la saison les spectacles

Un bord de plateau aura lieu après la représentation de vendredi 4 avril.
3 au 5 avr.
durée 1h

Résumé


Vivez une grande aventure alliant histoire d’amitié et récit engagé ! Entre théâtre et cirque, ce conte utopique sur les dérives d’une société de consommation mondialisée est à partager sans modération avec les jeunes générations : ce sont elles qui ont le pouvoir de changer le monde !

Joyeux anniversaire ! Un enfant reçoit en cadeau la boîte de jeu tant espérée dans laquelle il découvre... une lettre rédigée par Li-Na, depuis le Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde. Deux enfances se percutent, emportant le public dans un double-récit palpitant. D’un côté, Li-Na tente de sauver son ami, Tao, du travail à la chaîne où les jeunes ouvriers ne sont plus que des numéros. De l’autre, un citoyen en devenir cherche à alerter les adultes de cet appel à l’aide. Sera-t -il entendu ? L’espoir est le cœur battant de cette épopée à hauteur d’enfant, à la fois dénonciation du travail illégal des enfants et exploration des limites de notre société de consommation. Les grandes révolutions commencent par de petits gestes, comme une lettre glissée dans une boîte de jeu.

Extrêmement résistant, le pissenlit pousse partout : Tao et Li-Na s’en remettent à ses graines offertes au vent pour trouver la bonne direction. Virevoltant dans les airs, un diabolo jaune figure cette plante dans un décor ingénieux façonné par des caisses de bouteilles qui s’imbriquent tels des legos : l’imaginaire fait le reste ! La fougue des interprètes aussi, qu’ils incarnent les enfants contraints au travail ou le jeune lanceur d’alerte. Aussi politique que poétique, ce Théorème sans pathos sèmera probablement quelques graines au sein des familles, pour ouvrir le dialogue et repenser, peut-être, nos modes de consommation.

Résumé


Vivez une grande aventure alliant histoire d’amitié et récit engagé ! Entre théâtre et cirque, ce conte utopique sur les dérives d’une société de consommation mondialisée est à partager sans modération avec les jeunes générations : ce sont elles qui ont le pouvoir de changer le monde !

Joyeux anniversaire ! Un enfant reçoit en cadeau la boîte de jeu tant espérée dans laquelle il découvre... une lettre rédigée par Li-Na, depuis le Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde. Deux enfances se percutent, emportant le public dans un double-récit palpitant. D’un côté, Li-Na tente de sauver son ami, Tao, du travail à la chaîne où les jeunes ouvriers ne sont plus que des numéros. De l’autre, un citoyen en devenir cherche à alerter les adultes de cet appel à l’aide. Sera-t -il entendu ? L’espoir est le cœur battant de cette épopée à hauteur d’enfant, à la fois dénonciation du travail illégal des enfants et exploration des limites de notre société de consommation. Les grandes révolutions commencent par de petits gestes, comme une lettre glissée dans une boîte de jeu.


Générique


Mise en scène Olivier Letellier
Texte Yann Verburgh
Avec Anton Euzenat, Fiona Chauvin, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière et la voix de Marion Lubat
Assistanat à la mise en scène Marion Lubat
Création lumières Jean-Christophe Planchenault
Création sonore Antoine Prost
Assistanat son Haldan De Vulpillières
Scénographie et accessoires Cerise Guyon
Accessoires Elvire Tapie
Costumes Augustin Rolland
Conseil artistique Thierry Thieû Niang
Régie générale Célio Menard
Régie lumières Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault en alternance
Régie sons Haldan De Vulpillières, Célio Menard, Arnaud Olivier en alternance
Régie plateau Brahim Achhal , Elvire Tapie en alternance

Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national / Coproduction Le Théâtre de la Ville – Paris, La Filature, Scène nationale, Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saône, Le Grand T, théâtre de Loire – Atlantique, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, La Maison des Arts de Créteil, Le Grand Bleu, Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, Le Canal théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Compagnie Théâtre du Phare / Accueil en résidence Scène nationale du Sud-Aquitain / Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse », et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane).

