la saison les spectacles

Pour découvrir la trilogie Entre nous les murs dans son intégralité, rendez-vous sur cette page
sam. 23 nov.  14H30
durée 1h

Résumé


L’ombre d’Antigone plane sur cette trilogie politique, portrait d’une jeunesse en rébellion. Dans cette saga d’anticipation, les spectateurs font partie intégrante de l’oeuvre en formant, autour des interprètes, une foule de citoyens en quête de vérité. Une expérience immersive aussi troublante que passionnante qui se saisit des mythes antiques pour offrir un brûlant écho à notre époque.


Andy’s Gone – Épisode 1


Le prince Henri vient de mourir et une catastrophe naturelle se prépare à l’extérieur de la ville. Dans cet espace clos, interprètes et spectateurs dotés de casques audio sont réunis. Régine, la reine éplorée, expose à son peuple – le public – les projets qu’elle nourrit pour affronter le danger. Mais la jeune Alison, l’héritière désignée, lui demande des comptes et instille le doute auprès de l’assemblée, d’autant que les écouteurs laissent filtrer des informations contradictoires. À chacun de se forger, dès lors, sa propre opinion tout au long de ce face-à-face qui oppose deux visions irréconciliables pour la cité : préservation d’un passé glorieux et repli sur soi, ou appel au changement et à la fraternité ? Un dialogue sous haute tension entre générations.

Résumé


L’ombre d’Antigone plane sur cette trilogie politique, portrait d’une jeunesse en rébellion. Dans cette saga d’anticipation, les spectateurs font partie intégrante de l’oeuvre en formant, autour des interprètes, une foule de citoyens en quête de vérité. Une expérience immersive aussi troublante que passionnante qui se saisit des mythes antiques pour offrir un brûlant écho à notre époque.


Générique


Mise en scène Julien Bouffier
Texte Marie-Claude Verdier
Avec Marilyne Fontaine et Louna Astier
Musique Jean-Christophe Sirven
Production et administration Fanny Priolet
Diffusion Agnès Laboissette

Dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de L’Hérault Collèges en tournée.
ADESSO E SEMPRE est subventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la ville de Montpellier et la Spedidam
Avec l’aide d’Occitanie en scène

Générique


Mise en scène Julien Bouffier
Texte Marie-Claude Verdier
Avec Marilyne Fontaine et Louna Astier
Musique Jean-Christophe Sirven
Production et administration Fanny Priolet
Diffusion Agnès Laboissette

Dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de L’Hérault Collèges en tournée.
ADESSO E SEMPRE est subventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la ville de Montpellier et la Spedidam
Avec l’aide d’Occitanie en scène

En savoir plus


Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou en 1999. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow en Écosse. À l’automne 2013, elle crée sa première pièce, Je n’y suis plus. La production remporte l’année suivante deux Prix Rideau Award. En 2016, sa pièce Nous autres antipodes obtient une mention au prix Gratien-Gélinas. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e Sempre lui commandent une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017. L’œuvre s’enrichit ensuite de deux nouveaux épisodes (La Faille et De vos yeux) pour former une trilogie. En 2022, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) lui a remis son prix Michel-Tremblay du meilleur texte créé à la scène, pour sa pièce Seeker. 

Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991. Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz. Depuis 91, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, La nuit je mens inspirée de l’œuvre de Sophie Calle, Le début de l’A. et l’Art du Théâtre de Pascal Rambert, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Andy’s gone de Marie-Claude Verdier. Entre 2009 et 2015, il crée le festival HYBRIDES à Montpellier, qui connaitra sept éditions. Depuis 2019, il est conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, pour aider et montrer des créations en cours de production.

En savoir plus


Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou en 1999. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow en Écosse. À l’automne 2013, elle crée sa première pièce, Je n’y suis plus. La production remporte l’année suivante deux Prix Rideau Award. En 2016, sa pièce Nous autres antipodes obtient une mention au prix Gratien-Gélinas. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e Sempre lui commandent une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017. L’œuvre s’enrichit ensuite de deux nouveaux épisodes (La Faille et De vos yeux) pour former une trilogie. En 2022, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) lui a remis son prix Michel-Tremblay du meilleur texte créé à la scène, pour sa pièce Seeker. 

Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991. Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz. Depuis 91, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, La nuit je mens inspirée de l’œuvre de Sophie Calle, Le début de l’A. et l’Art du Théâtre de Pascal Rambert, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Andy’s gone de Marie-Claude Verdier. Entre 2009 et 2015, il crée le festival HYBRIDES à Montpellier, qui connaitra sept éditions. Depuis 2019, il est conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, pour aider et montrer des créations en cours de production.



  • sam. 23 novembre
    14H30

Revue de presse

Autour du spectacle

En images