les actus Sur le terrain

[Les Coulisses du TSQY] Hugo et le projet "Démos"

Découvrez les principaux projets d'action culturelle de la saison en suivant notre équipe ! Premier épisode : Hugo nous parle du projet musical "Démos"



Les coulisses du TSQY reviennent pour une saison 2 au coeur de l'action culturelle !

Après avoir suivi l'équipe technique l'année dernière, nous vous embarquons cette saison dans le quotidien trépidant de notre équipe des relations avec les publics !
Le saviez-vous ? Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale est présent sur une large partie du département des Yvelines à travers des dispositifs ou des projets très variés : le CREAC, Culture à l'Hôpital, les PACTE, l'Atelier Théâtre étudiant, le TSQY en balade, l'Enseignement théâtre, Démos etc.
Notre équipe des "RP" (pour Relations avec les Publics) élabore et accompagne quotidiennement ces projets, qui se composent notamment d'ateliers et d'interventions d'artistes partenaires auprès de publics variés, dans des cadres qui le sont tout autant (en milieu scolaire ou étudiant, à l'hôpital, avec des associations socio-culturelles, en milieu carcéral, en ville comme un milieu rural...), sur toute l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et même au-delà !

Un premier épisode consacré au projet "Démos"

Pour ce premier épisode, c'est Hugo qui ouvre le bal avec le projet qu'il suit depuis la saison dernière : le projet DEMOS à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Le projet Démos SQY, piloté par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, regroupe des enfants de 6 communes (dont 5 de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) qui, pendant 3 ans, vont apprendre à jouer de la musique en orchestre mais aussi rencontrer des artistes et suivre un véritable parcours artistique et culturel !
Quel rôle joue le TSQY dans ce projet ? Hugo nous explique tout !

article en lien avec...