la saison les spectacles

25 au 27 janv.  20H30 / 19H30
Petit théâtre
Petit théâtre
Petit théâtre
durée 1h50 sans entracte

Formidable conteur d’Histoire(s), David Geselson nous plonge ici dans celle de la diva noire américaine Nina Simone. Un destin sublime et tragique, véritable traversée de 4 siècles de domination coloniale !

En croisant récits intimes, documents réels et biographies, 5 interprètes — dont 3 afro-américains — font entendre la voix sublime de la célèbre pianiste, chanteuse et militante pour les droits civiques. Arrière arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, femme brisée et éternelle amoureuse, elle porta toujours en elle les blessures transmises depuis la conquête meurtrière du « Nouveau-Continent ».

Vivre avec la peur d’être détruit pour ce que l’on est, élever la voix lorsqu’on voudrait vous réduire au silence : un sentiment destructeur, partagé et transmis de génération en génération, qui fait encore partie de notre héritage occidental. « Ce qui est sublime dans la vie de Nina Simone, c’est qu’elle réunit au-delà de tout. », affirme David Geselson. En faisant remonter à la surface les fantômes de cette femme engagée, il montre comment l’histoire d’un individu porte en lui l’Histoire de toute une civilisation.

Formidable conteur d’Histoire(s), David Geselson nous plonge ici dans celle de la diva noire américaine Nina Simone. Un destin sublime et tragique, véritable traversée de 4 siècles de domination coloniale !

En croisant récits intimes, documents réels et biographies, 5 interprètes — dont 3 afro-américains — font entendre la voix sublime de la célèbre pianiste, chanteuse et militante pour les droits civiques. Arrière arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, femme brisée et éternelle amoureuse, elle porta toujours en elle les blessures transmises depuis la conquête meurtrière du « Nouveau-Continent ».

Vivre avec la peur d’être détruit pour ce que l’on est, élever la voix lorsqu’on voudrait vous réduire au silence : un sentiment destructeur, partagé et transmis de génération en génération, qui fait encore partie de notre héritage occidental. « Ce qui est sublime dans la vie de Nina Simone, c’est qu’elle réunit au-delà de tout. », affirme David Geselson. En faisant remonter à la surface les fantômes de cette femme engagée, il montre comment l’histoire d’un individu porte en lui l’Histoire de toute une civilisation.


Spectacle en français et en anglais, surtitré en français / Texte et mise en scène David Geselson / Avec Dee Beasnael, Marina Keltchewsky, Jared McNeill, Elios NoëlKim Sullivan / Scénographie Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi / Création lumière Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey / Création vidéo Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier / Création son Loïc Le Roux / Costumes Benjamin Moreau / Assistante à la mise en scène Shady Nafar / Régie générale Sylvain Tardy /Assistant à la mise en scène Julien Fisera / Régie lumière Marine Le Vey / Régie générale Sylvain Tardy / Régie vidéo Olivier Naslin ou Julien Reis / Régie Son Loïs Drouglazet / Collaboration à la mise en scène Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Shady Nafar, Lisa Navarro, Elios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan, Sylvain Tardy / Traduction Nicholas Elliott et Jennifer Gay / Construction décors Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / Réalisation costumes Sophie Manac’h

Direction de production Noura Sairour / Diffusion, relations presse AlterMachine, Carole Willemot / Relation presse Irène Gordon-Brassart / Administratrice des tournées Charlotte Laffillé / Production Compagnie Lieux-Dits / Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive-Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie - centre dramatique national de Reims, Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal / Avec l’aide du ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - Etats–Unis. / Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et du Théâtre de l’Aquarium / La compagnie a été accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen / La compagnie Lieux-Dits est conventionne�?e par le ministe�?re de la Culture – DRAC Ile-de-France / Photo © Simon Gosselin
Spectacle en français et en anglais, surtitré en français / Texte et mise en scène David Geselson / Avec Dee Beasnael, Marina Keltchewsky, Jared McNeill, Elios NoëlKim Sullivan / Scénographie Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi / Création lumière Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey / Création vidéo Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier / Création son Loïc Le Roux / Costumes Benjamin Moreau / Assistante à la mise en scène Shady Nafar / Régie générale Sylvain Tardy /Assistant à la mise en scène Julien Fisera / Régie lumière Marine Le Vey / Régie générale Sylvain Tardy / Régie vidéo Olivier Naslin ou Julien Reis / Régie Son Loïs Drouglazet / Collaboration à la mise en scène Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Shady Nafar, Lisa Navarro, Elios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan, Sylvain Tardy / Traduction Nicholas Elliott et Jennifer Gay / Construction décors Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / Réalisation costumes Sophie Manac’h

Direction de production Noura Sairour / Diffusion, relations presse AlterMachine, Carole Willemot / Relation presse Irène Gordon-Brassart / Administratrice des tournées Charlotte Laffillé / Production Compagnie Lieux-Dits / Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive-Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie - centre dramatique national de Reims, Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal / Avec l’aide du ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - Etats–Unis. / Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et du Théâtre de l’Aquarium / La compagnie a été accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen / La compagnie Lieux-Dits est conventionne�?e par le ministe�?re de la Culture – DRAC Ile-de-France / Photo © Simon Gosselin

Petit théâtre
durée 1h50 sans entracte

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Autour du spectacle !

Bord de scène
Jeudi 27 janvier
A l’issue de la représentation du jeudi à 19h30 au Petit Théâtre, restez dans la salle pour dialoguer avec l'équipe artistique du spectacle
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