la saison les spectacles

Du 8 au 9 janv.  20H30
durée 1h30

Résumé


La grande Anne Teresa de Keersmaeker s’empare à son tour des Quatre saisons, tube absolu de la musique occidentale. Associée à Radouan Mriziga, elle revient à l’essentiel de cet hymne à la nature pour faire jaillir l’urgence de refonder notre lien à l’environnement. Lumineux !

Cette création très attendue s’inscrit dans la lignée du travail que mène Anne Teresa de Keersmaeker depuis les années 1980 sur les relations entre danse et musiques de toutes les époques. En compagnie de Radouan Mriziga, chorégraphe marocain et ancien élève de son école bruxelloise, cette pièce fait résonner le classique ultime de Vivaldi avec les défis climatiques de notre temps. Quatre Saisons pour quatre interprètes : un terrain de jeu idéal pour ces deux chorégraphes passionnés par la géométrie et l’étude de la nature. Tout à la fois prolongement et contrepoint de cette sublime partition, leur danse, aussi scientifique qu’organique, incarne d’une façon prodigieuse ce lien à la nature qu’il est si vital de préserver.

Pourquoi s’emparer de ce classique de Vivaldi (1678-1741) devenu un véritable tube ? La superbe interprétation de la violoniste Amandine Beyer a fortement résonné avec l’intérêt marqué des deux chorégraphes pour l’observation de la nature, la géométrie et l’abstraction incarnée. Alors que le changement climatique menace l’existence même des saisons, cette partition vieille de trois siècles leur a inspiré de nouvelles réflexions sur les structures et modèles mathématiques présents dans la nature. Il s’agit de leur deuxième collaboration après 3ird5 @ W9rk en 2020, inspiré par la relation entre la danse et le jardin. À nouveau réunis par une thématique environnementale, ils passent du point de vue intime à l’échelle de l’humanité. 

Résumé


La grande Anne Teresa de Keersmaeker s’empare à son tour des Quatre saisons, tube absolu de la musique occidentale. Associée à Radouan Mriziga, elle revient à l’essentiel de cet hymne à la nature pour faire jaillir l’urgence de refonder notre lien à l’environnement. Lumineux !

Cette création très attendue s’inscrit dans la lignée du travail que mène Anne Teresa de Keersmaeker depuis les années 1980 sur les relations entre danse et musiques de toutes les époques. En compagnie de Radouan Mriziga, chorégraphe marocain et ancien élève de son école bruxelloise, cette pièce fait résonner le classique ultime de Vivaldi avec les défis climatiques de notre temps. Quatre Saisons pour quatre interprètes : un terrain de jeu idéal pour ces deux chorégraphes passionnés par la géométrie et l’étude de la nature. Tout à la fois prolongement et contrepoint de cette sublime partition, leur danse, aussi scientifique qu’organique, incarne d’une façon prodigieuse ce lien à la nature qu’il est si vital de préserver.


Générique


Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga
Créé avec et dansé par Boštjan Antoncic, Nassim Baddag, Lav Crncevic, José Paulo dos Santos
Musique Antonio Vivaldi Le quattro stagioni par Amandine Beyer et Gli Incogniti Alpha Classics/Outhere Music 2015
Analyse musicale Amandine Beyer
Scénographie et lumière Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga
Costumes Aouatif Boulaich
Direction des répétitions Eleni Ellada Damianou

Production Rosas / Coproduction Berliner Festspiele, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Concertgebouw Brugge (Bruges), De Munt/La Monnaie (Bruxelles), Festival d'Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz (Vienne), Sadler's Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris) / Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures / Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).

Générique


Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga
Créé avec et dansé par Boštjan Antoncic, Nassim Baddag, Lav Crncevic, José Paulo dos Santos
Musique Antonio Vivaldi Le quattro stagioni par Amandine Beyer et Gli Incogniti Alpha Classics/Outhere Music 2015
Analyse musicale Amandine Beyer
Scénographie et lumière Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga
Costumes Aouatif Boulaich
Direction des répétitions Eleni Ellada Damianou

Production Rosas / Coproduction Berliner Festspiele, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Concertgebouw Brugge (Bruges), De Munt/La Monnaie (Bruxelles), Festival d'Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz (Vienne), Sadler's Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris) / Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures / Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).

En savoir plus


En 1980, après des études de danse à l'école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. A partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui se confrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l'étude du monde naturel et des structures sociales. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker a fondé l'école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt. 

Après des études de danse au Maroc, en Tunisie et en France, Radouan Mriziga est diplômé du P.A.R.T.S. à Bruxelles. Il développe assez rapidement son propre travail et montre ses créations à travers le monde. Ses performances explorent la relation entre mouvement, construction et composition. En s’intéressant spécifiquement à l’être humain comme constructeur de son environnement, les chorégraphies de Radouan Mriziga façonnent des liens entre le corps en mouvement, l’expression de la forme dans les matériaux de tous les jours, et l’architecture de notre environnement construit. Il fonde en 2012 la structure A7LA5. De 2017 à 2021, il est en résidence au Kaaitheater à Bruxelles, et est depuis en résidence à deSingel à Anvers. 

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En 1980, après des études de danse à l'école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. A partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui se confrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l'étude du monde naturel et des structures sociales. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker a fondé l'école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt. 

Après des études de danse au Maroc, en Tunisie et en France, Radouan Mriziga est diplômé du P.A.R.T.S. à Bruxelles. Il développe assez rapidement son propre travail et montre ses créations à travers le monde. Ses performances explorent la relation entre mouvement, construction et composition. En s’intéressant spécifiquement à l’être humain comme constructeur de son environnement, les chorégraphies de Radouan Mriziga façonnent des liens entre le corps en mouvement, l’expression de la forme dans les matériaux de tous les jours, et l’architecture de notre environnement construit. Il fonde en 2012 la structure A7LA5. De 2017 à 2021, il est en résidence au Kaaitheater à Bruxelles, et est depuis en résidence à deSingel à Anvers. 


L'Onde / Vélizy
durée 1h30

  • mer. 08 janvier
    20H30
  • jeu. 09 janvier
    20H30
En partenariat avec L’Onde Théâtre Centre d’Art

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