la saison les spectacles

ven. 16 mai  20H30
durée 1h40

Résumé


L’Orchestre national d’Île-de-France et le Chœur de Radio France réunissent trois pièces exceptionnelles du XIXe siècle. Romantiques, ces œuvres majeures de Beethoven, Schubert et Fanny Mendelssohn prennent leur source dans un même élan vital : « composer pour exister » !

Compositrice admirée par ses pairs, dont Charles Gounod, Fanny Mendelssohn (1805-1847), sœur de Félix, fut longtemps cantonnée comme toutes ses homologues féminines à la musique de salon. Inspirée par le prophète Job, sa cantate Hiob pour solistes, chœur et orchestre est donc une rareté qui mérite d’être (re)découverte, tant elle témoigne d’une éclatante virtuosité. Beethoven (1770-1827) connut aussi bien des tracas lors de la longue gestation de Fidelio, son unique opéra : la brillante Ouverture Leonore III est la troisième version de cet hymne au courage féminin, réécrite alors même que l’œuvre était déjà jouée ! Quant à la Messe n°5 en la bémol majeur, il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre méconnu dans l’œuvre de Schubert (1797-1828). Le compositeur travailla durant trois ans, sans commande, à soigner un testament musical comparable au Requiem de Mozart.

Créé en 1974 et dirigé depuis 2019 par Case Scaglione, l’Orchestre national d’Île-de-France a pour devise de porter la musique classique partout et pour tous. Les quatre-vingt-quinze musiciens passionnés et engagés de cette formation symphonique parcourent l’ensemble du territoire francilien à la rencontre de publics très variés. Leur répertoire recouvre quatre siècles de musique – baroque, contemporaine, classique et romantique – dont ils font découvrir les chefs-d’œuvre. Pour Libres !, ils sont accompagnés par le Chœur de Radio France. Fondé en 1947, il est le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Deux formations d’excellence pour magnifier ces trésors romantiques.

Résumé


L’Orchestre national d’Île-de-France et le Chœur de Radio France réunissent trois pièces exceptionnelles du XIXe siècle. Romantiques, ces œuvres majeures de Beethoven, Schubert et Fanny Mendelssohn prennent leur source dans un même élan vital : « composer pour exister » !

Compositrice admirée par ses pairs, dont Charles Gounod, Fanny Mendelssohn (1805-1847), sœur de Félix, fut longtemps cantonnée comme toutes ses homologues féminines à la musique de salon. Inspirée par le prophète Job, sa cantate Hiob pour solistes, chœur et orchestre est donc une rareté qui mérite d’être (re)découverte, tant elle témoigne d’une éclatante virtuosité. Beethoven (1770-1827) connut aussi bien des tracas lors de la longue gestation de Fidelio, son unique opéra : la brillante Ouverture Leonore III est la troisième version de cet hymne au courage féminin, réécrite alors même que l’œuvre était déjà jouée ! Quant à la Messe n°5 en la bémol majeur, il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre méconnu dans l’œuvre de Schubert (1797-1828). Le compositeur travailla durant trois ans, sans commande, à soigner un testament musical comparable au Requiem de Mozart.


Générique


Direction Case Scaglione
Direction du chœur Lionel Sow
Avec Chiara Skerath soprano, Marie-Luise Dressen alto, Robert Murray ténor, Thibaut de Damas basse, le Chœur de Radio France et les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France
Musique Fanny Mendelssohn Cantate Hiob, Ludwig van Beethoven Ouverture Leonore III, Franz Schubert Messe n°5

Production Orchestre national d’Île-de-France

Générique


Direction Case Scaglione
Direction du chœur Lionel Sow
Avec Chiara Skerath soprano, Marie-Luise Dressen alto, Robert Murray ténor, Thibaut de Damas basse, le Chœur de Radio France et les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France
Musique Fanny Mendelssohn Cantate Hiob, Ludwig van Beethoven Ouverture Leonore III, Franz Schubert Messe n°5

Production Orchestre national d’Île-de-France

En savoir plus


L’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF) est créé en 1974 par la volonté de Marcel Landowski pour prendre la suite de l'Orchestre symphonique (ou philharmonique) d'Île-de-France fondé par René-Pierre Chouteau. L'Orchestre national d'Île-de-France est unique par la mission singulière qu'il porte avec fierté : faire vivre près de quatre siècles de musique symphonique sur l'ensemble du territoire d'Île-de-France, et tout particulièrement auprès de nouveaux publics. L’orchestre, composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux Franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps (Pink Martini, Craig Armstrong, Paolo Conte, Nosfell, Air ou encore John Cale). L’orchestre a également créé depuis une quinzaine d’années une centaine de pièces contemporaines. 

Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France. Son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue. Les chefs d’orchestre les plus réputés l’ont dirigé : Leonard Bernstein, Seijio Ozawa, Riccardo Muti, Vladimir Fedosseiev... Depuis 2022, la direction musicale du Chœur est assurée par Lionel Sow.  

En savoir plus


L’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF) est créé en 1974 par la volonté de Marcel Landowski pour prendre la suite de l'Orchestre symphonique (ou philharmonique) d'Île-de-France fondé par René-Pierre Chouteau. L'Orchestre national d'Île-de-France est unique par la mission singulière qu'il porte avec fierté : faire vivre près de quatre siècles de musique symphonique sur l'ensemble du territoire d'Île-de-France, et tout particulièrement auprès de nouveaux publics. L’orchestre, composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux Franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps (Pink Martini, Craig Armstrong, Paolo Conte, Nosfell, Air ou encore John Cale). L’orchestre a également créé depuis une quinzaine d’années une centaine de pièces contemporaines. 

Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France. Son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue. Les chefs d’orchestre les plus réputés l’ont dirigé : Leonard Bernstein, Seijio Ozawa, Riccardo Muti, Vladimir Fedosseiev... Depuis 2022, la direction musicale du Chœur est assurée par Lionel Sow.  



  • ven. 16 mai
    20H30
En partenariat avec la Ville de Plaisir

Autour du spectacle

En images