la saison les spectacles

Pour découvrir la trilogie Entre nous les murs dans son intégralité, rendez-vous sur cette page
sam. 23 nov.  18H00
durée 1h

Résumé


L’ombre d’Antigone plane sur cette trilogie politique, portrait d’une jeunesse en rébellion. Dans cette saga d’anticipation, les spectateurs font partie intégrante de l’oeuvre en formant, autour des interprètes, une foule de citoyens en quête de vérité. Une expérience immersive aussi troublante que passionnante qui se saisit des mythes antiques pour offrir un brûlant écho à notre époque.


De vos yeux – Épisode 3


Variation sur le mythe d’Orphée et Eurydice, De vos yeux plonge le public dans un entre-deuxmondes où rode la mort. Les spectateurs entament cette traversée des Enfers sensorielle et périlleuse aux côtés du jeune Andy, parti à la recherche d’Alison. Toujours équipé de casques audio, le public partage leurs doutes, leurs désirs de vie comme leurs craintes d’un monde dont ils ne veulent pas. Pourquoi ne sont-ils pas entendus par ceux qui ont le pouvoir ? Entre la tentation de céder à la mélancolie et la nécessité de poursuivre le combat, que reste-t-il de leurs engagements ? Comment trouver leur place dans ce monde sans renier leurs idéaux ? Un portrait bouleversant d’une jeune génération qui aspire à la paix, à la justice et à l’amour.

Résumé


L’ombre d’Antigone plane sur cette trilogie politique, portrait d’une jeunesse en rébellion. Dans cette saga d’anticipation, les spectateurs font partie intégrante de l’oeuvre en formant, autour des interprètes, une foule de citoyens en quête de vérité. Une expérience immersive aussi troublante que passionnante qui se saisit des mythes antiques pour offrir un brûlant écho à notre époque.


Générique


Mise en scène Julien Bouffier
Texte Marie-Claude Verdier
Avec Louna Astier et Enzo Oulion, et les voix de Nina Bouffier et Sasha Marti
Musique Jean-Christophe Sirven
Costumes Catherine Sardi
Travail Chorégraphique Hélène Cathala
Production et administration Fanny Priolet
Diffusion Agnès Laboissette

Production Adesso e sempre / Coproduction Festival Villeneuve en Scène, Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont Sainte Maxence, Le Domaine D’O à Montpellier, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, la Maison pour Tous - Frédéric Chopin

Générique


Mise en scène Julien Bouffier
Texte Marie-Claude Verdier
Avec Louna Astier et Enzo Oulion, et les voix de Nina Bouffier et Sasha Marti
Musique Jean-Christophe Sirven
Costumes Catherine Sardi
Travail Chorégraphique Hélène Cathala
Production et administration Fanny Priolet
Diffusion Agnès Laboissette

Production Adesso e sempre / Coproduction Festival Villeneuve en Scène, Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont Sainte Maxence, Le Domaine D’O à Montpellier, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, la Maison pour Tous - Frédéric Chopin

En savoir plus


Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou en 1999. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow en Écosse. À l’automne 2013, elle crée sa première pièce, Je n’y suis plus. La production remporte l’année suivante deux Prix Rideau Award. En 2016, sa pièce Nous autres antipodes obtient une mention au prix Gratien-Gélinas. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e Sempre lui commandent une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017. L’œuvre s’enrichit ensuite de deux nouveaux épisodes (La Faille et De vos yeux) pour former une trilogie. En 2022, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) lui a remis son prix Michel-Tremblay du meilleur texte créé à la scène, pour sa pièce Seeker. 

Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991. Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz. Depuis 91, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, La nuit je mens inspirée de l’œuvre de Sophie Calle, Le début de l’A. et l’Art du Théâtre de Pascal Rambert, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Andy’s gone de Marie-Claude Verdier. Entre 2009 et 2015, il crée le festival HYBRIDES à Montpellier, qui connaitra sept éditions. Depuis 2019, il est conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, pour aider et montrer des créations en cours de production.

En savoir plus


Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou en 1999. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow en Écosse. À l’automne 2013, elle crée sa première pièce, Je n’y suis plus. La production remporte l’année suivante deux Prix Rideau Award. En 2016, sa pièce Nous autres antipodes obtient une mention au prix Gratien-Gélinas. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e Sempre lui commandent une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017. L’œuvre s’enrichit ensuite de deux nouveaux épisodes (La Faille et De vos yeux) pour former une trilogie. En 2022, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) lui a remis son prix Michel-Tremblay du meilleur texte créé à la scène, pour sa pièce Seeker. 

Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991. Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz. Depuis 91, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, La nuit je mens inspirée de l’œuvre de Sophie Calle, Le début de l’A. et l’Art du Théâtre de Pascal Rambert, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Andy’s gone de Marie-Claude Verdier. Entre 2009 et 2015, il crée le festival HYBRIDES à Montpellier, qui connaitra sept éditions. Depuis 2019, il est conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, pour aider et montrer des créations en cours de production.



  • sam. 23 novembre
    18H00

Revue de presse

Autour du spectacle

En images