Danse

UNWANTED

Dorothée Munyaneza
 6 avr.
durée : 1h30 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
jeu. 05 avril 19H30
ven. 06 avril 20H30
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Après Samedi détente, témoignage chanté et dansé du génocide rwandais, Dorothée Munyaneza a recueilli la parole de femmes violées en zone de conflit. Libérant le corps et la parole, elle cherche dans le chant, la danse et le récit un moyen de célébrer le courage de ces victimes qui ont refusé de sombrer.

Non désiré et superflu. Tels sont les deux sens du mot Unwanted, qui exprime autant le rejet des actes commis à l’encontre de ces femmes que le sentiment d’exclusion avec lequel elles doivent aujourd’hui vivre au quotidien. De ces témoignages, Dorothée Munyaneza tire une matière sonore, vivante, et constitue avec Holland Andrews un choeur de femmes dont les voix se mélangent, au son des expérimentations sonores d’Alain Mahé, son complice de toujours, qui puise jusque dans les entrailles de la musique un moyen de faire face à la souffrance.
Au milieu des chants, une voix va s’élever au-dessus des autres, raconter, avant de se fondre à nouveau dans le groupe. « Je veux faire entendre la parole des femmes de mon pays et d’ailleurs, celles dont le corps est ou a été un champ de bataille pour des hommes assoiffés de pouvoir et de violence sexuelle. »

A découvrir aussi :
> Samedi détente

Générique

Conception et chorégraphie : Dorothée Munyaneza
Avec : Holland Andrews , Alain Mahé , Dorothée Munyaneza
Artiste plasticien : Bruce Clarke
Musique : Holland Andrews , Alain Mahé , Dorothée Munyaneza
Scénographie : Vincent Gadras
Lumière : Christian Dubet
Costumes : Stéphanie Coudert
Regard extérieur : Faustin Linyekula, Slam Ntare
Régie générale : Marion Piry
Régie lumière : Marine Le Vey
Direction de production, diffusion : Emmanuel Magis
Régie son : Camille Frachet ou Valérie Bajcsa
Assisté de : Clémence Pierre et Judith Sevilla, Anahi
Relations presse : Dorothée Duplan
Assistée de : Eva Dias, Flore Guiraud et Louise Dubreuil, Agence Plan Bey
Construction du décor : Ateliers de la MCB Maison de la Culture de Bourges Scène nationale

Production Compagnie Kadidi, Anahi
Coproduction Festival d’Avignon, Maison de la culture de Bourges Scène nationale, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la scène Friche
la Belle de Mai, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Escales danse en Val d’Oise, Musée de la danse (Rennes), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Pôle Sud Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, Festival d’Automne à Paris, BIT Teatergarasjen-Bergen, Théâtre Forum Meyrin (Genève), Théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), L’Échangeur Centre de développement chorégraphique Hauts de France, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Théâtre du fil de l’eau (Pantin), Le Bois de l’Aune
(Aix-en-Provence)
Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arcadi Île-de-France, Fonds de dotation du Quartz à Brest, Creative Exchange Lab - Portland Institute for Contemporary Art, The Africa Contemporary Arts Consortium (États-Unis), Baryshnikov Arts Center (New York), Comité international de La Croix-Rouge, Institut français, SACD musique de scène et Fonds SACD théâtre,  de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réalisation des prestations enregistrées.
Avec l’aide de Montevideo Marseille

Remerciements à Godeliève Mukasarasi et aux femmes et jeunes de l'Association SEVOTA (Rwanda), et à Pauline Georget, Emmaüs Alternatives.

Autour

Bord de scène
A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
Unwanted : jeudi 5 avril.

En savoir plus

Rwandaise ayant aujourd’hui acquis la nationalité britannique, Dorothée Munyaneza explore à travers le chant et la danse les questions d’intégration sociale. Compositeur et interprète de la musique du film Hôtel Rwanda de Terry George en 2004, elle est aujourd’hui membre du groupe Kingfishers avec Alain Mahé et Jean-François Pauvros.

Compositeur et improvisateur, Alain Mahé développe des musiques électroacoustiques et électroniques, utilisant ordinateurs, cailloux et autres objets hétéroclites comme outils d’expérimentation et de création musicale.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL