Près de 350 lycéens impliqués dans le projet Alter-Egaux ont pu découvrir au cœur de leur établissement la pièce Andy’s gone et vivre une expérience théâtrale inédite, lors de 5 représentations en février. Les spectateurs, assis à-même le sol et équipés d’un casque, se retrouvent immergés dans la réécriture contemporaine de l’Antigone d’Anouilh par l’auteure québécoise Marie-Claude Verdier. Entre radicalité et compromis, une adolescente d’aujourd’hui suit les traces d’Antigone la rebelle, en affrontant la loi d’un Créon contemporain. Une évocation moderne des rapports au pouvoir et à l’étranger.
Lors des échanges avec l’équipe artistique, les adolescents ont fait part du fait qu'ils ont particulièrement apprécié la forme innovante et le jeu des deux comédiennes, Vanessa Liautey et Manon Petitpretz, qui évoluent au milieu des spectateurs, les plaçant ainsi au cœur de l’acte théâtral.
Selon le metteur en scène Julien Bouffier, plusieurs éléments expliquent cette forte adhésion des lycéens: « Le dispositif d’abord. Le casque est leur outil quotidien d’appréhension du monde, un moyen de s’en protéger mais aussi de s’ouvrir vers un ailleurs. C’est avec ça que nous essayons de jouer. De dire à ces jeunes qu’on partage le même code, ce goût de l’immersion et le confort de se retrouver soi-même […] Ensuite, nous n’avons pas choisi de faire renaître n’importe quel personnage : c’est Antigone, le personnage qui dit non ! Elle a l’âge d’une adolescente. Elle a des idéaux. J’espère qu’ils en ont. Et s’ils n’en ont pas, peut-être qu’Andy’s gone va les interroger là-dessus. »
Lire le portrait complet de Julien Bouffier ici.
Ateliers avec Julien Bouffier
En écho à la découverte du spectacle, les lycéens font l’expérience d’un atelier de pratique théâtrale avec Julien Bouffier, mêlant jeux d’écriture et interprétation. A partir d’exercices d’écriture automatique, en musique, les élèves apprennent à laisser parler leur imaginaire. Les textes ainsi réalisés ont fait l’objet de saynètes théâtrales. Certains écrits ont aussi pu être lus par les comédiennes après les représentations en lycée.
Retrouvez les anciennes newsletters et d’autres informations sur le projet Alter-Egaux ici.