Générique


Mise en scène Olivier Letellier
Texte Yann Verburgh
Avec Anton Euzenat, Fiona Chauvin, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière et la voix de Marion Lubat
Assistanat à la mise en scène Marion Lubat
Création lumières Jean-Christophe Planchenault
Création sonore Antoine Prost
Assistanat son Haldan De Vulpillières
Scénographie et accessoires Cerise Guyon
Accessoires Elvire Tapie
Costumes Augustin Rolland
Conseil artistique Thierry Thieû Niang
Régie générale Célio Menard
Régie lumières Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault en alternance
Régie sons Haldan De Vulpillières, Célio Menard, Arnaud Olivier en alternance
Régie plateau Brahim Achhal , Elvire Tapie en alternance

Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national / Coproduction Le Théâtre de la Ville – Paris, La Filature, Scène nationale, Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saône, Le Grand T, théâtre de Loire – Atlantique, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, La Maison des Arts de Créteil, Le Grand Bleu, Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, Le Canal théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Compagnie Théâtre du Phare / Accueil en résidence Scène nationale du Sud-Aquitain / Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse », et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane).

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Après un bref passage au CELSA de la Sorbonne, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Auteur et dramaturge, il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec lequel il fonde deux compagnies, la Cie 28, en Roumanie, et la Cie des Ogres, en France. Yann Verburgh écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récolte de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, la gestion des déchets radio-actifs, la transition écologique, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire… Il a notamment écrit, entre 2014 et aujourd’hui : Ogres, La neige est de plus en plus noire au Groenland, H.S. tragédies ordinaires, 500 mètres, Les Règles du Jeu, Digital Natives, Rémission, ITINÉRAIRES un jour le monde changera, Le Retour, ALICE, Puisqu’il faudra bien qu’on s’aime... Yann Verburgh est également membre du collectif d’autrices et d’auteurs Traverse. 

Olivier Letellier se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq, où le corps en mouvement est envisagé comme premier vecteur de l’expression. Avec le corps, le théâtre de récit et d’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts. En 2000 il créé sa compagnie Le Théâtre du Phare. Il se met en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur la construction masculine et le devenir adulte : L’Homme de fer et La Mort du roi Tsongo. En 2010 il obtient le Molière du spectacle Jeune Public pour Oh Boy ! adaptation du livre de Marie-Aude Murail par Catherine Verlaguet. En 2022 Olivier Letellier devient directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant, avec un projet résolument tourné vers la jeunesse, la joie et le corps, porté par les écritures contemporaines du théâtre de récit. 

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Après un bref passage au CELSA de la Sorbonne, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Auteur et dramaturge, il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec lequel il fonde deux compagnies, la Cie 28, en Roumanie, et la Cie des Ogres, en France. Yann Verburgh écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récolte de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, la gestion des déchets radio-actifs, la transition écologique, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire… Il a notamment écrit, entre 2014 et aujourd’hui : Ogres, La neige est de plus en plus noire au Groenland, H.S. tragédies ordinaires, 500 mètres, Les Règles du Jeu, Digital Natives, Rémission, ITINÉRAIRES un jour le monde changera, Le Retour, ALICE, Puisqu’il faudra bien qu’on s’aime... Yann Verburgh est également membre du collectif d’autrices et d’auteurs Traverse. 

Olivier Letellier se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq, où le corps en mouvement est envisagé comme premier vecteur de l’expression. Avec le corps, le théâtre de récit et d’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts. En 2000 il créé sa compagnie Le Théâtre du Phare. Il se met en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur la construction masculine et le devenir adulte : L’Homme de fer et La Mort du roi Tsongo. En 2010 il obtient le Molière du spectacle Jeune Public pour Oh Boy ! adaptation du livre de Marie-Aude Murail par Catherine Verlaguet. En 2022 Olivier Letellier devient directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant, avec un projet résolument tourné vers la jeunesse, la joie et le corps, porté par les écritures contemporaines du théâtre de récit. 



  • ven. 04 avril
    20H30
  • sam. 05 avril
    19H00

Scolaire

  • jeu. 03 avril
    14H15
  • ven. 04 avril
    14H15
En partenariat avec L’Onde Théâtre Centre d’Art

Revue de presse

Autour du spectacle

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