De la jeunesse aux dernières années, la puissance créatrice du compositeur ne s’est jamais démentie.

Résumé


Chef-d’œuvre de Dmitri Chostakovitch, la 14e Symphonie n’a jamais été aussi bouleversante que dans cette transcription inédite pour effectif réduit. Deux ans après sa création mondiale, le pianiste virtuose Nicolas Stavy, entouré par trois interprètes de haut vol, nous invite à redécouvrir ce sommet de la musique du XXe siècle.

Quelle émotion pour un musicien que d’interpréter pour la première fois une partition jamais jouée en concert ni même enregistrée ! Telle fut l’expérience de Nicolas Stavy avec la transcription de la 14e Symphonie pour piano, percussion, soprano et basse, réalisée en 1969 par un Dmitri Chostakovitch (1906-1975) déjà affaibli. Symphonie connue pour son ton crépusculaire, avec les mots de Lorca, Apollinaire ou encore Rilke, la version pour piano revêt des accents fantomatiques d’une intensité inouïe. À l’écoute de celleci, chacun pourra ressentir toutes les subtilités, les nuances et la proximité des quatre interprètes. Deux pièces de jeunesse et une transcription pour piano et percussion du Concertino op. 94 complètent cet hommage riche en découverte. Un tour de force, à la hauteur du génie du maître russe.

Programme
Concertino op 94 – transcription pour piano et percussions Nicolas Stavy et Jean-Claude Gengembre – Durée 10 min
2 pièces inédites de jeunesse – Durée 5 min
14ème Symphonie – transcription pour piano, percussions et voix – Durée 55 min


Générique


Avec Nicolas Stavy piano, Jean-Claude Gengembre percussions, Valentina Fedeneva soprano, Alexandros Stavrakakis basse
Musique Dmitri Chostakovitch Concertino op 94 transcription pour piano et percussions, Deux pièces inédites de jeunesse, 14ème Symphonie transcription pour piano, percussions et voix.

Production, diffusion Music Minde

Générique


Avec Nicolas Stavy piano, Jean-Claude Gengembre percussions, Valentina Fedeneva soprano, Alexandros Stavrakakis basse
Musique Dmitri Chostakovitch Concertino op 94 transcription pour piano et percussions, Deux pièces inédites de jeunesse, 14ème Symphonie transcription pour piano, percussions et voix.

Production, diffusion Music Minde

En savoir plus


Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York... Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine… Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Geneviève Laurenceau, Nicolas Baldeyrou, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne un nouveau spectacle Mme Pylinska et le secret de Chopin. Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué. Des Prix aux Concours Internationaux comme Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international. Ses derniers disques ont été salués par Classica, Maestro de la revue Pianiste, dans The Guardian et FFFF Télérama, 5 diapasons, coup de cœur France Musique et le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik. 

En savoir plus


Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York... Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine… Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Geneviève Laurenceau, Nicolas Baldeyrou, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne un nouveau spectacle Mme Pylinska et le secret de Chopin. Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué. Des Prix aux Concours Internationaux comme Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international. Ses derniers disques ont été salués par Classica, Maestro de la revue Pianiste, dans The Guardian et FFFF Télérama, 5 diapasons, coup de cœur France Musique et le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik. 


  • sam. 25 janvier
    20H30
En partenariat avec la Ville de Plaisir

Revue de presse

Autour du spectacle

En images