17/04/2019

En avril

La Grande table au Lycée d’hôtellerie et de tourisme de SQY



Le projet Alter-Egaux a pris une ampleur toute particulière cette année au Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines. Du 19 au 21 mars, le restaurant de l'établissement s’est en effet transformé en lieu de représentation pour le public du Théâtre, avec la participation active d’une soixantaine d’élèves.
La Grande table, concert gastronomique conçu par Joce Mienniel, a ainsi ravi les papilles et les oreilles des spectateurs lors de 3 soirées exceptionnelles. Il repose sur un concept original : un chef imagine un menu en correspondance avec une composition musicale spécialement créée par des musiciens. Les partitions musicales et culinaires sont réinventées chaque soir par de nouveaux chefs et artistes.

Près de 60 lycéens se sont investis dans la réussite de l’événement. Les élèves en service ont dressé les tables et servi les convives. Les élèves en cuisine ont secondé chacun des 3 chefs invités dans la préparation et le dressage à vue des plats.
Débordants d’enthousiasme, ces lycéens ont apporté à La Grande table leur énergie et leur bonne humeur, en faisant un évènement marquant pour tous.

Ateliers de danse avec Hanna Hedman autour du spectacle Aujourd'hui, sauvage
Tous les élèves ayant participé aux services de La Grande table bénéficient de 10 heures d’atelier avec Hanna Hedman, danseuse de la compagnie l’Expérience Harmaat, dont le spectacle Aujourd'hui, sauvage s’est joué au Théâtre cette saison. Les ateliers constituent une véritable initiation à la danse contemporaine, une découverte et une expérimentation nouvelle de cet univers pour les lycéens impliqués. Ils complètent aussi leur apprentissage professionnel aux métiers du service en leur apprenant à prendre conscience de leur corps autrement, à développer leur posture, ou encore à travailler leur souplesse, le rythme des gestes et des mouvements.

Ateliers de création culinaire avec Joce Mienniel et l'un des chefs de La Grande table
Par ailleurs, les élèves qui ont œuvré en cuisine avec les chefs de La Grande table auront la chance de retrouver Joce Mienniel et l’un des chefs invités pour créer à leur tour un menu autour de morceaux choisis.

Joce Mienniel nous parle des ateliers : « Je vais leur proposer trois musiques et ils devront créer un menu entrée-plat-dessert en corrélation avec ce qu’ils entendent. Ensuite nous dégusterons ensemble et parlerons des assonances qu’ils auront trouvé, des longueurs en bouche, du dessin dans l’assiette, des rapports entre instruments de musique et éléments de l’assiette… »

Lire le portrait complet de Joce Mienniel ici.

Retrouvez les anciennes newsletters et d’autres informations sur le projet Alter-Egaux ici.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL