la saison les spectacles

Pour découvrir la trilogie Entre nous les murs dans son intégralité, rendez-vous sur cette page
sam. 23 nov.  16H00
durée 1h

Résumé


L’ombre d’Antigone plane sur cette trilogie politique, portrait d’une jeunesse en rébellion. Dans cette saga d’anticipation, les spectateurs font partie intégrante de l’oeuvre en formant, autour des interprètes, une foule de citoyens en quête de vérité. Une expérience immersive aussi troublante que passionnante qui se saisit des mythes antiques pour offrir un brûlant écho à notre époque.


La Faille – Épisode 2


La cité est en état d’urgence. L’héritière du trône Alison a disparu après avoir convaincu les citoyens des mensonges de la reine qui cherche à restaurer son pouvoir. Mais la révolte gronde et les spectateurs – incarnation du peuple – entendent, dans les casques audio dont ils sont coiffés, une voix masculine qui appelle à la rébellion. Qui est cet Andy qui ose défier la reine ? La personnification d’une jeunesse qui cherche à agir sur le monde ? Dans une tonalité rock, avec un suspense savamment ménagé, une faille se creuse parmi le public plongé au cœur de l’action, invité à réagir, à exercer son esprit critique, à choisir son camp. Andy parviendra-t-il à prendre le pouvoir ?

Résumé


L’ombre d’Antigone plane sur cette trilogie politique, portrait d’une jeunesse en rébellion. Dans cette saga d’anticipation, les spectateurs font partie intégrante de l’oeuvre en formant, autour des interprètes, une foule de citoyens en quête de vérité. Une expérience immersive aussi troublante que passionnante qui se saisit des mythes antiques pour offrir un brûlant écho à notre époque.


Générique


Mise en scène Julien Bouffier
Texte Marie-Claude Verdier
Avec Manon Petitpretz, Maxime Lélue en alternance avec Enzo Oulion, et les voix de Nina Bouffier, Sasha Marti
Musique Jean-Christophe Sirven
Costumes Catherine Sardi
Travail Chorégraphique Helène Cathala
Production et administration Bruno Jacob
Diffusion Agnès Laboissette

Production Adesso e sempre / Coproduction Festival Villeneuve en Scène, Espace Bernard-Marie Koltes à Metz, La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont Sainte Maxence, Le Domaine D’O à Montpellier, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, la Maison pour Tous - Frédéric Chopin

Générique


Mise en scène Julien Bouffier
Texte Marie-Claude Verdier
Avec Manon Petitpretz, Maxime Lélue en alternance avec Enzo Oulion, et les voix de Nina Bouffier, Sasha Marti
Musique Jean-Christophe Sirven
Costumes Catherine Sardi
Travail Chorégraphique Helène Cathala
Production et administration Bruno Jacob
Diffusion Agnès Laboissette

Production Adesso e sempre / Coproduction Festival Villeneuve en Scène, Espace Bernard-Marie Koltes à Metz, La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont Sainte Maxence, Le Domaine D’O à Montpellier, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, la Maison pour Tous - Frédéric Chopin

En savoir plus


Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou en 1999. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow en Écosse. À l’automne 2013, elle crée sa première pièce, Je n’y suis plus. La production remporte l’année suivante deux Prix Rideau Award. En 2016, sa pièce Nous autres antipodes obtient une mention au prix Gratien-Gélinas. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e Sempre lui commandent une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017. L’œuvre s’enrichit ensuite de deux nouveaux épisodes (La Faille et De vos yeux) pour former une trilogie. En 2022, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) lui a remis son prix Michel-Tremblay du meilleur texte créé à la scène, pour sa pièce Seeker. 

Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991. Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz. Depuis 91, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, La nuit je mens inspirée de l’œuvre de Sophie Calle, Le début de l’A. et l’Art du Théâtre de Pascal Rambert, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Andy’s gone de Marie-Claude Verdier. Entre 2009 et 2015, il crée le festival HYBRIDES à Montpellier, qui connaitra sept éditions. Depuis 2019, il est conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, pour aider et montrer des créations en cours de production.

En savoir plus


Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou en 1999. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow en Écosse. À l’automne 2013, elle crée sa première pièce, Je n’y suis plus. La production remporte l’année suivante deux Prix Rideau Award. En 2016, sa pièce Nous autres antipodes obtient une mention au prix Gratien-Gélinas. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e Sempre lui commandent une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017. L’œuvre s’enrichit ensuite de deux nouveaux épisodes (La Faille et De vos yeux) pour former une trilogie. En 2022, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) lui a remis son prix Michel-Tremblay du meilleur texte créé à la scène, pour sa pièce Seeker. 

Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991. Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz. Depuis 91, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, La nuit je mens inspirée de l’œuvre de Sophie Calle, Le début de l’A. et l’Art du Théâtre de Pascal Rambert, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Andy’s gone de Marie-Claude Verdier. Entre 2009 et 2015, il crée le festival HYBRIDES à Montpellier, qui connaitra sept éditions. Depuis 2019, il est conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, pour aider et montrer des créations en cours de production.



  • sam. 23 novembre
    16H00

Revue de presse

Autour du spectacle

En images