19/12/2019

En décembre

Les lycéens de Jules Ferry participent à la création du spectacle Narcisse



Direct est un réseau social qui filme son utilisateur à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et diffuse la vidéo en live. Expert dans l’art de se mettre en valeur, Narcisse est une star de Direct, suivi par des millions de personnes. C’est cette interprétation contemporaine du mythe de Narcisse que Marion Pellissier, artiste associée au TSQY, a écrite et mise en scène dans le spectacle Narcisse.

Dans le cadre de cette création, deux classes du lycée Jules Ferry à Versailles ont eu la chance de travailler avec Sylvère Santin, comédien et assistant de Marion Pellissier, et Jason Razoux, créateur lumière du spectacle. Les 70 élèves ont été très enthousiasmés par cette proposition « originale et intéressante ». Pendant toute une journée, les lycéens ont redoublé de créativité pour imaginer ce qu’ils feraient au moment du Direct, si cette application existait vraiment. Les deux intervenants les ont ensuite guidés dans leurs idées, afin de réaliser des capsules vidéo qui désormais font partie intégrante du dispositif scénique de Narcisse.

Durant cette première expérience de tournage, les élèves ont appréhendé l’exigence et les réalités du travail à la caméra : « Je ne pensais pas que c’était comme ça […] ça m’a permis de comprendre ce qu’est un tournage […] j’ai vu ce qu’était ce métier […] j’ai envie de devenir cinéaste ! » nous rapportent quelques lycéens.

De plus, cet évènement, arrivé très tôt dans l’année scolaire, a eu l’avantage de réunir l’ensemble de la classe, souvent divisée par les options de la nouvelle formule du bac : « ça nous a permis de nous connaître et de souder la classe ».

Mardi 5 novembre 2019 : c’est la première mondiale de Narcisse ! Les artistes et les élèves étaient tous présents pour ce grand évènement. Les lycéens de Jules Ferry ont découvert le fruit de leur travail, qu’ils ont trouvé « bien intégré au spectacle ». Ils ont été dans l’ensemble agréablement surpris par le chant, mais aussi par le traitement des thématiques abordées par cette libre adaptation du mythe : « je m’attendais à quelque chose de plus cliché sur l’adolescence et les réseaux sociaux » nous dit l’un d’eux.

Cette première rencontre amorce une série d’ateliers sur plusieurs mois avec des artistes de La Raffinerie, la compagnie de Marion Pellissier. Ces séances feront l’objet d’une restitution en mai au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui réunira le temps d’une soirée tous les autres élèves du programme « Alter-égaux », et marquera l’aboutissement du travail de chacun.


Les événements à venir

Un nouveau spectacle au TSQY :

Dans quelques jours, les lycéens de Jean Vilar à Plaisir seront au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines pour découvrir le spectacle Rien ne se passe jamais comme prévu autour duquel ils travailleront.

Bientôt le début d’ateliers de danse pour des élèves du Lycée hôtelier :
En novembre, les élèves de deux des établissements partenaires ont assisté au spectacle Näss (les gens). Pour deux classes du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt, les ateliers avec Yanice Djaé, l’un des danseurs de la compagnie, commencent très bientôt !

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL