la saison les spectacles

Du 24 au 25 nov.  20H30
Hors les murs à la Ferme de bel Ebat
1h45 sans entracte

Résumé


Une autre histoire des colonies peut-elle s’écrire ? Dans un spectacle où se mêlent récit intime et souvenirs de guerre, l’autrice et metteure en scène franco-iraquienne Tamara Al Saadi dénonce le poids d’un héritage aujourd’hui porté par des générations entières de femmes. Une fresque familiale vibrante.

En arabe, Istiqlal signifie « indépendance politique ». Et c’est bel et bien de cette quête dont il est question dans ce spectacle choral, qui dresse un portrait sans compromis de l’occupation coloniale au Moyen-Orient et de ses ravages, à la fois symboliques et physiques. Un récit poignant, celui de Leïla, jeune femme déracinée qui ignore une langue maternelle que sa mère refuse de lui apprendre, et qui tente de recomposer un passé familial lourd de secrets. Sa rencontre avec Julien, correspondant de guerre, va faire ressurgir des générations de femmes sacrifiées sur l’autel de la violence, et peut-être donner à comprendre son impossibilité d’avoir un enfant… C’est avec une infinie délicatesse qu’Istiqlal explore les questions de l’impérialisme colonial, de la (dé)colonisation des corps féminins et des stigmates qui, de mère en fille, se transmettent par le sang.

C’est à partir d’un minutieux travail de terrain que Tamara Al Saadi parvient à composer cette fresque lumineuse d’un conflit dont les plaies restent encore vives : entretiens avec des reporters de guerre, des chercheurs sur le monde arabe, ainsi que des membres de sa propre famille. A travers la petite et la grande Histoire, la metteure en scène nous offre des clés de compréhension extrêmement précieuses, que seul le théâtre semble rendre possibles. 



Résumé


Une autre histoire des colonies peut-elle s’écrire ? Dans un spectacle où se mêlent récit intime et souvenirs de guerre, l’autrice et metteure en scène franco-iraquienne Tamara Al Saadi dénonce le poids d’un héritage aujourd’hui porté par des générations entières de femmes. Une fresque familiale vibrante.

En arabe, Istiqlal signifie « indépendance politique ». Et c’est bel et bien de cette quête dont il est question dans ce spectacle choral, qui dresse un portrait sans compromis de l’occupation coloniale au Moyen-Orient et de ses ravages, à la fois symboliques et physiques. Un récit poignant, celui de Leïla, jeune femme déracinée qui ignore une langue maternelle que sa mère refuse de lui apprendre, et qui tente de recomposer un passé familial lourd de secrets. Sa rencontre avec Julien, correspondant de guerre, va faire ressurgir des générations de femmes sacrifiées sur l’autel de la violence, et peut-être donner à comprendre son impossibilité d’avoir un enfant… C’est avec une infinie délicatesse qu’Istiqlal explore les questions de l’impérialisme colonial, de la (dé)colonisation des corps féminins et des stigmates qui, de mère en fille, se transmettent par le sang.


Générique


En partenariat avec La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt

Texte et mise en scène Tamara Al Saadi / Avec Yohann-Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont / Collaboratrices artistiques Justine Bachelet et Kristina Chaumont / Assistante à la mise en scène Joséphine Levy / Chorégraphe Sonia Al Khadir / Scénographe Salma Bordes / Créatrice lumière Jennifer Montesantos / Créateur sonore Fabio Meschini / Costumière Pétronille Salomé / Vidéaste Olivier Bémer / Décor Les Ateliers du Préau / Administratrice de production Elsa Brès / Chargée de diffusion Séverine André Liebaut / Chargée de production et relations publiques Coline Bec

Production Compagnie LA BASE / Coproductions Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne ; Groupe des 20 Théâtres en Ile-de France - Lauréat 2020 ; Châteauvallon - Liberté, Scène nationale ; L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse ; Le Théâtre de Rungis ; Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de- France ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre ; Le Préau – CDN de Normandie – Vire ; Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire ; EMC de St Michel-sur-Orge / Soutiens DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, Région Ile-de-France, Département du Val de Marne, Département du Val d’Oise, Département de Seine-Saint-Denis, Fonds SACD Théâtre, SPEDIDAM, École de la Comédie de Saint Etienne - DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de Châtillon, CENT-QUATRE-Paris, Le PIVO - Théâtre en territoire, scène conven-tionnée d’intérêt national - Art en territoire, Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création, MC2 : Grenoble, Le Forum Meyrin / Photo © Ilaf Noury et Joud Toamah

Générique


En partenariat avec La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt

Texte et mise en scène Tamara Al Saadi / Avec Yohann-Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont / Collaboratrices artistiques Justine Bachelet et Kristina Chaumont / Assistante à la mise en scène Joséphine Levy / Chorégraphe Sonia Al Khadir / Scénographe Salma Bordes / Créatrice lumière Jennifer Montesantos / Créateur sonore Fabio Meschini / Costumière Pétronille Salomé / Vidéaste Olivier Bémer / Décor Les Ateliers du Préau / Administratrice de production Elsa Brès / Chargée de diffusion Séverine André Liebaut / Chargée de production et relations publiques Coline Bec

Production Compagnie LA BASE / Coproductions Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne ; Groupe des 20 Théâtres en Ile-de France - Lauréat 2020 ; Châteauvallon - Liberté, Scène nationale ; L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse ; Le Théâtre de Rungis ; Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de- France ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre ; Le Préau – CDN de Normandie – Vire ; Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire ; EMC de St Michel-sur-Orge / Soutiens DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, Région Ile-de-France, Département du Val de Marne, Département du Val d’Oise, Département de Seine-Saint-Denis, Fonds SACD Théâtre, SPEDIDAM, École de la Comédie de Saint Etienne - DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de Châtillon, CENT-QUATRE-Paris, Le PIVO - Théâtre en territoire, scène conven-tionnée d’intérêt national - Art en territoire, Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création, MC2 : Grenoble, Le Forum Meyrin / Photo © Ilaf Noury et Joud Toamah

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Auteure, comédienne et metteure en scène franco-irakienne, Tamara Al Saadi place son travail à la frontière entre recherche en sciences sociales et création théâtrale. Elle a fondé la compagnie La Base avec Mayya Sanbar, organise des ateliers de théâtre questionnant le processus de construction identitaire, et co-fonde MYST, un collectif qui se penche sur les conflits contemporains de notre époque.

 

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Auteure, comédienne et metteure en scène franco-irakienne, Tamara Al Saadi place son travail à la frontière entre recherche en sciences sociales et création théâtrale. Elle a fondé la compagnie La Base avec Mayya Sanbar, organise des ateliers de théâtre questionnant le processus de construction identitaire, et co-fonde MYST, un collectif qui se penche sur les conflits contemporains de notre époque.

 


Hors les murs à la Ferme de bel Ebat
1h45 sans entracte

  • jeu. 24 novembre • 20H30
  • ven. 25 novembre • 20H30

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