la saison les spectacles

Nous avons le regret de vous informer qu'à la suite d'une blessure, Israel Galván est contraint d'annuler la tournée automnale de La consagración de la primavera. Nous vous partageons un message de sa production  :

" Nous avons le regret de vous informer que la performance d'Israel Galván La Consagración est annulée à cause d'une blessure survenue récemment lors d'un spectacle. Israel Galván, bien que très déçu, a déjà commencé son protocole de soin et est déterminé à se rétablir rapidement. Toutefois, après avoir consulté son équipe médicale, il se voit contraint d'annuler toutes ses performances jusqu'à son rétablissement total. Cette décision a été prise dans l'intérêt de sa santé, et pour s'assurer qu'il puisse continuer à offrir les performances extraordinaires que vous attendez tous. 

Nous vous prions d'accepter nos plus sincères excuses pour ce désagrément, et vous remercions pour votre compréhension. 

Merci pour votre soutien."

Du 16 au 17 nov.  20H30
Grand Théâtre
1h05

Résumé


Rencontre au sommet entre une œuvre qui a révolutionné la musique du XXe siècle et un danseur qui a révolutionné la danse flamenca ! C’est aux côtés de deux pianistes, que l’immense Israel Galván livre une version magistrale du Sacre du printemps : un coup d’éclat marqué par l’évidence du flamenco.

Pour sa première interprétation d’une musique écrite, Israel Galván se confronte au chef-d’œuvre intemporel d’Igor Stravinsky (1882-1971) dans sa version pour deux pianos et quatre mains. Au diapason d’une version qui conserve sa puissante orchestrale, le danseur sévillan joue de son corps comme d’une percussion, les frappes de ses talons accentuant les effets de rythmique qui caractérisent le Sacre. Sa danse à l’intensité parfois farouche n’est pas sans évoquer le rituel païen sacrificiel que déploie le ballet. Israel Galván excelle à apprivoiser la force brute qui en émane, en transcendant une nouvelle fois une culture flamenca dont il possède tous les codes (y compris génétiques !) : empreints de rigueur et d’audace, ses mouvements fiévreux sont d’une folle justesse.

Créé en 1913 à Paris au Théâtre des Champs-Élysées avec une chorégraphie de Vaslav Nijinski (1889-1950), Le Sacre du Printemps fait scandale, en raison de son argument, de sa musique très rythmique, voire brutale par endroits, et de sa chorégraphie qui prend le contrepied de la danse classique. Une entrée fracassante dans la modernité ! En se frottant à ce ballet, Israel Galván s’inscrit dans une lignée d’immenses chorégraphes qui en ont donné leur version tout au long du siècle. À l’appui de son vocabulaire flamenco, son interprétation en solo aux côtés de deux pianistes s’accorde pleinement avec les rythmes répétitifs, effets de crescendo et accents déplacés de la pièce. Une consécration.

En partenariat avec l’Onde Théâtre Centre d’Art, dans le cadre du Festival Immersion Danse

Avec la participation de la Mission Danse de SQY


Résumé


Rencontre au sommet entre une œuvre qui a révolutionné la musique du XXe siècle et un danseur qui a révolutionné la danse flamenca ! C’est aux côtés de deux pianistes, que l’immense Israel Galván livre une version magistrale du Sacre du printemps : un coup d’éclat marqué par l’évidence du flamenco.

Pour sa première interprétation d’une musique écrite, Israel Galván se confronte au chef-d’œuvre intemporel d’Igor Stravinsky (1882-1971) dans sa version pour deux pianos et quatre mains. Au diapason d’une version qui conserve sa puissante orchestrale, le danseur sévillan joue de son corps comme d’une percussion, les frappes de ses talons accentuant les effets de rythmique qui caractérisent le Sacre. Sa danse à l’intensité parfois farouche n’est pas sans évoquer le rituel païen sacrificiel que déploie le ballet. Israel Galván excelle à apprivoiser la force brute qui en émane, en transcendant une nouvelle fois une culture flamenca dont il possède tous les codes (y compris génétiques !) : empreints de rigueur et d’audace, ses mouvements fiévreux sont d’une folle justesse.


Générique


Conception et chorégraphie Israel Galván  
Avec Israel Galván danse, Daria van den Bercken, Gerard Bouwhuis piano 
Musique Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps, arrangement du compositeur pour piano à quatre mains ici avec deux pianos, Domenico Scarlatti Sonata K87, Frederic Rzewski Winnsboro Cotton Mill Blues
Création son et direction technique Pedro León
Création lumières Benito Jiménez, Valentin Donaire
Costumes Micol Notarianni
Régisseur plateau Balbi Parra
Management Rosario Gallardo

Production IGalván Company / Diffusion Rial & Eshelman / Coproductions Théâtre de la Ville – Paris, Sadler’s Wells – London, Mû-Lausanne, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse contemporaine, Teatro della Pergola – Fondazione Teatro della Toscana – Florence, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Théâtre de Vidy-Lausanne / Avec le soutien de INAEM-Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música, La Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture du Canton de Vaud, Fondation Leenaards, Flamenco Biënnale Nederland

Générique


Conception et chorégraphie Israel Galván  
Avec Israel Galván danse, Daria van den Bercken, Gerard Bouwhuis piano 
Musique Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps, arrangement du compositeur pour piano à quatre mains ici avec deux pianos, Domenico Scarlatti Sonata K87, Frederic Rzewski Winnsboro Cotton Mill Blues
Création son et direction technique Pedro León
Création lumières Benito Jiménez, Valentin Donaire
Costumes Micol Notarianni
Régisseur plateau Balbi Parra
Management Rosario Gallardo

Production IGalván Company / Diffusion Rial & Eshelman / Coproductions Théâtre de la Ville – Paris, Sadler’s Wells – London, Mû-Lausanne, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse contemporaine, Teatro della Pergola – Fondazione Teatro della Toscana – Florence, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Théâtre de Vidy-Lausanne / Avec le soutien de INAEM-Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música, La Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture du Canton de Vaud, Fondation Leenaards, Flamenco Biënnale Nederland

En savoir plus


Fils des bailaores José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván est un chorégraphe né en 1973 à Séville, où il a grandi dans l’atmosphère des tablaos, des académies de danse flamenco et des fêtes. Grâce à des créations audacieuses nées d’une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca et composées à partir de ses états intérieurs, il s’est forgé une stature internationale. Chacune de ses créations marque le surgissement d’une nouvelle hardiesse, d’un refus de ses propres conventions. De nombreux prix sont venus honorer son travail dont le Prix national de la Danse (Espagne), le New York Bessie Performance Award (USA), le National Dance Award for Exceptional Artistry (UK). En 2016, il a été promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Israel Galván est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris.

En savoir plus


Fils des bailaores José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván est un chorégraphe né en 1973 à Séville, où il a grandi dans l’atmosphère des tablaos, des académies de danse flamenco et des fêtes. Grâce à des créations audacieuses nées d’une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca et composées à partir de ses états intérieurs, il s’est forgé une stature internationale. Chacune de ses créations marque le surgissement d’une nouvelle hardiesse, d’un refus de ses propres conventions. De nombreux prix sont venus honorer son travail dont le Prix national de la Danse (Espagne), le New York Bessie Performance Award (USA), le National Dance Award for Exceptional Artistry (UK). En 2016, il a été promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Israel Galván est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris.


Grand Théâtre
1h05

Revue de presse

En images