Spectacles
Programme de novembre : contes revisités, fantaisie débridée !
Découvrez quels spectacles voir au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines en novembre 2023 !
Collectif Ubique, La Cordonnerie : conteurs et conteuses d'exception
Alors que les jours raccourcissent et que le froid s'installe, qu'il est bon de se laisser conter des histoires universelles ! Si le TSQY ne fournit pas (encore) plaids et feux de cheminée, les conteurs et conteuses d'exception seront bien là !Tout d'abord, le collectif Ubique, un intrépide trio devenu maître dans l'art d'adapter en musique et avec beaucoup d'humour les plus célèbres contes. Le Collectif nous proposera trois spectacles sur une semaine : La Belle au Bois Dormant (17 et 18 novembre), Hansel et Gretel (21 et 22 novembre) et La Petite Sirène (24 et 25 novembre). A noter également : le collectif animera un atelier parents-enfants pour partager leur démarche artistique en famille samedi 18 novembre. Une initiation rythmée par des jeux théâtraux, un travail corporel et des mises en situation ludiques, pour vous amener à imaginer et mettre en scène votre propre récit !
Viendra ensuite le tour de La Cordonnerie, collectif dont les spectacles inspirés de grands récits collectifs (Blanche-Neige, Roméo et Juliette, Don Quichotte...) ont régulièrement fait le bonheur des spectateurs du TSQY ces dernières saisons. Leur nouvelle création, 4,7% de liberté (du 28 novembre au 2 décembre), fable moderne et décalée sur nos sociétés normalisées est une relecture de... La Chèvre de Monsieur Seguin !
Après les Gros patinent bien, le retour de Pierre Guillois !
Ce mois de novembre regorge de spectacles à découvrir à tous les âges ! Outre cette belle collection de contes, deux autres rendez-vous raviront les grands autant que les petits. Avec Bigre (du 8 au 10 novembre - dès 8 ans), Pierre Guillois nous propose une deuxième folie burlesque, aussi déjantée qu'hilarante, après le triomphe des Gros patinent bien la saison dernière !Dans L'après-midi d'un foehn (du 15 au 17 novembre) Phia Menard nous émerveille en faisant danser de drôle de marionnettes (des sacs plastiques !) à l'aide...du vent ! Un spectacle à découvrir dès 4 ans.
Le chorégraphe star Wayne McGregor, une autobiographie sous le signe de la technologie
Bien loin de ces univers, les autres événements du mois utilisent des technologies de pointe pour bouleverser nos perceptions. L'immense chorégraphe Wayne McGregor traduit son code génétique en danse à l'aide de dix danseurs d'exception, et confie l'ordre des séquences du spectacle à un algorithme dans sa remarquable Autobiography (24-25 novembre).Plus tôt dans le mois, les performeurs brésiliens André Curti et Artur Luanda Ribeiro de Pendant que tu volais, je créais des racines (du 7 au 9 novembre) metteront à profit le dialogue des disciplines (danse, art vidéo, théâtre visuel) pour créer un univers de toute beauté. Deux spectacles à découvrir dans le cadre de Nemo– Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS.
Le TSQY en balade : Umlaut Small Band sur les routes yvelinoises
Après le concert de l'Umlaut Big Band le mois dernier, l'ensemble part sur les routes yvelinoises avec un format sextet inédit dans le cadre du TSQY en balade ! Une nouvelle exploration de l’oeuvre de la pianiste et compositrice Mary Lou Williams dans des cadres intimistes où brillent les solistes. 4 dates de leur tournée, du 9 au 17 novembre, sont ouvertes à la réservation !article en lien avec...
Partagez-moi !
Partagezcet article sur