les spectacles
le songe
william shakespeare, gwenaël morin
14 au 16 nov. 24
Guyancourt / Ferme de Bel Ebat
Résumé
Le grand William Shakespeare se réjouirait de la façon dont Gwenaël Morin s’empare de cette comédie du désir et de l’amour. Car, s’il reste fidèle à l’original, ce Songe - là s’autorise toutes les audaces. Débridé, énergique, généreux et tellement drôle : un rêve de théâtre populaire.
Si l’espace ici imparti ne suffirait pas à résumer Le Songe d’une nuit d’été, rappelons simplement qu’une nuit, une multitude de personnages se croisent dans une forêt magique. Il y est question d’amour, de rencontres, de sortilèges et même de la répétition d’une pièce ! Tout est bien là dans ce Songe, pourtant monté avec une incroyable économie de moyens et porté avec fougue par quatre comédiens époustouflants qui interprètent une vingtaine de personnages. Le texte d’origine, magnifique, leur talent et leur énergie font le reste : ils se cherchent, s’aiment, s’endorment, se métamorphosent, se retrouvent. Avec humour et intensité, ils nous font rire et vibrer : ils nous emportent dans leur rêve.
Seuls de fidèles compagnons de route pouvaient relever le défi de Gwenaël Morin : réduire le casting à un quatuor d’interprètes ! De fait, ce carré magique s’empare « avec voracité » de cette machine à jouer jubilatoire. Leur plaisir est hautement communicatif. Quelques tissus et notes de musique suffisent à planter le décor de ce spectacle qui tourne avec succès depuis sa création lors de la 77e édition du Festival d’Avignon. Le metteur en scène souhaitait « faire un spectacle qui rende amoureux ». Pari réussi !
Résumé
Le grand William Shakespeare se réjouirait de la façon dont Gwenaël Morin s’empare de cette comédie du désir et de l’amour. Car, s’il reste fidèle à l’original, ce Songe - là s’autorise toutes les audaces. Débridé, énergique, généreux et tellement drôle : un rêve de théâtre populaire.
Si l’espace ici imparti ne suffirait pas à résumer Le Songe d’une nuit d’été, rappelons simplement qu’une nuit, une multitude de personnages se croisent dans une forêt magique. Il y est question d’amour, de rencontres, de sortilèges et même de la répétition d’une pièce ! Tout est bien là dans ce Songe, pourtant monté avec une incroyable économie de moyens et porté avec fougue par quatre comédiens époustouflants qui interprètent une vingtaine de personnages. Le texte d’origine, magnifique, leur talent et leur énergie font le reste : ils se cherchent, s’aiment, s’endorment, se métamorphosent, se retrouvent. Avec humour et intensité, ils nous font rire et vibrer : ils nous emportent dans leur rêve.
Générique
Mise en scène, adaptation et scénographie Gwenaël Morin
Texte William Shakespeare
Avec Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Jules Guittier, Nicolas Prosper
Dramaturgie Elsa Rooke
Lumières Philippe Gladieux
Chorégraphie Cécilia Bengolea
Musique Grégoire Monsaingeon
Costumes Elsa Depardieu
Régie générale et régie lumières Nicolas Prosper
Régie plateau Jules Guittier
Administration, production, diffusion Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal, Lison Bellanger EPOC Productions
Production déléguée Compagnie Gwenaël Morin - Théâtre Permanent / Coproduction Festival d’Avignon, Initiatives d’artistes - La Villette-Paris, Théâtre Garonne scène européenne-Toulouse, Spazio Culturale Natale Rochiccioli-Cargèse, Scène nationale d’Albi-Tarn, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle, Le Parvis-Scène nationale de Tarbes, GIE FONDOC, Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry, Les Salins-Scène nationale de Martigues, L'Empreinte-Scène nationale de Brive-Tulle / Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Avec le concours du Centre social Espace pluriel, Espace social et culturel Croix des Oiseaux et des associations de quartier de Saint-Chamand, Avignon / Résidences à la Villette Paris, à Spazio Culturale Natale Rochiccioli de Cargèse et à la Maison Jean Vilar à Avignon / La Cie Théâtre Permanent est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Générique
Mise en scène, adaptation et scénographie Gwenaël Morin
Texte William Shakespeare
Avec Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Jules Guittier, Nicolas Prosper
Dramaturgie Elsa Rooke
Lumières Philippe Gladieux
Chorégraphie Cécilia Bengolea
Musique Grégoire Monsaingeon
Costumes Elsa Depardieu
Régie générale et régie lumières Nicolas Prosper
Régie plateau Jules Guittier
Administration, production, diffusion Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal, Lison Bellanger EPOC Productions
Production déléguée Compagnie Gwenaël Morin - Théâtre Permanent / Coproduction Festival d’Avignon, Initiatives d’artistes - La Villette-Paris, Théâtre Garonne scène européenne-Toulouse, Spazio Culturale Natale Rochiccioli-Cargèse, Scène nationale d’Albi-Tarn, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle, Le Parvis-Scène nationale de Tarbes, GIE FONDOC, Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry, Les Salins-Scène nationale de Martigues, L'Empreinte-Scène nationale de Brive-Tulle / Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Avec le concours du Centre social Espace pluriel, Espace social et culturel Croix des Oiseaux et des associations de quartier de Saint-Chamand, Avignon / Résidences à la Villette Paris, à Spazio Culturale Natale Rochiccioli de Cargèse et à la Maison Jean Vilar à Avignon / La Cie Théâtre Permanent est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
En savoir plus
Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle il commence une pratique de théâtre amateur. En 1996, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans et monte ses premiers spectacles : Débite ! (allez vas-y), Pareil Pas Pareil ou encore Théâtre normal. En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde le Théâtre Permanent basé sur trois principes : jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours, pendant un an. Il monte des pièces emblématiques du domaine public dont le titre est le nom du personnage principal : Lorenzaccio d’après Alfred de Musset, Tartuffe d’après Molière, Bérénice d’après Jean Racine, Hamlet d’après William Shakespeare, Antigone d’après Sophocle, Woyzeck d’après Georg Büchner. De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y impliquant d’autres artistes tels que Yves-Noël Genod, Nathalie Beasse ou Philippe Quesne. Il y crée notamment Les Molières de Vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth/Othello, Georges Dandin, Hernani... Il monte Andromaque à l’infini pour une semaine d’Arts en Avignon (Festival d’Avignon 2020) avec des jeunes issus du programme 1er Acte. ll donne également des ateliers de formations à l’ENSATT, à l’École de la Manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique de Lyon.
En savoir plus
Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle il commence une pratique de théâtre amateur. En 1996, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans et monte ses premiers spectacles : Débite ! (allez vas-y), Pareil Pas Pareil ou encore Théâtre normal. En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde le Théâtre Permanent basé sur trois principes : jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours, pendant un an. Il monte des pièces emblématiques du domaine public dont le titre est le nom du personnage principal : Lorenzaccio d’après Alfred de Musset, Tartuffe d’après Molière, Bérénice d’après Jean Racine, Hamlet d’après William Shakespeare, Antigone d’après Sophocle, Woyzeck d’après Georg Büchner. De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y impliquant d’autres artistes tels que Yves-Noël Genod, Nathalie Beasse ou Philippe Quesne. Il y crée notamment Les Molières de Vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth/Othello, Georges Dandin, Hernani... Il monte Andromaque à l’infini pour une semaine d’Arts en Avignon (Festival d’Avignon 2020) avec des jeunes issus du programme 1er Acte. ll donne également des ateliers de formations à l’ENSATT, à l’École de la Manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique de Lyon.
Guyancourt / Ferme de Bel Ebat
durée 2h
durée 2h
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jeu. 14 novembre• 20H30
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ven. 15 novembre• 20H30
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sam. 16 novembre• 18H00
En partenariat avec Scènes 2 Guyancourt – La Ferme de Bel Ébat